Do It Yourself : un calendrier perpétuel mural

Hey ! Tu sais que c’est le premier tutoriel Do It Yourself que je publie par ici, sur Ambitions Plurielles ?

Comme tu le sais probablement, je suis une multi-passionnée en herbe et je voulais partager ici avec toi un autre de mes sujets de prédilection : le fait main.

Suite aux encouragements de plusieurs lectrices, après avoir révélé mon côté multi-potentiel, je me jette à l’eau, avec cet article, différent de tous les précédents. C’est un DIY, tout de même en lien avec l’univers du travail puisqu’il pourra trouver sa place dans un bureau… Par cette démarche, l’idée, c’est de t’encourager toi aussi à revendiquer tes multiples facettes et casquettes, à les assumer pleinement, quitte à réinventer ou à créer ton métier de toute pièce, pour y regrouper ce qui te passionne.

Pour info, j’ai régulièrement l’occasion de faire ce travail avec certaines de mes clientes, en accompagnement individuel.  Elles ont peur de se lasser rapidement, en se lançant à fond dans un projet, si elles ne parviennent pas plus à le personnaliser. Je les accompagne alors pour trouver un fil conducteur entre tout ce qui les passionne et voir comment agencer, combiner tout cela, au sein d’une activité.

Mais revenons à nos moutons. Pour rappel, en plus d’Ambitions Plurielles, je tiens également un blog autour du Do It Yourslef, de l’Upcycling et de l’inspiration, l’Atelier Fleur de Mai. Sa vocation, c’est de transmettre les valeurs du fait main, du recyclage en matière de déco et du plaisir que l’on peut prendre en réalisant soi-même des objets, utiles ou simplement décoratifs, pour embellir le quotidien.

Parce que le fait de créer de ses propres mains m’a toujours fasciné. C’est d’ailleurs pour cette raison que ma première entreprise était dans ce domaine…

C’est une façon de laisser une trace, d’offrir quelque chose que l’on a fait avec le cœur, avec attention, ou encore d’arrêter le temps, en étant concentré sur une seule chose et en faisant de son mieux, telle une thérapie.

Je partage donc ici une activité que tu peux retrouver dans le magazine Gazelle de janvier février 2017, pour lequel je rédige la rubrique travaux manuels depuis maintenant quelques années.

Cette activité tombe à pic en ce début d’année et pourra, je l’espère, te donner de l’inspiration. Ce calendrier sera parfait pour décorer ton bureau et te l’approprier davantage grâce à de petites choses comme celles-ci, dans lesquelles tu auras mis plein d’attention et qui pourront t’accompagner pendant que tu travailles, au fil des années.

Voici donc comment réaliser un calendrier perpétuel mural, avec une petite intention écologique derrière, puisque tu n’auras pas à jeter et racheter de nouveaux calendriers en papier chaque année.

Je l’ai voulu tendance et pratique grâce à ses petites pinces pour y accrocher colliers, petits mots, to do lists etc…

C’est parti, je t’explique pas-à-pas, comment réaliser ce DIY !

Tout d’abord, concernant les fournitures, il te faudra :

Un marqueur Or ; Une paire de ciseaux ; Un crayon à papier ; Une règle ; Un pistolet à colle thermofusible ; Un châssis en bois rectangulaire pour coulage (20 x 30 cm) ; Deux petites pinces couleur cuivre ou or ; Deux vis de couleur dorée ; 26 étiquettes cadeaux rectangles (ou à fabriquer toi-même) ; 3 crochets à visser couleur or ; Un tournevis ; Un galon ethnique ; Deux accroches cadre

Tu pourras trouver toutes ces fournitures sur mon site préféré de loisirs créatifs : Creavea.com, ici !

 

Cette activité dure environ 40 minutes et l’ensemble des fournitures revient à à peu près 25 Euros. Pour réduire leurs coûts, tu peux aussi réaliser toi-même les étiquettes dans du papier du type canson, légèrement cartonné, utiliser des chutes de rubans à la place des galons et récupérer pinces à linge et fond de caisse en bois par exemple…

 

Étape  1 :

Pour commencer, installe les deux accroches cadre au dos du châssis en bois : Réalise au crayon à papier des repères, à 4 cm de chaque côté.

Place les accroches cadre au niveau de ces derniers en ayant au préalable humidifié, à l’aide d’une éponge, les vignettes adhésives. Passe l’éponge sur le dessus des accroches également, pour bien les aplatir puis laisse sécher.

 

Étape 2 :

Dispose à l’intérieur du cadre les crochets et pinces que tu souhaites installer. Avec la règle et le crayon, trace des repères afin qu’il soient bien répartis et alignés.

Puis, commence par visser les crochets aux emplacements prévus. Si tu rencontres des difficultés pour faire entrer le vis des crochets dans le bois et pour qu’ils tiennent, amorce d’abord le passage avec une vis et un tournevis, ce qui rendra l’opération bien plus facile ensuite. Veille également à ce que les crochets soient bien perpendiculaires par rapport au fond du châssis.

 

Étape 3 :

Pour les petites pinces, commence par y insérer les vis, place-les sur les repères et à l’aide du tournevis, fixe-les solidement.

Au cas où les vis ainsi que les crochets traverseraient le châssis en bois, n’hésite pas à coller au pistolet, par derrière, un morceau de carton pour protéger ensuite le mur des éraflures.

 

Étape 4 :

Découpe deux morceaux de galon à environ 4 cm de plus que la longueur du châssis. Colle ensuite ces deux rubans à l’aide du pistolet sur les deux longueurs du cadre et tends-les bien.

Astuce : brûle les extrémités des galons pour éviter qu’ils ne s’effilochent.

 

Étape 5 :

Pour finir, réalise les étiquettes correspondant aux jours et aux mois de l’année. Empare-toi du marqueur doré, de modèles de jolies polices de caractères sur le net si besoin, et commence par inscrire le début de chaque mois sur les étiquettes.

Ensuite, fais les étiquettes des jours : Il te faudra un premier tas avec les dizaines en notant les chiffres de 0 à 3, puis un second tas avec les unités et les chiffres de 0 à 9.

Astuce : Pour économiser tes étiquettes, tu pourras inscrire les mois ou les numéros recto et verso si l’épaisseur du papier le permet.

Pour finir, accroche sur le cadre, dans l’ordre : le tas des dizaines ; le tas des unités ; le tas des mois. Aux pinces, accroche petits mots, photos, bijoux… Ce que tu voudras !

 

 

Ton calendrier perpétuel mural est maintenant terminé ! Il pourra fièrement t’accompagner dans ton bureau, tout au long des prochaines années !

Voici un aperçu des pages du magazine dans laquelle mon activité a été publiée :


Pour aller plus loin : Décline cette idée en véritable organiseur mural ! Prends comme support de base un plus grand panneau en bois pour y fixer toutes sortes d’accessoires utiles : petites corbeilles pour le courrier, pots de crayon, pochettes de rangement, crochets, bandes élastiques… En fonction de tes besoins et de tes envies !

>>> Rejoins-moi sur Pinterst ici, pour faire le plein d’idées déco et DIY pour ton espace bureau à la maison.

 

Maintenant j’attends tes réactions : Est-ce que ce genre d’article te plaît dans le cadre d’Ambitions Plurielles ? Est-ce que tu aimes toi aussi créer des choses de tes propres mains ? Est-ce que toi aussi, tu as des passions qui à priori n’ont rien à voir avec ton domaine professionnel mais que tu voudrais pourtant mettre en avant ?

1 commentaire

  • Anne-Lise 12 janvier 2017 à 12 h 00 min

    Coucou Manon, j’aime beaucoup ce tuto et oui tu devrais nous en faire afin d’aménager notre petit espace de travail qu’on s’y sente bien mais qu’il serve aussi à nous organiser. Je n’ai jamais eu de bureau depuis que j’ai mon propre appart (donc des années…) et c’est en lisant tes posts sur fb que tu m’as donné envie de changer ça. Un peu gros mais je suis en ce moment même de l’aménager. Bref merci pour tout Manon meme si je ne suis pas très active dans ton groupe je te lis tjrs avec grand plaisir depuis tes débuts))

Laisse un commentaire !