Ma récente révélation : je suis multi-passionnée et je le vis bien !

Multi-passionnée : Comment j’ai découvert ce trait de ma personnalité, comment je le gère et en quoi, tout ça peut te faire du bien également ?

Bonjour à toi !

J’espère que tu as passé un bel été ! Je n’ai pas eu l’occasion de publier d’articles ces dernières semaines…Entre la rentrée de ma fille, un déménagement qui a pris plus de temps que prévu, une remise sur les rails assez chargée niveau professionnel et un besoin réel de travailler « off line » également.

Malgré tout ce que j’ai à faire, je prends le temps d’écrire cet article puisque quelque chose me dit qu’il pourra te faire du bien à toi aussi…

Récemment, j’ai en effet eu l’occasion de repenser mon concept, mon job, d’approfondir ma vision d’entreprise et ce, au détour de réflexions personnelles, de lectures, de rencontres ou de belles vidéos dont je me suis nourris.

Du renouveau s’annonce et je t’explique tout ça :

Tu vois, lorsque je parle d’ambitions plurielles, je le présente d’abord comme le fait de mener de front ses occupations et aspirations d’ordre personnel (maman, épouse, sportive, citoyenne…) ET ses projets professionnels ( création d’entreprise, reprise d’études pour accéder à un poste, travail en libéral…).

Finalement, revendiquer ses Ambitions Plurielles, c’est tout simplement ne pas vouloir se contenter d’ un seul rôle, ne pas vouloir rentrer dans une case, puisque nous pouvons porter autant de casquettes que nous le souhaitons à la fois (exemple : maman, épouse + entrepreneure + sportive + militante associative + … ) !

Mais derrière Ambitions Plurielles, se cachait aussi de façon assez évidente (probablement malgré moi), le fait d’être intéressée par tout un tas de domaines, de projets, de centre d’intérêts… Bref, d’être multi-passionnée !

Mon tort, c’est que je n’ai peut-être pas assez mis en avant ce côté-là jusqu’à présent.

C’est un tort, parce que non seulement le fait de mettre en avant mes différentes passions et casquettes me permettrait de les assumer davantage, de te tenir au courant de ce que je fais quand je ne publie pas de nouveaux articles ou vidéos pour Ambitions Plurielles mais surtout, de faire du bien à toutes les multi-passionnées qui me suivent et dont tu fais peut-être partie.

Elles se sentiraient moins seules, moins bizarres, moins dispersées, comme on peut leur faire croire ou comme elles peuvent aussi s’en convaincre elles-mêmes.

multi-passionnée-ambitions-plurielles1

Comment j’ai découvert cette particularité et pourquoi le fait de mettre un nom dessus fait du bien ?

Finalement, je sais depuis bien longtemps que je peux me lasser assez vite d’une discipline ou d’un domaine. Après en avoir prélevé tout ce qui m’intéressait, j’ai vite soif de nouveauté.

Ce fut le cas durant mes années d’études par exemple. Je changeais de filière tous les ans ou tous les deux ans.

Je peux dire aujourd’hui que tout ce que j’ai fait m’a plu (sociologie, littérature espagnole (enfin, petit bémol là !) , sciences de l’éducation, FLE… en plus de toutes les options que je pouvais prendre telles que psycho, ethnologie, …).

Bref, je ne sais pas m’ennuyer, je suis capable de mobiliser tout ce qui est en mon pouvoir pour intégrer de nouvelles connaissances mais je n’allais pas volontairement, me morfondre dans des études qui ne me passionnaient plus. Résultat, j’assume et je ne regrette rien de ce parcours original et riche à la fois.

Apprendre devait rester un plaisir et j’ai fait en sorte que ça le soit.

Il ne s’agit pas de prétention ni de fierté mal placée lorsque je te confie cela. Je ne suis pas en train de dire qu’à chaque fois que j’ai changé de filière, c’est parce que j’avais déjà tout vu, tout compris et que ce n’était plus assez pour moi.

Ce sont des aspirations vers d’autres horizons qui ont été plus fortes et j’ai tout simplement écouté et accepté cet appel. 

Il y a quelques semaines, je partageais dans le groupe privé facebook une vidéo qui m’a fait un grand bien car elle est venue mettre des mots sur ce que j’avais du mal à nommer. Emilie Wapnick, dans une intervention pour TED, appelle ça la multi-potentialité

Je t’invite à regarder cette vidéo de 12 minutes :

Passionnant, n’est-ce pas ?

Alors, tu me diras, aujourd’hui, où est le problème avec un job que j’ai créé de toute pièce ?

Eh bien peut-être que je n’ai pas assez combiné, au sein de mon activité principale (qui est donc gérante d’Ambitions Plurielles), toutes mes passions, mes centres d’intérêts et mes connaissances.

Il ne s’agit pas d’en faire un fourre-tout. Il s’agit de trouver comment articuler toutes les choses que j’ai envie de partager avec toi via cette activité pro, pour qu’elles prennent sens. D’identifier un fil conducteur entre tous les domaines qui me plaisent, que je maîtrise  et qui pourront t’apporter quelque chose de positif.

En enrichissant mon activité de coach et de formatrice avec l’apport d’autres disciplines ou domaines, cela ne risquera pas de me lasser, cela me correspondra davantage car ce sera le reflet de ma vie, de qui je suis et de ce qui m’anime. Mais pour toi, surtout, ce peut-être une source d’inspiration supplémentaire : je te prouverai par l’exemple que l’on peut très bien combiner plusieurs domaines qui à priori, n’ont rien à voir.

Dans ma vie, de façon générale, je cherche à faire des ponts, que ce soit entre les gens ou les disciplines.

Pourquoi devrait-on s’enfermer dans des cases, dans des chemins tout tracés alors qu’une part de notre bonheur réside peut-être dans le fait de se connaître et d’assumer ses particularités, de créer sa propre trajectoire aussi farfelue soit-elle ?

Et je sais que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir ni pouvoir se contenter de schémas pré-établis, notamment professionnels. J’ai eu bon nombre de clientes, qui lors de séances individuelles, m’avouaient avoir peur de s’engager dans une profession car peur de se condamner à ne faire plus QUE ça et à se lasser.

Ce que j’ai envie de te dire, si toi aussi, tu as ce genre d’angoisses par moment, c’est que non seulement tu n’es pas la seule, si ça peut te rassurer, mais que si tu as fait le choix de l’entreprenariat, du travail indépendant ou que tu projettes de créer ton entreprise, tu as la possibilité d’inventer et de réinventer chaque jour ta mission.

Tu as la possibilité d’innover, de sortir du cadre en faisant se rencontrer tout ce qui te passionne à partir du moment où tu trouves ce fameux fil conducteur.

Pour ma part, j’ai déjà commencé à combiner mes connaissances en tant que formatrice, coach, conseillère et en pédagogies alternatives. Mais j’ai envie d’aller plus loin.

Mon fil conducteur ne sera plus simplement le fait d’inspirer et d’accompagner les travailleuses indépendantes, entrepreneures et porteuses de projets vers leur accomplissement sur les plans pro et perso. Ce sera également de les encourager à assumer leurs différentes passions, quitte à en faire quelque chose au niveau professionnel.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer du côté d’Ambitions Plurielles ?

Et bien, j’ai besoin de toi pour le savoir :

J’ai besoin que tu me dises si effectivement, tu aurais besoin de davantage de ressources, d’inspiration et de contenu spécial multi-potentiel ou multi-passionnée (comme tu voudras)

ET si tu aimerais que je partage par ici davantage de mes passions – pour donner l’exemple ! – comme par exemple, de belles images inspirantes, car je suis passionnée par la photographie ; des idées de créations à faire soi-même car j’affectionne les valeurs du fait-main (comme tu l’as peut-être vu sur mon autre blog l’Atelier Fleur de Mai, que je n’ai plus bien le temps d’alimenter avec Ambitions Plurielles), des récits de mes voyages ou activités que j’explore, à partir du moment où je reste dans la dynamique « inspiration, bien-être, créativité… » qui pourraient te servir dans ta vie d’ambitieuse 😉

Je lirai ta réponse avec grande attention… Je compte sur toi pour me dire ce que tu penses de tout ça en commentaire ci-dessous !

20 commentaires

  • Anais 19 septembre 2016 à 16 h 46 min

    Coucou Manon,
    Si le cœur t’en dit tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook : Multipotentialité pourquoi choisir.
    Je l’ai créé avec deux autres belles personnalités multi et les échanges y sont toujours riches et inspirants.

    Au plaisir
    Anais

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 37 min

      Merci Anaïs pour cette ressource, j’irai jeter un œil ! Au plaisir et merci pour ta visite !

  • lorie 19 septembre 2016 à 17 h 42 min

    hello je me retrouve dans ton texte et je suis partante pour découvrir tes partages de multi passionnée! a bientôt

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 38 min

      Je me disais bien que je n’étais pas la seule 😉 Merci Lorie pour ton retour et tes encouragements ! Oui, à bientôt !

  • Marina 19 septembre 2016 à 18 h 54 min

    Bonsoir Manon, je vois que nous avons découvert en même temps que finalement, un terme existait pour ce que j’appelais mes « cycles de passion » ou mes lubies…
    Je dis 1 000 fois oui à ce tournant d’Ambitions Plurielles, car je pense que tu vas toucher un lectorat bien précis qui se retrouvera à 100% dans tes mots.
    Et je dis 1 000 fois oui à ton partage !
    Finalement, tu as raison : on est multipassionnées et on le vit (très) bien !

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 43 min

      Je savais que ça te parlerait Marina, merci pour tes encouragements et à moi la première, ça me fait du bien de me sentir entourée de personnes qui comprennent ce que je vis ! Une fois que l’on a pu nommer et clamer haut et fort ce trait de personnalité, on assume, on apprend à conjuguer avec et à en tirer le meilleur… Et c’est là que ça devient intéressant !!!
      On se tient au courant, à très vite !

  • Mounia 19 septembre 2016 à 20 h 57 min

    Bonjour
    Je pense que cette nouvelle approche ne peut que te et nous enrichir yapluka
    A bientot pour de nouvelles lectures inspirantes et redynamisantes

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 45 min

      Merci pour ton commentaire Mounia ! Contente de te savoir emballée par cette nouvelle direction d’Ambitions Plurielles ! Comme tu dis, yapluka !!! Alors à suivre… Au plaisir !

  • Véronique 20 septembre 2016 à 9 h 06 min

    Merci Manon pour ce partage si sincère. Je me retrouve bien dans ce discours : oui, on peut avoir plusieurs passions ! Oui, notre chemin personnel et professionnel peut être tout en tours et en détours !
    J’ai l’habitude de dire que je change de métier tous les 7 ans. Et quel plaisir de se réinventer chaque fois, de découvrir d’autres potentialités !
    J’ai donc hâte de suivre le nouveau virage de ton blog.

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 9 h 24 min

      Un grand merci pour ton retour Véronique, qui me touche ! Je crois que l’authenticité, est ce qui doit guider nos choix. Pour éviter d’être dans des situations difficiles, frustrantes ou trop peu épanouissantes… En effet, réinventer son métier et sa vie est un challenge qui convient bien aux multi-passionnés ! Et si je te disais que finalement, j’ai l’impression de le faire chaque jour, avec le souci de travailler dans la fluidité, dans la passion et de faire tout mon possible pour que le chemin soit épanouissant ?
      Quand on se connaît et que l’on sait s’écouter, c’est là que les choses deviennent naturelles et qu’on se régale… C’est mon cas et c’est ce que j’ai l’intention de partager avec vous ! Au plaisir !

  • marina 3 octobre 2016 à 18 h 53 min

    Bonjour,
    Que cet article me fait du bien!!! Pouvoir mettre un terme à ce que je vis . Du coup je me sens moins seule… Mes amies me disent que j’ai plusieurs vies … Mais non, je suis juste multi-passionnée!
    Depuis environ 18 mois, je suis en train de me créer MON poste dans mon domaine: celui de la Petite Enfance en y mélant la pédagogie et le créatif avec l’ indépendance. Pas facile tous les jours mais je m’approche du bout du tunnel…
    Merci pour tes articles

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 octobre 2016 à 13 h 13 min

      Merci pour ton témoignage Marina ! Effectivement, le fait de créer SON job peut permettre aux multi-passionnées de s’épanouir plus durablement au niveau professionnel. L’avantage aussi lorsque l’on est à son compte, c’est que tout est évolutif. Tu peux venir greffer à ton activité autant de domaines que tu veux et ainsi, entretenir ton intérêt, ta motivation… et cerise sur le gâteau : « innover » comme le dit Emilie Wapnick !
      Ton projet a l’air topissime en tout cas, n’hésites pas à nous donner des nouvelles !
      Au plaisir,
      Manon

      • marina 6 octobre 2016 à 4 h 25 min

        C’est avec plaisir que je vous inviterais à découvrir mon projet. L’ouverture est prévu en janvier 2017… Pour moi c’est la dernière ligne droite. Ca approche à grands pas!
        A très bientot
        Marina

        • Ambitions Plurielles Auteur 6 octobre 2016 à 7 h 30 min

          Avec grand plaisir Marina ! Tu tu le souhaites, tu pourras présenter ton métier de multi-passionnée, qui j’en suis sûre, fera du bien aux autres lectrices ! N’hésites pas à me contacter par mail 😉
          Manon

        • latifa 26 janvier 2017 à 19 h 27 min

          salut Marina, je suis très intéressée pour connaitre ton projet!
          je suis moi aussi une mutli passionée et j’ai longtemps entendu autour de moi que cetait bizarre, et que quand on fait « trop de choses » et ben au final on est « maitre de Rien »,.;; alors que moi je narrive pas à comprendre les gens qui ne font qu’Une seule chose dans leur vie, surtout qu’on a qu’Une seule vie, bref voili voilou
          si tu peux m’en dire plus sur ton projet ça minteresserait beaucoup
          je suis très contente de découvrir toutes ces personnes multi passionnées!
          à très bientot j’espère!

  • Aurélie Oum Abdelhadi 5 octobre 2016 à 19 h 36 min

    Bonsoir Manon!
    Moi qui pensait qu’être multi passionnée était un tare! J’aurai aimé lire cet article quand j’ai commencé à savoir lire, ça m’aurait évité un long parcours du désert ! Merci vraiment pour cet article, une révélation pour moi. Alors oui oui oui partage avec nous davantage sur la multi potentialité et pourquoi pas puiser dans tes nombreuses passions et connaissances pour enrichir Ambitions plurielles, tant que ça reste dans la cohérence de ton projet. Et merci pour le travail admirable que tu mènes et qui est une mine d’idées et de motivation pour les femmes ambitieuses que nous sommes!

    • Ambitions Plurielles Auteur 5 octobre 2016 à 19 h 43 min

      Mais un grand merci à toi Aurélie pour ce message touchant qui me motive et me va droit au cœur !
      Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi, sur la multipotentialité ou autre thématique qui nous touche en tant qu’ambitieuses passionnées !
      Manon

  • Binetou 21 octobre 2016 à 11 h 21 min

    Superbe article dans lequel je me retrouve a 100% ! Pour repondre ata question, OUI OUI plus de contenu pour les multi-potentielles 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 21 octobre 2016 à 11 h 59 min

      Merci pour ta visite Binetou ! Je prends note et progressivement, j’intègre à mon contenu de plus en plus de références et de ressources qui puissent parler aux multi potentielles 😉
      À suivre… Au plaisir en tout cas !
      Manon

  • latifa 26 janvier 2017 à 19 h 22 min

    waw là je tombe à PIC sur ton article, car cest le « problème » de ma vie, j’ai toujours trop d’objectifs, trop de choses qui m’intéressent, encore là je vois que dans ceux que tu as cité, notamment ton parcours d’études, ça reste quand même des choses qui se rejoignent un peu (la littérature, les langues,..) moi aussi jai un parcours scolaire assez « spécial » mais par contre je suis passé de plusieurs domaines complètement différent, du commerce international, au tourisme, à l’éducation, et au final une réorientation en filière scientifique pour au final me mettre à la couture!! jai peur d’être un cas désespéré! car du coup jai limpression de ne jamais Avancer dans un projet Concret et Efficace (je suis une Addict de l’efficacité, de la gestion du temps et de l’organisation mais comme j’ai trop d’objectif je nage, je rame…)

    maintenant alhamdoliLlah en faisant pas mal de travail de développement personnel, j’ai réussi à « réduire  » ma liste d’objectifs et centres d’intérêt et à me focaliser sur les choses les Plus importantes qui sont au nombre de 5… je ne sais pas du tout comment réussir à tout gérer en meme temps ( maitriser le Tajwid, l’arabe littéraire, la permaculture, créer une école avec pédagogie alternative et éducation religieuse, militer dans une association pour les Orphelins, et avoir une activité par internet pour gagner de l’argent et pouvoir réinjecter les bénéfices dans mes autres projets, … Oups ça fait 6 et non pas 5! lol)

    donc au final Oui un grand Oui je vais suivre de très près l’évolution de ton blog, ça m’interesse bcp bcp
    merci a toi pour ton travail!! bonne continuation

Laisse un commentaire !