Aucun commentaire

  • malalie Créations 23 mai 2015 à 6 h 52 min

    Tout d’abord félicitations pour tout ce travail! Je crois que je vais vite devenir accro!
    Hélas, je n’échappe pas au dilemme concilier vie pro et vie perso: tout est tellement difficile et le temps manque dans une seule journée mais il faut s’adapter à sa vie à ses ambitions. Je me suis souvent réorganisée pour tout concilier, mis entre parenthèses la vie pro, adapté mon emploi du temps pour chaque enfant mais c’est loin d’être simple en effet comme tu le dis si bien: notre société ne nous aide pas!

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 mai 2015 à 7 h 37 min

      Merci Malalie pour ton intérêt et pour ton commentaire ! En effet, cet équilibre vie pro / vie perso est un challenge quotidien, il faut souvent réinventer de nouvelles réponses chaque jour. Mais se dire que l’on est pas seule à vivre cette problématique, ça rassure. S’échanger des conseils, ça peut aider. Se dire que l’on fait de son mieux, ça déculpabilise !
      Au plaisir en tout cas Malalie, je suis ravie de te trouver ici et j’espère échanger de nouveau avec toi, à bientôt !

  • Soumare 23 mai 2015 à 21 h 42 min

    J’ai eu du plaisir à lire chaque profil.
    Différentes mais si proches.
    Bravo à toi Manon. Super ebook et un gros travail derrière.
    Hâte de lire les prochains articles

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 mai 2015 à 7 h 32 min

      Merci Soumare pour ton commentaire, très contente de savoir que tu as savouré cet e-book ! En effet, malgré les parcours, les personnalités différentes, ces témoignages nous rappellent que nous sommes toutes dans la même démarche : cette quête d’épanouissement et d’équilibre sur tous les plans ! Il faut savoir s’écouter pour cela… Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi 🙂

  • Tiphaine 23 mai 2015 à 22 h 51 min

    J’attendais avec impatience l’ouverture de ton blog suite au compte à rebours sur FB. J’ai beaucoup apprécié ce ebook que tu nous offre, il est magnifique, sincère et pluriel. Il donne l’envie d’entreprendre, tout ce qu’il me faut actuellement. Je vais continuer d’explorer ton blog dans les jours à venir et j’attends avec impatience la suite incha Allah.

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 mai 2015 à 7 h 25 min

      Merci beaucoup Tiphaine pour ce retour, je suis ravie que ce e-book te plaise et qu’il puisse t’inspirer et t’encourager à renouer avec tes besoins. Au plaisir alors, la suite devrait te plaire 😉

  • Lamia 24 mai 2015 à 18 h 03 min

    Hey !

    J’attendais ton site et ton E-book, avec grande impatience ! Je suis juste ravie, c’est une perle, que dis-je une caverne d’Ali Baba ^^

    Je vais suivre ton blog, avec une très grande attention. Il me sera, TU me seras plus qu’utile dans mon aventure Sep’Possible.

    A très vite Manon !

    Lamia

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 mai 2015 à 21 h 49 min

      Merci pour ta visite Lamia et je suis ravie de savoir que le e-book te plaît autant ! Au plaisir de te relire par ici et de continuer à te faire part de mes trouvailles, qui j’espère, te seront bien utiles pour ton blog !
      Je t’embrasse !

  • catherine 24 mai 2015 à 21 h 18 min

    bravo manon!! pour ce nouveau bebe pro 😉
    on en a toutes besoin !! c est tellement difficile de satisfaire tout le monde, et a la fois se satisfaire a soi meme… sans se sentir coupable d avoir envie de reussir comme si c etait pas possible de concilier vie pro et vie familiale. perso je suis en plein dedans!! jai repris mon activité avec a gere un allaitement a la demande…mais qu importe on s adapte et on y vas car la pire des chose est bien se reveiller un jour et avoir le regret d etre passer a coté de sa vie……merci a toi pour ce travail que tu fais avec le coeur car sa fait vraiment du bien de sentir qu on est pas seule , on se sent plus forte 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 mai 2015 à 21 h 44 min

      Merci d’être passée par là Catherine et surtout pour ce message touchant ! Oui, j’espère que via ce site nous allons pouvoir nous serrer les coudes, nous soutenir et nous encourager à mener toutes ces ambitions nobles et légitimes de front, que sont par exemple prendre soin de ses proches, passer du temps de qualité avec ses enfants et tenter de leur donner le meilleur, avoir une vie professionnelle qui nous plaît et s’élever intellectuellement parlant… On peut avoir des ambitions plurielles et refuser d’endosser un seul rôle, d’avoir à choisir. Tu peux être fière Catherine de vouloir concilier ta carrière et ton rôle de maman. Tu te respectes toi-même en étant à l’écoute de tes besoins et enfin, tu fais ce que tu peux, tu fais de ton mieux, c’est le principal. Sois rassurée, je suis sûre que tu n’auras rien à regretter ainsi. A très bientôt j’espère ! Je t’embrasse !

  • Anna 25 mai 2015 à 20 h 37 min

    Très bon article Manon. Je pense que chaque maman sait si elle se sent capable ou pas de travailler en parallèle de son rôle de maman. C’est vraiment une réponse qui appartient à chacune. Je pense que l’important dans tout ça, c’est que les enfants n’en pâtissent pas.
    Comme j’ai des ambitions plurielles, je vais te suivre attentivement 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 mai 2015 à 23 h 02 min

      Ravie de te retrouver par ici Anna et merci pour ton message ! Effectivement, il faut trouver un équilibre pour soi mais aussi pour le reste de sa famille. L’essentiel est que tout le monde y trouve son compte et bien sûr, puisque chaque femme, chaque situation, est différente, il ne peut pas y avoir une seule solution. Je rajouterais aussi que l’important c’est d’avoir le choix, de pouvoir faire ce qui nous semble le mieux, avoir toujours cette intention et ainsi lâcher prise et déculpabiliser…Je crois qu’on en a toutes besoin à un moment donné.
      Au plaisir en tout cas Anna et n’hésites pas à m’en dire plus à propos de tes ambitions plurielles 😉

  • Sihame 27 mai 2015 à 9 h 54 min

    Un grand merci pour ce book vraiment réussi que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire! 14 femmes extraordinaires au parcours encourageant!
    une mention spéciale pour le témoignage touchant de Caroline, pour l’épatante Nathalie et pour le parcours formidable de Jehan 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 mai 2015 à 13 h 09 min

      Merci Sihame pour ce retour ! Je suis très contente de savoir que ce e-book t’a plu ! Effectivement, ces femmes sont extraordinaires parce qu’elles passent à l’action ! Mais j’ai une question, et si on faisait en sorte que cela devienne quelque chose d’ordinaire ? Cela ne tient qu’à nous ! 😉

  • Amina-Karine 29 mai 2015 à 9 h 12 min

    Merci pour ton article. Je connaissais le concept mais pas le nom MOOC. Etant très occupée mais très autonome, j’ai appris bcp de choses de cette manière entre minuit et 4heures du matin quand les enfants dorment on trouve pas d’écoles ou universités ouvertes alors étudier chez soi est très pratique). Même ma maitrise Français Langue Etrangère je l’ai faite par correspondance et j’ai juste dû eller à la fac passer l’examen final avec les autres étudiants.
    Le gros souci est qu’il faut être très déterminé car sans prof pour vérifier les devoirs c’est très facile de ne pas les faire et tomber dans le piège de la routine. J’adore apprendre. J’ai plein de cours en attente mais 24heures par jour ne me suffisent pas.
    Merci encore

    • Ambitions Plurielles Auteur 29 mai 2015 à 9 h 26 min

      Amina-Karine, merci pour ton témoignage et bravo pour ta persévérance ! En effet, je trouve ce système d’apprentissage très adapté pour les mamans. Comme tu le dis bien, il faut à tout prix de la détermination pour être assidue et sérieuse dans ce type de cours.
      Mais si on se rappelle pourquoi on le fait, si on a des objectifs qui en valent la peine, il n’y a pas de raison, on y arrive !
      Bonne route dans tes apprentissages 🙂 Au plaisir !

  • lily 29 mai 2015 à 12 h 05 min

    J’espère trouver le temps de le lire car je trouve l’idée géniale et que j’en ai entendu que du bien. Merci

    • Ambitions Plurielles Auteur 29 mai 2015 à 12 h 09 min

      Merci Lily, il vaut la peine d’être lu en effet ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ensuite 🙂 À bientôt alors !

  • Linda 29 mai 2015 à 12 h 13 min

    Je connais juste les cours par correspondances, mais j’en ai jamais pris. Je trouve les MOOCs, bien pour des mamans au foyer, qui ont envie de se reconvertir et qui n’ont pas les moyens de se payer des cours par correspondance, ou une nounou pour garder bébé (ou plus grand) pour aller étudiant sur les bancs de la fac.
    Je vais aller jeter un oeil sur tes trouvailles, car cela m’intéresse. Merci pour cet article !

    • Ambitions Plurielles Auteur 29 mai 2015 à 12 h 19 min

      Avec grand plaisir Linda ! Contente que mes trouvailles puissent t’être utiles et adaptées à l’emploi du temps, au mode de vie de chacune, c’est le but justement donc mission accomplie 🙂 Au plaisir et n’hésite pas à me faire part de ton expérience Mooc !

  • Hafida 31 mai 2015 à 8 h 18 min

    Un grand merci pour ce ebook. A lire et relire car motivant !! Finalement on se reconnait un peu dans chaque parcours et témoignage, Merci encore et bravo Manon pour ce travail 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 juin 2015 à 20 h 26 min

      Merci beaucoup à toi Hafida pour ce message ! Oui, je suis sûre qu’on peut reconnaître une part de nous au détour de chacun de ces témoignages… D’où leur richesse, leur complémentarité et leur pouvoir si inspirant ! Au plaisir de te retrouver par ici 😉

  • Sabine 3 juin 2015 à 12 h 09 min

    Merci à toi pour ton partage et tes précieux conseils! Je sens que je vais beaucoup apprendre!

    • Ambitions Plurielles Auteur 3 juin 2015 à 22 h 05 min

      Avec grand plaisir Sabine ! J’espère que mes trouvailles te plairont et te seront profitables !

  • Hafida 9 juin 2015 à 10 h 27 min

    Beau récit et très encourageant :), que du ++++ j’espère pour toi et ta famille <3

    • Ambitions Plurielles Auteur 9 juin 2015 à 12 h 39 min

      Merci beaucoup Hafida ! Contente de savoir que ce récit t’encourage ! A bientôt !

  • Meryem 9 juin 2015 à 11 h 25 min

    Une histoire qui redonne du peps merci à toi pour ce partage et je vous souhaite le meilleur !

    • Ambitions Plurielles Auteur 9 juin 2015 à 12 h 41 min

      Merci à toi Meryem pour ce message, gardons le pep’s 😉 ! Je t’embrasse !

  • Sorany 9 juin 2015 à 14 h 24 min

    fais moi signe, si tu viens du côté de Marseille. Je serais ravie de te revoir. Bises. So

    • Ambitions Plurielles Auteur 9 juin 2015 à 14 h 26 min

      Hihi, merci Sorany, alors ce ne sera pas Marseille mais en principe, je devrais me rapprocher tout de même puisqu’il s’agit de l’académie de Montpellier… Mais c’est vaste ! J’espère avoir l’occasion de te revoir également en tout cas ! On reste en contact 😉 Bises

  • Cousettes Muslimat 14 juin 2015 à 21 h 09 min

    As salam aleykoum

    tres joli site ma sha Allah , ca donne envie de lire ))

  • La Bulle de Lili 15 juin 2015 à 21 h 03 min

    Un plaisir à lire, inspirant, motivant, encourageant, … Bref merci pour cet e-book, pour ton blog, pour le partage de tes trouvailles.

    Si cela t’intéresse voici l’article de mon blog qui parle de ton e-book http://labulle-delili.blogspot.fr/2015/06/lecture-comment-concilier-vie-privee.html

    • Ambitions Plurielles Auteur 15 juin 2015 à 21 h 34 min

      Wow, Merci à toi pour cet article très touchant ! Je suis ravie d’apprendre que cet e-book te conforte et t’encourage dans le fait de mettre tes priorités et tes aspirations au centre. Plein de belles choses pour la suite (bébé, travail…) et au plaisir d’avoir de tes nouvelles !

  • Claudia YogaPassion 26 juin 2015 à 14 h 58 min

    Bonjour Manon,

    Je découvre ton blog et il est très sympa : bravo !

    Pour ma part, je ne suis pas encore une mam’preneur, mais simplement une entrepreneure.
    Et pourtant, comme nous toutes je pense, je me sens parfois débordée, notamment au milieu de tout ce qu’il y a sur ma to-do list.

    Depuis quelque temps, j’ai mis en place 2 techniques pour être plus efficace et condenser mes tâches afin de ne pas y passer une journée super longue du style 8h-22h….

    1) Je pose clairement mes intentions : je ne me dis pas que je « dois » faire quelque chose, au contraire, je choisis consciemment de m’atteler à telle ou telle tâche

    2) J’utilise Eggtimer : http://e.ggtimer.com pour chronométrer mes moments de concentration. Je mets le minuteur sur 45 minutes max’ et je travaille sans aucune interruption (Internet est éteint, mon téléphone aussi ! je ne me laisse absolument pas distraire), puis ensuite je fais une petite pause bien méritée. Et je reprends ces cycles autant de fois que nécessaire.

    Et quand j’ai vraiment besoin d’air, je pratique quelques postures de Yoga (je suis prof !) ou je médite. Ou bien je sors marcher dans mon quartier !

    En tout cas je trouve, dans ton article, que la partie consacrée à « prenez du temps pour vous » est vraiment très importante ! On ne le fait pas assez car c’est vrai qu’on se culpabilise et qu’on se met un peu la pression. Quel dommage !

    Reconnaissons au contraire nos dons et la différence positive que nous créons chaque jour dans le monde. Et apprécions le chemin plutôt que le résultat final !

    Voilà, j’espère que ces réflexions pourront être utiles à la communauté qui te suit.

    Très belle continuation dans ton blog,
    Claudia du blog YogaPassion.fr
    « Vivez en toute sérénité »

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 juin 2015 à 15 h 54 min

      Merci Claudia pour cette belle et riche contribution ! En effet, faire le point sur ses intentions, optimiser sa concentration pour plus d’efficacité, s’accorder des moments de médiation et savoir apprécier le cheminement avant le résultat sont des choses qui me parlent et que je tente de promouvoir également à travers le blog. Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! Au plaisir d’échanger avec toi !

  • malalie Créations 26 juin 2015 à 16 h 22 min

    Super article où tout est dit: c’est vraiment tout ça l’autodidaxie!

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 juin 2015 à 9 h 43 min

      Contente que tu t’y retrouves Chrystelle et encore merci pour ton témoignage ! A bientôt, sur les chemins de l’autodidaxie 😉

  • Moufida 26 juin 2015 à 20 h 51 min

    Très bel article, il aide à recharger les batteries pour repartir de plus belle.Merci

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 juin 2015 à 9 h 41 min

      Super Moufida, contente que tu y ais trouvé de quoi de remotiver ! Je te souhaite de beaux apprentissages ! Au plaisir et merci pour ton message !

  • hasnaa 27 juin 2015 à 12 h 15 min

    merci pour l’article

  • Alex 29 juin 2015 à 8 h 11 min

    Bonjour Manon,

    Merci pour la citation de la Marmite dans ton article 🙂

    Pour parler d’autodidaxie, c’est pour moi quelque chose d’indispensable. On ne peut pas se cantonner à ce que l’on a étudié pendant notre jeunesse.

    Il faut aller plus loin car c’est à mon sens une source d’épanouissement. Par exemple, en ce moment je suis en train de rénover un appartement avec ma copine. Tu ne peux pas savoir le plaisir que ça nous fait de voir que nous avons réalisé toutes ces tâches (ponçage, peinture, pose de lino et j’en passe).

    De plus, faire de nouvelles choses garde notre cerveau en forme. Il cherche à résoudre les nouveaux problèmes auxquels il est confronté.

    Excellente continuation avec ton blog !
    Alex

    • Ambitions Plurielles Auteur 29 juin 2015 à 8 h 19 min

      Merci pour ton retour ! Effectivement, être autodidacte, c’est aussi maintenir son cerveau en éveil et en forme !
      Bonne continuation également, au plaisir !

  • malalie Créations 3 juillet 2015 à 16 h 25 min

    C’est bien normal que tes priorités soient ailleurs en ce moment 🙂 je te chouette plein de courage pour tout ce grand chamboulement

  • Oum Malik 8 juillet 2015 à 22 h 17 min

    merci pour ton article, ça me donne envie de réaménager mon coin bureau pour le faire plus joli ! Et l’idée des plantes vertes, c’est vrai qu’on y pense pas forcément ^^

    • Ambitions Plurielles Auteur 8 juillet 2015 à 22 h 29 min

      Si cet article t’a donné envie d’embellir ton coin bureau et t’a donné des idées, c’est mission accomplie pour moi ! Tu me diras si ton nouvel aménagement a un impact sur ton travail ?
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles 😉

  • Salima 10 juillet 2015 à 4 h 18 min

    Félicitations, ce blog est une mine d’or que je vais conserver soigneusement dans mes favoris, j’ai été carrément happée par le ebook ! Encore bravo et à très vite 🙂

    • Ambitions Plurielles 28 juillet 2015 à 21 h 51 min

      Merci de me suivre avec autant d’entrain et d’intérêt Salima !!! Je suis ravie de savoir que le contenu du site et du e-book te plaisent autant ! Au plaisir de te retrouver au fil des publications 😉

  • Fairouz K 3 septembre 2015 à 17 h 50 min

    Merci beaucoup Manon pour cet espace positif et très motivant! Il est désormais dans mes favoris car j’ai vraiment besoin de conseils surtout après tous les rebondissements que mon projet a subit ! Je sens que ce site va vraiment me booster !
    Bisous à toi ^^

    • Ambitions Plurielles Auteur 17 septembre 2015 à 19 h 07 min

      J’espère bine que ce site ainsi que mes trouvailles, mes vidéos, etc t’apporteront la motivation dont tu as besoin ! Plein de belles choses à toi et de réussite dans tes projets ! Accroche-toi, je t’embrasse !

  • Vanessa S 29 septembre 2015 à 19 h 10 min

    C ‘ est super ce que tu as mis en place , merci de nous faire part de ton partage , avec tant de passion . continue comme ça . Il est vraiment bien ton site , c est motivant . une très belle rencontre , pleins de bonne choses pour la suite .

    • Ambitions Plurielles Auteur 12 octobre 2015 à 8 h 57 min

      Merci beaucoup Vanessa pour ce message touchant ! Je suis ravie de savoir que mon nouveau projet te plaise et te motive !!! Plein de belles choses à toi également et de réussite dans tout ce que tu entreprends, je t’embrasse !

  • Moufida 14 octobre 2015 à 10 h 15 min

    Génial cet article, je me reconnais dans bien des points!!! Le maître mot ORGANISATION

    • Ambitions Plurielles Auteur 14 octobre 2015 à 10 h 22 min

      Super si cet article te parle ! Ce sont de petites astuces d’organisation qui j’espère pourront inspirer les mampreneurs comme toi 😉

  • jihane 14 octobre 2015 à 10 h 51 min

    Merci pour cette vidéo ! je ne suis pas encore concernée (pas encore maman) mais je note les conseils au cas où. Bravo aux maman qui travaillent à la maison, à l’extérieur, ou qui s’occupent « seulement » de leur famille. vous êtes toutes des héroïnes des temps modernes 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 14 octobre 2015 à 12 h 01 min

      Merci beaucoup Jihane pour ton message et pour ton intérêt ! Tu sais je pense que chaque femme qui a le courage de s’écouter et de faire ce qui lui correspond est une héroïne ! 😉

  • Aicha AMMA 4 novembre 2015 à 9 h 07 min

    Merci pour tous ces conseils,
    Je suis camerounaise, ingénieur en telecommunications de formation, et encore celibataire. Je me cherche encore dans le monde de l’emploi, pour pouvoir avoir une expérience professionnelle.
    Bon courage et je suis sure que tous ces conseils me serviront.

    Aicha

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 novembre 2015 à 9 h 41 min

      Merci Aicha pour ton message !
      J’espère également que tous ces conseils te seront utiles et t’inspireront, c’est le but !
      La question est donc, quelle porte as tu envie de pousser dans le monde du travail ? Qu’as tu envie d’explorer ? Une fois cette réponse trouvée, tu n’as plus qu’à passer à l’action 😉
      Tous mes encouragements et n’hésite pas à me donner des nouvelles, au plaisir,
      Manon.

  • Safia 5 novembre 2015 à 19 h 21 min

    Super article. De tres bons conseils a mettre en application !

    • Ambitions Plurielles Auteur 5 novembre 2015 à 19 h 44 min

      Contente qu’il te plaise Safia ! Tu me diras si ces conseils fonctionnent pour toi 😉

  • nouara 17 novembre 2015 à 16 h 51 min

    Bonjour
    J’ai découvert ton site en lisant le magazine Imane franchement une vraie mine d’or de précieux conseils merci de prendre le temps de partager toutes tes connaissances! Et merci pour tous ces portraits très intéressants qui conduisent à des liens très utiles ! Ça tombe vraiment au bon moment moi qui voulait me lancer dans la vente de créations fait maison
    Au plaisir

    • Ambitions Plurielles Auteur 17 novembre 2015 à 20 h 10 min

      Un énorme merci Nouara pour ton message qui me va droit au cœur ! Tous mes encouragements pour ton projet, n’hésites pas si tu as des questions, si tu as besoin de te sentir soutenue, il y a aussi le groupe privé facebook pour cela. N’hésite pas à me tenir au courant de l’avancée de tes projets ! Au plaisir !

  • Ambitions Plurielles Auteur 1 décembre 2015 à 14 h 57 min

    Un grand merci à toi Faiza pour ce beau témoignage qui motive !
    Je te souhaite de continuer à t’accomplir jour après jour et de belles réussites aussi bien personnelles que professionnelles dans cette aventure !

  • Moufida 1 décembre 2015 à 16 h 52 min

    Cela réchauffe de lire ce billet, parler d’une femme comme nous qui a su faire de sa passion son métier. Que Dieu nous facilite la chose

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 décembre 2015 à 16 h 56 min

      Je confirme ! Faiza est l’un de ces modèles de réussite féminin qui mérite d’être mis en avant car en effet, lire des témoignages comme celui-ci fait du bien ! Au plaisir Moufida et merci pour ton message !

  • Nakad Abir 1 décembre 2015 à 17 h 49 min

    Ce que tu fais est juste magnifique, ton style est devenu le mien. Merci pour de partager ton talent avec nous. Je te souhaite le meilleur.

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 décembre 2015 à 18 h 09 min

      Et merci pour ton message ! J’étais sûre que l’histoire de Faiza allait inspirer plus d’une 😉
      Plein de belles choses et de réussite à toi aussi !

  • Nadia de chez Sianat 1 décembre 2015 à 20 h 58 min

    Baraka Llahu fiki pour cet article très motivant. Une passion que je partage avec Faïza sauf que le Haut de gamme en France c’est vraiment pas évident.
    Bon courage à toutes et au plaisir de vous rencontrer.

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 décembre 2015 à 22 h 29 min

      Avec plaisir Nadia, contente que cet article te motive ! Merci pour ton message et plein de succès à toi, à tes projets car je sais que tu travailles dur et que tu peux y croire ! Au plaisir 🙂

  • Ambitions Plurielles Auteur 2 décembre 2015 à 8 h 42 min

    Ce n’est déjà pas facile de se libérer de ses propres croyances limitantes, alors que celles des autres ne déteignent pas sur toi !
    J’espère que cet article t’encouragera à avancer sur ton chemin sans t’encombrer de ce que les autres diront de toi 😉

  • Naga 11 décembre 2015 à 14 h 52 min

    Bonjour Manon,

    Merci pour cet article et cette vidéo tous deux passionnants. Il est vrai que l’on a tendance à attendre des autres qu’ils ne nous jugent pas, sans nous demander si nous-même ne portons pas inconsciemment des jugements à l’égard des autres. Se libérer des étiquettes permet non seulement de se sentir mieux dans sa tête, mais également de parvenir à se faire apprécier d’un plus grand nombre de personnes.
    Merci encore!

    • Manon 12 décembre 2015 à 15 h 56 min

      Merci pour ton message Naga ! Effectivement, se débarrasser des étiquettes allège la vie ! Il ne faudrait pas s’en priver 😉

  • MOLY 22 décembre 2015 à 22 h 26 min

    Tous ce travail respire la noblesse et j’aime beaucoup.

    • Ambitions Plurielles Auteur 22 décembre 2015 à 22 h 28 min

      Merci beaucoup !!! Contente qu’il te plaise, j’espère qu’il t’apportera beaucoup en conseils, en inspiration et en encouragements !

  • sonia 7 janvier 2016 à 16 h 20 min

    Waouaw!!! Un superbe article très complet avec pleins pleins d’outils que je vais m’empresser de découvrir pour ceux que je n’utilise pas déjà, merci Manon pour cet article et pour le clin d’œil!

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 janvier 2016 à 17 h 33 min

      Contente qu’il te plaise ! N’hésites pas à me dire ce que tu penses des outils que tu exploreras 😉 au plaisir !

  • oum yassine 7 janvier 2016 à 19 h 50 min

    Sympa comme article et tombe pile a cette periode ou chaqu un de nous cherche un agenda ou autre pour la nouvelle annee

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 janvier 2016 à 19 h 54 min

      J’espère que cet article t’aidera à faire ton choix 😉
      Merci d’être passé par là, au plaisir !

  • levaginopode 7 janvier 2016 à 20 h 12 min

    Top post qui tombe plus qu’a point. Cette année 2016 sera organisée ou ne sera pas !

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 janvier 2016 à 20 h 14 min

      Yes ! Objectif organisation au top ! J’espère que ces infos te seront utiles, merci pour ton message !

  • Karsatag 8 janvier 2016 à 8 h 26 min

    Hello ! super article !
    Adepte du Bullet Journal et de mes 4 autres petits carnets thématisés (dont un pour la gestion de budget) , de la technique Pomodoro, je recherche des ressources inspirantes pour me créer mes fonds d’écran afin d’organiser « mon bureau ». Mes recherches sont jusque là infructueuses.
    Je vous découvre pleine de ressources, c’est pourquoi je partage ma demande dans cet espace que vous nous proposez.
    Merci et à bientôt !

    • Ambitions Plurielles Auteur 8 janvier 2016 à 8 h 41 min

      Contente que l’article te plaise et merci pour ton intérêt ! (Ici, le tutoiement est de rigueur, tu ne m’en voudras pas ?)
      Pour ce qui est des fonds d’écrans inspirants…
      Je peux te proposer d’aller faire un tour ici : https://fr.pinterest.com/ambitionsplurie/pens%C3%A9es/
      J’y recueille des pensées motivantes, encourageantes etc… Ce qui peut être super en fond d’écran.
      Sinon, j’ai aussi trouvé ces liens, avec un fond d’écran organisateur d’icônes, que je trouve astucieux ! A prendre tel quel ou à reproduire en personnalisant les cases de rangement : http://www.confidentielles.com/article_334_les-fonds-d-ecrans-organisateurs.htm
      ou bien : http://www.mylittleparis.com/insolite/fond-d-ecran-ordi-kanako
      J’espère t’avoir donné quelques pistes !
      Au plaisir d’échanger, bonne journée !

      • Karsatag 8 janvier 2016 à 8 h 57 min

        Non, non, je ne T’en veux pas 😉
        J’ai regardé le lien Pinterest des PENSEES et en quelques coups d’œil, j’ai trouvé celles qui fait écho.
        Comme tu dis, astucieux ! les fonds d’écran d’écran organisateur d’icônes.
        Mon idée se déroule et j’ai une meilleure vue de ce que je souhaite réaliser.
        Merci !

  • Véronique 8 janvier 2016 à 8 h 49 min

    Quel bon article, très complet et vraiment plein d’informations utiles. Parfait en ce début d’année parce que nous avons TOUTES pris la résolution d’être mieux organisées 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 8 janvier 2016 à 8 h 54 min

      Et quelle bonne résolution ! 😉 L’essentiel, c’est toutefois de pouvoir tenir sur la longue 1) en trouvant LA façon de s’organiser qui nous correspond vraiment et 2) en ayant à l’esprit POURQUOI, quel est l’intérêt d’une bonne organisation, qu’est-ce que l’on vise à travers cela…
      Tout un programme !
      Merci en tout cas pour ton message, et je te souhaite de belles et durables résolutions,
      Au plaisir.

  • Marie-France 8 janvier 2016 à 12 h 36 min

    Excellent article !! merci pour le partage. Tu as pensé à tout les versions papier, les versions online jusqu’aux accessoires pour customiser, j’adore 🙂 Une amie entrepreneuse m’a récemment fait découvrir un outil développé par google https://keep.google.com. Je n’ai pas encore eu le temps d’en découvrir toutes les fonctionnalités mais cet outil à l’air plutôt sympa avec la possibilité de créer des to do list quotidiennes, d’ajouter des photos, des citations inspirantes… merci encore pour ce article très complet et très complice que je vais m’empresser de partager.

    • Ambitions Plurielles Auteur 8 janvier 2016 à 13 h 02 min

      Merci pour ton message Marie-France et contente qu’il te parle autant !
      Merci aussi pour le lien, vraiment c’est top ! Je viens de l’explorer rapidement et moi qui suis déjà sur google mail etc, c’est parfait ! Je pense que je vais l’adopter rapidement car pour une fois, j’accroche directement et c’est très simple d’utilisation 😉 J’ai besoin de programmer certains rappels de choses à lire et à explorer, ces temps-ci mes journées sont bien pleines et pour autant, je ne veux pas oublier ces deux, trois liens intéressants.
      Alors merci beaucoup pour ta judicieuse contribution !
      Au plaisir !

  • Karsatag 10 janvier 2016 à 8 h 56 min

    Hello !
    La lecture de cet article m’a permis de mettre en avant les +++ : présence d’une fenêtre, d’un tapis douillet et de la verdure (par la fenêtre).
    Le point à améliorer est le rangement. J’ai des boîtes (vides de jeux de société) où j’y mets mes crayons, mes carnets… elles prennent la moitié de l’espace libre ce qui donne tout de suite une sensation d’encombrement.
    Aussi, c’est un espace partagé. Chacun des membres de la famille à son bureau ce qui a aussi ses avantages et ses inconvénients. La Poupoule de 5 ans a tendance à s’installer sur l’autre moitié d’espace libre dont je dispose 🙂
    Côté déco, le bureau est une vraie galerie d’exposition 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 9 h 04 min

      Merci pour ton message ! En effet, c’est toujours intéressant de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui peut-être amélioré. Je ne sais pas si tu travailles de chez toi mais comme tu le dis très bien, partager son espace de travail avec ses enfants peut-être problématique… C’est mieux, à mon avis, quand chacun a son espace. A voir ensuite s’il y a des possibilités dans son logement pour repenser l’aménagement, la disposition, la situation des bureaux de chacun ? J’espère en tout cas que cet article t’aura donnée de l’inspiration ! En matière de rangements, si tu cherches une solution pour remplacer tes boîtes, tu peux aussi prendre des idées ici : https://fr.pinterest.com/ambitionsplurie/rangements/
      Au plaisir !

  • Marina 10 janvier 2016 à 9 h 11 min

    J’adore l’avant dernier bureau, avec son espace de travail bois, ses compartiments et son « paper bag ».
    Le souci ici c’est : un coin bureau familial avec le pc du salon qui est trop petit pour m’y installer avec mon pc portable pour bosse. Du coup je m’installe toujours sur la table du séjour (qui est toujours débarrassée) mais je n’ai de « bureau » en tant que tel. Il va falloir changer de maison 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 9 h 20 min

      Merci pour ton message Marina !
      Il y a quelques années, je travaillais aussi sur la table du séjour car ce qui au départ était un bureau, était devenu un atelier de création trop encombré pour que je puisse m’y installer avec ordinateur et papiers… Mais honnêtement, niveau efficacité et concentration, pouvait mieux faire !
      Lorsqu’on travaille au milieu du lieu de vie principal de la maison, on va être distraite très facilement, dès que l’on lève les yeux : « tiens je n’ai pas lavé le plat dans l’évier, tiens, je pourrais disposer ma déco autrement, mais à qui est cette chaussette sous la table ? Oh j’ai oublié de poster le courrier laissé à l’entrée… » Bref, il y a TROP de motifs de dispersion ! Enfin, pour ma part, c’était le cas ! Vraiment, le mieux, c’est de pouvoir se poser dans une pièce à l’abri de tout le mouvement de la famille et de ses « traces » qu’il peut y avoir dans la maison. Pour travailler tranquillement, pas besoin de changer de maison 😉 Ce peut-être en s’installant simplement sur une console dans un coin de sa chambre mais du temps que la pièce puisse se fermer et qu’il y ait moins de sources de dispersion. Ce n’est pas seulement pour éviter aux membres de ton foyer d’entrer lorsque tu es occupée mais aussi pour t’empêcher d’être distraite par n’importe quel prétexte et de sortir de cet espace avant d’avoir fini ce que tu t’étais fixé comme objectif. Voilà ce que je peux te conseiller, j’espère que tu trouveras TON endroit idéal pour travailler ! Au plaisir 😉

  • Thevand 10 janvier 2016 à 9 h 31 min

    Article qui tombe à pic en ce début d’année. Je travaille beaucoup sur ordinateur, mon agenda est dans mon téléphone et mes to do list sur papier. Je dois mieux ranger mes papiers car on peut toujours faire mieux , cet article m y invite dans un bon esprit, j apprecie. merci.

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 9 h 24 min

      Le plaisir est partagé ! Merci pour ton message Anne-Claude et bonne organisation 2016 !

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 13 h 40 min

      Super, merci pour le clin d’œil sur ton blog Isandre ! Au plaisir !

  • Meli 11 janvier 2016 à 17 h 58 min

    Salut, merci pour cet article intéressant. Personnellement j’aime beaucoup workflowy aussi!

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 janvier 2016 à 9 h 30 min

      Merci pour ton message Meli ! J’irais jeter un œil là-dessus, merci pour l’info, au plaisir !

  • saida 1 février 2016 à 14 h 21 min

    j’en suis qu’au début … Je dois me poser tranquillement et commencer le programme sérieusement . Je vous tiens au courant.

  • Lilia 2 février 2016 à 16 h 25 min

    Bonjour Manon

    Je n’arrive pas à m’inscrire, le message suivant s’affiche:

    Trop de tentatives d’abonnement pour cette adresse e-mail. Veuillez réessayer dans environ % minutes. (#8907)

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 février 2016 à 20 h 21 min

      Merci de me l’avoir signalé Lilia, je ne sais pas d’où vient le problème donc je t’inscris manuellement et tu recevras quelques temps avant le webinar un mail contenant l’adresse web en question. Merci pour ton intérêt et à lundi prochain alors !
      Manon

  • sabrina 3 février 2016 à 19 h 26 min

    Bonsoir je rencontre un petit soucis, je n’arrive pas à accéder à la première video de la formation. J’ai essayé plusieurs fois le mot de pass donné à la page 6 mais ça ne fonctionne pas. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci.

    • Ambitions Plurielles Auteur 5 février 2016 à 22 h 03 min

      Pour info, Sabrina a finalement trouvé la solution, si vous aussi vous rencontrez des difficultés : cela ne fonctionnait pas sur sa tablette mais sur PC oui…

  • Sabah 16 février 2016 à 13 h 30 min

    C’est l’ occasion d’apprendre à se connaître et à connaître bebe 🙂

    En testant des méthodes d’optimisation du temps.

    En testant plusieurs méthodes, on peut s’étonner tous les 2 😉

    Bisous les Best

  • Véronique 28 février 2016 à 14 h 10 min

    Merci Manon pour cet article intéressant. Il m’est arrivé de me faire voler mes idées (et même des contrats) pour en avoir parlé trop tôt aux mauvaises personnes. Depuis je me méfie un peu plus. Je parle toujours très volontiers de mes idées mais 1) en choisissant mes interlocuteurs 2) en le faisant à un moment où le projet est déjà bien avancé pour garder une longueur d’avance. Mais je continue à croire aux vertus du partage. Comme tu le dis, cela permet d’affiner son projet, d’observer les réactions, et de s’engager vis-à-vis de soi-même. Et si cela rate tant pis. Comme l’a dit Henry Ford « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer autrement ».

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 février 2016 à 20 h 09 min

      Merci pour ton témoignage Véronique ! Effectivement, avec le temps on apprend à « sélectionner » les personnes à qui parler de ses projets et on affine aussi comment s’y prendre.
      Au plaisir d’échanger avec toi et plein de réussite dans tes projets !

  • Zaïneb 1 mars 2016 à 20 h 23 min

    Bon article! Je sais d’expérience que dans la vie professionnelle, comme dans la vie privée, savoir dire Non est une vraie compétence, qui s’apprend et se peaufine avec l’expérience.
    Avec le temps le sentiment de culpabilité s’estompe car comme tu le dis, savoir dire non « C’est aussi être entière et sincère avec les autres, y compris avec soi-même et être capable d’offrir exclusivement le meilleur et de bon cœur. »

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 mars 2016 à 21 h 01 min

      Merci beaucoup pour ton retour Zaïneb !
      Oui, c’est essentiel de se sentir alignée avec soi-même et de savoir (se) poser des limites. Pour pouvoir avancer sereinement, c’est un passage obligatoire. Bien sûr, il s’agit de savoir dire non au bon moment et d’une façon appropriée, comme tu le dis, ça se peaufine avec le temps et l’expérience mais il fait absolument l’apprendre pour pouvoir se respecter.
      Au plaisir d’échanger avec toi 😉

  • Sabah 2 mars 2016 à 11 h 45 min

    Hey !! Bravo pour ce bel article !!
    Je pense que tant que le projet est éthique , qu’il tient à cœur , et qu’on fond de nous on sait qu’on est capable , je conseille 2 chose :

    – La prière de consultation ( pour les musulmane )
    – Avoir un plan
    – Passer à l’action
    – Et Surtout , savoir que c’est ALLAH qui facilite , donc s’en remettre à Lui !!

    On peut planter une petite fleur , avec la bénédiction Divine , elle deviendra un jardin luxuriant 😉

    Je vous soutien toutes du fon du cœur !! Investissez-vous , épanouissez-vous. Vous êtes les leaders de demain ,
    Osons , on a TOUT pour réussir !!

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mars 2016 à 17 h 12 min

      Merci pour ton message et tes encouragements Sabah ! Effectivement, une fois que l’on est sûre de son projet, il faut oser ! C’est souvent le pas le plus difficile mais qui peut en valoir tellement la peine 😉

  • Aines 2 mars 2016 à 12 h 12 min

    Merci Manon pour cet article très enrichissant.
    Je vais garder précieusement ces conseils qui me serviront à l’avenir!

    Je t’encourage à continuer!

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mars 2016 à 17 h 13 min

      Merci d’être passée par là Aines, plein de réussite dans tes projets et tous mes encouragements également ! Au plaisir !

  • Oumisalam 9 mars 2016 à 14 h 13 min

    Salam aleyki!
    Une très belle découverte, un site pleins de bon conseils maa sha Allah, on a besoin de beaucoup plus de femme ambitieuses comme toi ! On a le même domaine, et c’est un plaisir de voir que le développement personnel en attire plus d’une. Ton blog est super bien écrit et super jolie ça donne envie de rester un peu plus longtemps. Je m’inscrit de suite dans la newsletter. Qu’Allah te facilites dans tes projets et courage !

    • Ambitions Plurielles Auteur 10 mars 2016 à 9 h 04 min

      Merci pour ton message et tes encouragements Oumisalam ! Au plaisir d’échanger avec toi et bonne continuation dans ton activité également !

  • Meryem 17 mars 2016 à 9 h 04 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Pour ma part, mon temps libre j’essaye de me détendre en faisant des activités reposantes, en profitant de mes enfants… Sinon, devant le feuilleton à l’eau de rose lool j’en profite pour faire mon repassage 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 17 mars 2016 à 9 h 12 min

      Du temps que tu apprécies ton temps libre et que tu en ressens les bénéfices, c’est le principal, donc tu as bien raison !
      Contente que cette vidéo te plaise en tout cas et merci d’être passée par là !
      A bientôt !

  • Aline - Inspiré & Créé 22 mars 2016 à 21 h 23 min

    En général, j’attends comme tu dis, de voir « la ligne rouge » de mes projets avant d’en parler et souvent il est accueilli de manière positive avec enthousiasme et encouragement!
    Mais je me rappelle d’une fois où j’en avais parlé à un ami, il soutenait mon projet, néanmoins il me racontait ce qu’aurait dit une personne sceptique concernant mon projet et ça m’a bien démotivé pendant des mois avant que j’ai re-eu le coeur de reprendre mon projet en main! Aujourd’hui, heureusement, il m’encourage et ne parle plus de ce que penserait les sceptiques!

    • Ambitions Plurielles Auteur 22 mars 2016 à 22 h 02 min

      Merci pour ton témoignage Aline ! Effectivement, l’un des préalables, avant de parler de ses projets est de l’avoir bien peaufiné pour éviter d’être déstabilisée en cas de critiques… En tout cas, ce sont des expériences dont il faut savoir tirer les leçons !
      Contente de savoir que désormais, tu es encouragée et soutenue.
      Plein de bonnes choses à toi pour mener à bien tes projets 🙂
      Au plaisir !

  • Claire Dyard 28 avril 2016 à 12 h 43 min

    Une petite remarque: le « qu’en dira-t-on » et non pas le « quand dira-t-on ». Sinon, un article excellent.

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 avril 2016 à 18 h 23 min

      Oups, merci de m’avoir signalé cette étourderie ! Je corrige ça de suite et merci de ta visite Claire !

  • Véronique 2 mai 2016 à 8 h 25 min

    J’exerce l’activité de coach rédactionnel et, il y a quelques mois, j’ai moi-même pris la décision de me faire coacher pour développer mon activité. Je me rend compte à quel point cela permet de gagner du temps et de l’efficacité. Il y a aussi le suivi, le cadre qui obligent à avancer. Le choix du coach est très important mais, et tu as raison de le rappeler, le résultat final dépend de l’implication du coaché. Personnellement, à la fois en tant que coach et coaché, j’aime m’entretenir avec la personne avant de signer quoi que ce soit. Une relation de confiance mutuelle doit s’établir !

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mai 2016 à 9 h 03 min

      Contente d’apprendre que cet article te parle puisque tu l’as vécu !
      En effet, la question de la confiance est absolument centrale pour choisir son coach, se livrer et se faire accompagner en toute sérénité.
      Elle rejoint aussi le côté « feeling », à savoir si l’approche ou encore les conseils raisonnent en nous de manière positive.
      En tout cas, merci Véronique pour ta visite et ton message, au plaisir d’échanger et plein de belles choses dans tes projets !
      A bientôt,
      Manon

  • Miryam - Busy-women.fr 2 mai 2016 à 13 h 06 min

    Je me soigne, moi aussi doucement de ce perfectionnisme ^^

    C’est un des nombreux auto-saboteurs qu’on peut avoir, si tu ne l’as pas déjà lu : Etes-vous votre pire ennemi ? de Ana Sandrea devrait t’intéresser 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mai 2016 à 13 h 27 min

      Merci pour ta visite Miryam et pour ton commentaire,
      Oui, on se sert les coudes dans cette lutte contre l’auto-sabotage !!!
      Merci pour cette référence que je ne connaissais pas et qui a l’air bien intéressante 😉
      Au plaisir d’échanger de nouveau, bonne semaine,
      Manon

  • françoise 6 mai 2016 à 8 h 35 min

    bravo, j’ai pris plein de notes et merci pour ces mots qui me sont salutaires particulièrement en ce moment ! on trouve toujours ce dont on a besoin finalement !!! dire aussi que le perfectionnisme peut être un bon aiguillon et qu’il demeure aussi  » un mal nécessaire « , toujours ombre et lumière à doser !!!

    • Ambitions Plurielles Auteur 12 mai 2016 à 19 h 34 min

      Merci pour ta visite Françoise, oui en effet, comme pour tout, il faut savoir doser ! Le perfectionnisme peut avoir des côtés positifs, si l’on sait les déceler et s’en servir à bon escient, c’est good ! 😉

  • Amélie 20 mai 2016 à 12 h 54 min

    Bonjour Manon,
    C’est avec plaisir et appétit que je viens de lire chacune des lignes de cet e-book, avec des parcours différents certes mais avec la même conviction, celle d’un bonheur qui nous appartient et que nous devons en faire un moteur pour se réaliser.
    Merci pour ce partage d’expériences, de bonne humeur et de rencontres.

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 mai 2016 à 13 h 53 min

      Merci à toi Amélie pour ce retour qui fait chaud au cœur ! Contente de savoir que tu as passé un bon moment à la lecture de ces portraits et qu’ils aient pu t’inspirer !

      Au plaisir !
      Manon

  • Miryam - Busy-women.fr 13 juin 2016 à 20 h 59 min

    J’ai bien aimé cette phrase « s’accrocher à un idéal qui n’est pas le tien ne te satisfera jamais » , de plus on change au fil de la vie donc nos propres idéaux évoluent.

    Au plaisir de te lire Manon

  • laila 16 juin 2016 à 9 h 23 min

    Bonjour Manon , Merci pour cet article et cette semaine de l’efficacité qui arrive à point 🙂 Je souhaiterai juste attirer ton attention à un détail qui pourrait améliorer le rendu et l’efficacité de ton travail et surtout accrocher plus de personnes. Je tiens à te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais et j’admire ta persévérance et ton travail. Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite. Néanmoins , en tant que lectrice/cible de ton blog /chaîne, j’aurai un petit conseil à te faire. Je pense que la qualité de son des tes vidéos n’est pas très agréable ce qui fait que l’on décroche assez vite (il y a un écho qui fait « vidéo amateur »). Tu devrais aussi travailler le ton de ta voix afin qu’il soit plus accrocheur et plus dynamique. Je trouve ce que tu dis très intéressant mais j’ai vraiment du mal à accrocher à cause de ces deux « pistes d’amélioration ». Bonne continuation et beaucoup de réussite.

    • Ambitions Plurielles Auteur 16 juin 2016 à 9 h 38 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant et qui fait du bien Laila ! Contente que le contenu te plaise !
      Pour ce qui est de la forme, tu as raison, j’y travaille, mais il faut savoir que je gère tout ça toute seule, y compris la partie vidéo, avec les moyens du bord, donc plutôt que de ne rien produire, j’ai préféré donner, partager tout de même, puisque j’essaye de lâcher prise face à mes lubies perfectionnistes. J’en parlais justement dans cet article ici : http://ambitionsplurielles.com/blog/se-liberer-du-perfectionnisme/
      J’ai estimé que c’était pour l’instant secondaire, que le principal allait être le fond, même si j’ai tendance aussi à prendre soin de la forme…
      Merci encore pour tes conseils et tes encouragements et au plaisir d’échanger de nouveau !
      Manon

  • Fatima 17 juin 2016 à 6 h 01 min

    Selemou alaykoum très chère Manon,
    Oh la la ! Comme c’est vrai tout ce que tu dis ! SoubhanAllah, il n’y a que deux jours que j’ai su le dompter ce coquin! Et je peux t’avouer que depuis ce temps là, je ne reçois plus autant de messages qu’avant ! C’est comme si, sans le vouloir, je générais les messages à force de me coller à lui. Donc, depuis très peu, je savoure le temps précieux et je ne reçois plus que très peu de messages! C’est dingue, non?!
    Je te remercie pour cet article qui tombe à pic avec mes efforts.

    • Ambitions Plurielles Auteur 17 juin 2016 à 7 h 09 min

      Contente de savoir que l’article te parle et que tu es sur la bonne voie pour décider quand il peut venir te voir ou pas! 😉
      En tout cas merci pour ton message et bonne avancée à toi dans tes projets! Au plaisir !

  • Sandra 26 juin 2016 à 15 h 39 min

    Un super article dont je suis une vraie caricature du haut (plutôt bas en fait) de mes 3 burn-out. J’ai un blocage sur le fait de me mettre en priorité, couplé à une curiosité maladive je dis non à tout et n’importe quoi… mais je me soigne, doucement ! Merci pour ton article, belle piqûre de rappel !

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 juin 2016 à 18 h 16 min

      Merci pour ton message et pour ta visite Sandra ! Si ça peut te rassurer, je crois qu’on se soigne toutes, chacune à son échelle ! 😉 l’important étant d’avoir conscience de ses limites et de ses priorités pour essayer de les respecter au max !
      Au plaisir !
      Manon

  • Véronique Plouvier 4 juillet 2016 à 10 h 02 min

    Merci pour cette liste formidable ! Je pourrais y ajouter « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber pour voir la vie du bon côté et « Sauter le Pas » de Biba Pedron pour oser créer son activité et apprendre à la rendre visible. Du fun et du business pour les vacances…Bonne lecture à toutes !

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 juillet 2016 à 10 h 13 min

      Merci d’être venue l’enrichir Véronique ! Je connaissais « 3 kifs par jours » mais pas « Sauter le pas »… J’irai voir ça 😉
      Au plaisir !

      Manon

  • Manon 16 juillet 2016 à 13 h 51 min

    N’oublies pas que c’est TOI qui décide de l’impact que certaines remarques vont avoir sur ta vie, que c’est TOI qui décides de la valeur que tu leur accordes, et surtout, que c’est TOI qui sait ce qui t’anime, ce qui est important pour toi, les enjeux que tu y mets derrière.
    N’oublies pas de t’entourer de personnes bienveillantes à ton égard et d’apprendre à communiquer avec eux, à leur exposer le pourquoi de tes choix, sans avoir non plus à justifier ce qui relève de ta liberté et de ton bien-être.

  • Samira 26 juillet 2016 à 13 h 37 min

    Merci pour cet article ! Je me suis reconnu dans tes propos en particulier sur mettre la barre trop haute et finalement ne rien faire…..
    bon la bonne nouvelle c’est que ca se soigne , n’est ce pas 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 27 juillet 2016 à 14 h 38 min

      Oui, ça se soigne ! 😉 Je pense qu’on apprend avec le temps et l’expérience à miser sur ce qui est réellement essentiel pour être plus efficace que parfaite dans son travail…
      Pour cela, il faut savoir se remettre en question, faire des bilans et c’est ainsi que l’on avance !
      Merci pour ton message en tout cas Samira et au plaisir !

  • Magali 31 juillet 2016 à 8 h 24 min

    Très intéressant. Cet article me parle beaucoup car je viens de publier sur mon blog un article dans lequel j’indique que j’ai un projet en rapport avec ma passion et les heures qui ont suivi j’ai pas mal stressé car cela devenait un peu plus concret, comme si je venais de prendre un engagement. Je l’ai faut aussi pour ça, que cela ne finisse pas au rayon des « On verra ça plus tard » et me mettre un peu la pression.
    Mais aussi pour trouver du soutien car autour de moi très peu de monde partage ma passion (même si personne ne me décourage d’essayer d’en vivre tant que je ne laisse pas mon travail actuel) et parfois je me sens un peu isolée, quand j’ai besoin d’avis je n’ai pas trop de retours donc ce sera un moyen de rester motivée! Enfin, j’espère!

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 août 2016 à 12 h 57 min

      Oui, comme tu le constates, parler de son projet, c’est déjà en quelque sorte, s’engager et passer à l’action. Et puis en fonction des personnes à qui tu l’annonces, tu peux espérer recevoir des encouragements, ou du moins, de la compréhension et ça, ça fait du bien ! Tu sais aussi que tu peux venir parler de tout ça dans le groupe privée facebook ici : https://www.facebook.com/groups/AmbitionsPlurielles/ où l’on se sert les coudes entres femmes ambitieuses, parfois un peu en décalage avec les parcours pro standards 😉
      Au plaisir et merci pour ta visite et pour ton témoignage !
      Manon

  • Zayneb 11 août 2016 à 20 h 12 min

    Merci manon j’ ai de quoi commander sur amazon du coup. Je retrouve un des principes de maithe quintana 3 plaisirs par jour donc je comprend véronique d’où elle tire cette idée. J’amenerai sur le comptoir pour ma part une autre lecture un peu de ce style » père riche père pauvre  » de robert kaviosky un best seller. Voilà tout je suis nouvelle mais ambitieuse et mampreneur.barakallahoufiki.

    • Ambitions Plurielles Auteur 13 août 2016 à 15 h 57 min

      Merci pour ces références Zayneb et sois la bienvenue par ici ! Au plaisir d’échanger sur les thèmes ambitions et mam’prenariat… entre autres !
      Manon

  • Zay 24 août 2016 à 9 h 32 min

    Merci pour cette selection Manon
    L’homme qui voulait etre heureux j’adhère TOTALEMENT ! Il y a un avant et un apres lecture. Changement de vie direct !
    Pour ma part j’ajouterai également Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle. Du developpement personnel romancé. Dans la continuité du jeune homme en quête de bonheur. Ça mene a reflechir. Puis il y a pas mal de références à la biologie, mon kiff

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 août 2016 à 9 h 47 min

      Merci à toi Zay pour ton retour et pour cette référence en plus qui viendra enrichir la liste !
      Dès que j’en aurai le temps, j’irai explorer toutes ces recommandations des unes et des autres qui m’ont l’air bien enrichissantes…

      Au plaisir par ici !
      Manon

  • Anais 19 septembre 2016 à 16 h 46 min

    Coucou Manon,
    Si le cœur t’en dit tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook : Multipotentialité pourquoi choisir.
    Je l’ai créé avec deux autres belles personnalités multi et les échanges y sont toujours riches et inspirants.

    Au plaisir
    Anais

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 37 min

      Merci Anaïs pour cette ressource, j’irai jeter un œil ! Au plaisir et merci pour ta visite !

  • lorie 19 septembre 2016 à 17 h 42 min

    hello je me retrouve dans ton texte et je suis partante pour découvrir tes partages de multi passionnée! a bientôt

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 38 min

      Je me disais bien que je n’étais pas la seule 😉 Merci Lorie pour ton retour et tes encouragements ! Oui, à bientôt !

  • Marina 19 septembre 2016 à 18 h 54 min

    Bonsoir Manon, je vois que nous avons découvert en même temps que finalement, un terme existait pour ce que j’appelais mes « cycles de passion » ou mes lubies…
    Je dis 1 000 fois oui à ce tournant d’Ambitions Plurielles, car je pense que tu vas toucher un lectorat bien précis qui se retrouvera à 100% dans tes mots.
    Et je dis 1 000 fois oui à ton partage !
    Finalement, tu as raison : on est multipassionnées et on le vit (très) bien !

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 43 min

      Je savais que ça te parlerait Marina, merci pour tes encouragements et à moi la première, ça me fait du bien de me sentir entourée de personnes qui comprennent ce que je vis ! Une fois que l’on a pu nommer et clamer haut et fort ce trait de personnalité, on assume, on apprend à conjuguer avec et à en tirer le meilleur… Et c’est là que ça devient intéressant !!!
      On se tient au courant, à très vite !

  • Mounia 19 septembre 2016 à 20 h 57 min

    Bonjour
    Je pense que cette nouvelle approche ne peut que te et nous enrichir yapluka
    A bientot pour de nouvelles lectures inspirantes et redynamisantes

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 7 h 45 min

      Merci pour ton commentaire Mounia ! Contente de te savoir emballée par cette nouvelle direction d’Ambitions Plurielles ! Comme tu dis, yapluka !!! Alors à suivre… Au plaisir !

  • Véronique 20 septembre 2016 à 9 h 06 min

    Merci Manon pour ce partage si sincère. Je me retrouve bien dans ce discours : oui, on peut avoir plusieurs passions ! Oui, notre chemin personnel et professionnel peut être tout en tours et en détours !
    J’ai l’habitude de dire que je change de métier tous les 7 ans. Et quel plaisir de se réinventer chaque fois, de découvrir d’autres potentialités !
    J’ai donc hâte de suivre le nouveau virage de ton blog.

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2016 à 9 h 24 min

      Un grand merci pour ton retour Véronique, qui me touche ! Je crois que l’authenticité, est ce qui doit guider nos choix. Pour éviter d’être dans des situations difficiles, frustrantes ou trop peu épanouissantes… En effet, réinventer son métier et sa vie est un challenge qui convient bien aux multi-passionnés ! Et si je te disais que finalement, j’ai l’impression de le faire chaque jour, avec le souci de travailler dans la fluidité, dans la passion et de faire tout mon possible pour que le chemin soit épanouissant ?
      Quand on se connaît et que l’on sait s’écouter, c’est là que les choses deviennent naturelles et qu’on se régale… C’est mon cas et c’est ce que j’ai l’intention de partager avec vous ! Au plaisir !

  • marina 3 octobre 2016 à 18 h 53 min

    Bonjour,
    Que cet article me fait du bien!!! Pouvoir mettre un terme à ce que je vis . Du coup je me sens moins seule… Mes amies me disent que j’ai plusieurs vies … Mais non, je suis juste multi-passionnée!
    Depuis environ 18 mois, je suis en train de me créer MON poste dans mon domaine: celui de la Petite Enfance en y mélant la pédagogie et le créatif avec l’ indépendance. Pas facile tous les jours mais je m’approche du bout du tunnel…
    Merci pour tes articles

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 octobre 2016 à 13 h 13 min

      Merci pour ton témoignage Marina ! Effectivement, le fait de créer SON job peut permettre aux multi-passionnées de s’épanouir plus durablement au niveau professionnel. L’avantage aussi lorsque l’on est à son compte, c’est que tout est évolutif. Tu peux venir greffer à ton activité autant de domaines que tu veux et ainsi, entretenir ton intérêt, ta motivation… et cerise sur le gâteau : « innover » comme le dit Emilie Wapnick !
      Ton projet a l’air topissime en tout cas, n’hésites pas à nous donner des nouvelles !
      Au plaisir,
      Manon

      • marina 6 octobre 2016 à 4 h 25 min

        C’est avec plaisir que je vous inviterais à découvrir mon projet. L’ouverture est prévu en janvier 2017… Pour moi c’est la dernière ligne droite. Ca approche à grands pas!
        A très bientot
        Marina

        • Ambitions Plurielles Auteur 6 octobre 2016 à 7 h 30 min

          Avec grand plaisir Marina ! Tu tu le souhaites, tu pourras présenter ton métier de multi-passionnée, qui j’en suis sûre, fera du bien aux autres lectrices ! N’hésites pas à me contacter par mail 😉
          Manon

        • latifa 26 janvier 2017 à 19 h 27 min

          salut Marina, je suis très intéressée pour connaitre ton projet!
          je suis moi aussi une mutli passionée et j’ai longtemps entendu autour de moi que cetait bizarre, et que quand on fait « trop de choses » et ben au final on est « maitre de Rien »,.;; alors que moi je narrive pas à comprendre les gens qui ne font qu’Une seule chose dans leur vie, surtout qu’on a qu’Une seule vie, bref voili voilou
          si tu peux m’en dire plus sur ton projet ça minteresserait beaucoup
          je suis très contente de découvrir toutes ces personnes multi passionnées!
          à très bientot j’espère!

  • Aurélie Oum Abdelhadi 5 octobre 2016 à 19 h 36 min

    Bonsoir Manon!
    Moi qui pensait qu’être multi passionnée était un tare! J’aurai aimé lire cet article quand j’ai commencé à savoir lire, ça m’aurait évité un long parcours du désert ! Merci vraiment pour cet article, une révélation pour moi. Alors oui oui oui partage avec nous davantage sur la multi potentialité et pourquoi pas puiser dans tes nombreuses passions et connaissances pour enrichir Ambitions plurielles, tant que ça reste dans la cohérence de ton projet. Et merci pour le travail admirable que tu mènes et qui est une mine d’idées et de motivation pour les femmes ambitieuses que nous sommes!

    • Ambitions Plurielles Auteur 5 octobre 2016 à 19 h 43 min

      Mais un grand merci à toi Aurélie pour ce message touchant qui me motive et me va droit au cœur !
      Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi, sur la multipotentialité ou autre thématique qui nous touche en tant qu’ambitieuses passionnées !
      Manon

  • Aurélie Oum Abdelhadi 11 octobre 2016 à 16 h 56 min

    Ton article tombe à pic Manon! Justement j’y pensais ces derniers jours car je trouve que les hommes ont tendance à être beaucoup plus « agressifs » pour vendre leurs produits et nous ça nous dérange. Je pense que nous n’avons pas à culpabiliser de vivre de notre travail, même si ça peut déranger certaines personnes parce qu’il faut le dire, on a été habitués au « tout gratuit » notamment en France alors qu’il est bien normal quand on travaille dur de recevoir un salaire. Tout est question de dosage et à mes yeux les femmes ne doivent pas hésiter à recourir à des techniques de vente qui leur correspondent davantage. Quoi qu’il en soit merci de nous faire bénéficier de tes formations même payantes. Elles le valent largement.

    • Manon 11 octobre 2016 à 21 h 19 min

      Merci Aurélie pour ton message ! Alors toi aussi tu as l’impression que les femmes e sont pas aussi à l’aise que les hommes pour vendre ? Peut-être une thématique à creuser… En tout cas, nous avons de quoi être fières du fruit de notre travail et le crier haut et fort ! À bientôt, au plaisir d’échanger de nouveau avec toi !
      Manon

  • Marie 12 octobre 2016 à 11 h 14 min

    Super article qui tombe à pic ici aussi, j’ai toujours fait du gratuit et la première fois où j’ai fait payé quelque-chose je n’étais vraiment pas bien, je me sentais coupable et n’osais pas envoyer de newsletter pour relancer, je pensais que j’allais saouler les gens et que je me transformais en commercial relou jusqu’au bout. Au final les retours des clients plus que satisfaits m’a rassurée et m’a fait déculpabiliser. Là je repars pour un second lancement et même si ça va mieux, je ne me sens vraiment pas à l’aise. Ahh ces blocages psychologiques !!! Merci pour ton article Manon

    • Manon 14 octobre 2016 à 9 h 23 min

      Merci à toi pour ton témoignage Marie, on se sent moins seule ! ^^ Ce qu’il faut faire passer en premier dans notre esprit c’est « j’apporte des solutions aux gens, ça va les aider ». Si on réussit à faire ça, le fait de « vendre » ces solutions devient secondaire, accessoire. Et je crois que justement, c’est l’idée de demander de l’argent qui vient cacher tout le reste, tout le positif que l’on peut apporter. On pense à l’envers en fait… C’est bien d’en discuter parce que ça permet de prendre du recul sur notre façon de réfléchir et puisqu’elle pose problème, il faut essayer de prendre le sujet autrement ! Au plaisir Marie, merci de ta visite et bon lancement à toi !!!

  • Binetou 21 octobre 2016 à 11 h 21 min

    Superbe article dans lequel je me retrouve a 100% ! Pour repondre ata question, OUI OUI plus de contenu pour les multi-potentielles 🙂

    • Ambitions Plurielles Auteur 21 octobre 2016 à 11 h 59 min

      Merci pour ta visite Binetou ! Je prends note et progressivement, j’intègre à mon contenu de plus en plus de références et de ressources qui puissent parler aux multi potentielles 😉
      À suivre… Au plaisir en tout cas !
      Manon

  • Mimouna 21 octobre 2016 à 22 h 04 min

    Très bonne thématique! Et je pense qu’il faut voir du côté sociologie pour entrevoir quelques réponses…
    En outre, Je vous propose de me donner votre avis sur ma derniere création: https://www.etsy.com/fr/listing/465933582/collier-rose-pastel-laine?ref=shop_home_active_1#

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 octobre 2016 à 5 h 39 min

      Bonjour Mimouna, merci pour ta visite ! Tu as raison, la sociologie a certainement beaucoup à nous apprendre à ce sujet… Au plaisir !

  • Aurélie Oum Abdelhadi 24 octobre 2016 à 10 h 20 min

    Merci beaucoup pour cette interview inspirante. Ça fait toujours du bien de lire des expériences de femmes qui ont réussi en auto-entrepreneuses.

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 octobre 2016 à 5 h 42 min

      Merci à toi pour ta visite Aurélie !
      Je pense en effet que nous n’avons pas assez de modèles féminins de réussite auxquels nous pourrions nous identifier… Cette interview de Marina et les autres viennent justement essayer de palier à cela et j’ai bien l’intention de continuer à vous proposer ce genre d’article qui fait du bien, qui rassure et encourage à la fois !
      A suivre… 😉
      Manon

  • Julie 25 octobre 2016 à 15 h 22 min

    Bonjour,

    J’ai lu un article très intéressant d’une chercheuse américaine qui explique que si l’on parle de ses projets, on a déjà moins envie de les réaliser. Car lorsqu’on en parle, on ressent déjà un sentiment d’accomplissement et de ce fait, on a tendance à ‘se contenter’ de ça. D’après ses études, les personnes qui ne parlent pas de leurs projets sont ceux qui connaissent le moins d’échecs.

    Moi, justement, je parle trop et trop vite ! Mais je travaille dessus 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 26 octobre 2016 à 5 h 37 min

      Bonjour Julie, Merci, c’est intéressant d’avoir différents points de vue, pourrais-tu nous indiquer le lien de cet article ? En effet, je conçois totalement que pour certaines personnes, ça puisse se passer comme ça. Après, ma politique c’est aussi que l’échec, c’est de l’expérience et ce n’est pas grave ! Ne pas attendre que tout soit déjà fait ou parfait pour officialiser et nommer ce que l’on projette de faire, je pense que c’est mieux… Mais je me base sur ma propre expérience, sur celle des femmes que j’accompagne et que je côtoie et le débat est ouvert bien sûr ! Cela permet de croiser différents modes de fonctionnement et c’est chouette ! Donc n’hésites pas à partager cette étude que tu as lue, au plaisir Julie !
      Manon

  • Naima 7 novembre 2016 à 18 h 37 min

    Un article qui fait vraiment déculpabiliser, c’est vrai que c’est difficile de ne pas se sentir gêner et pourtant tu as raison surtout lorsque l’on fait tout pour donner le meilleur de nous même afin de satisfaire les autres.
    Merci pour cet article Manon.

    BarakAllah ou fik

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 novembre 2016 à 19 h 47 min

      Contente de savoir que cet article te déculpabilise, c’est le but ! Merci à toi pour ce message et pour ta visite, au plaisir Naima !

      Manon

  • Fola 16 novembre 2016 à 23 h 25 min

    Lool, ne suis tombée sur ton blog (et article) un peu par hasard.. j’aime beaucoup le style d’ecriture . L’article dit vrai, je pense que l’estime de soi joue bcp avec la facon d’aborder les choses surtout dans nos interactions avec les gens. Si tu montre que tu aimes ce que tu fait et que tu prend aussi ca comme un veritable travail, le public en face s’adapte. Clientèle à memoire de forme 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 17 novembre 2016 à 9 h 49 min

      Bonjour Fola, merci beaucoup pour ton retour encourageant ! C’est bien ça, il ne s’agit pas de suciter l’envie, la demande pour vendre du vent… Mais si à la base, tu crois en l’utilité, en la pertinence de la solution ou de l’offre que tu as à apporter, tu pourras alors en parler avec passion, avec conviction et c’est ça qui fera la différence !
      Au plaisir d’échanger de nouveau,

      Manon

  • Morena K. 12 décembre 2016 à 9 h 31 min

    J’aimerais que tu me souhaites plus de discipline dans mon organisation ! Car avoir les outils c’est bien , mais avoir la rigueur et la constance quand on les emploie, c’est mieux !! et c’est carrément ce qui fait défaut chez moi

    • Ambitions Plurielles Auteur 12 décembre 2016 à 9 h 56 min

      Merci pour ta visite et ton témoignage Morena ! Concernant les outils d’organisation, je te comprends tout à fait ! J’ai moi-même vécu des périodes de grandes frustrations, en essayant d’appliquer des méthodes ou des outils de travail à la lettre mais qui ne tenaient pas avec moi… Voilà pourquoi je prône une méthodologie plus naturelle, qui ne puisse pas être source de culpabilité et qui soit respectueuse des personnalités, des contraintes et des envies de chacune. Si je peux te donner quelques conseils c’est écoute-toi, créé ta propre façon de travailler, progresse par tâtonnements, en testant plusieurs choses et en l’adaptant à tes besoins et tes aspirations.
      Je proposerai bientôt de nouvelles ressources autour de cette thématique de l’organisation.
      En attendant, je t’invite à aller explorer les articles du blog dans lesquels je partage quelques clés à ce sujet.
      N’hésite pas à me contacter également si tu as besoin d’un accompagnement individuel et personnalisé à ce niveau.
      Au plaisir et je te souhaite de trouver ton propre équilibre en 2017, dans l’organisation de ton travail !
      Manon

  • Meryem 13 décembre 2016 à 18 h 52 min

    Hello!

    Merci Safia pour ces précieux conseils. Personnellement j’essaye de cuisiner assez pour midi et soir, je congèle les restes (pas de gaspillage et ca fait des repas de secours^^) et je laisse ma cuisine rangée le soir ça libère l’esprit le matin ^^ et j’ai commencé à planifier mes repas

  • Laura 24 décembre 2016 à 20 h 09 min

    Excellent article ! Grand bravo !

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 décembre 2016 à 22 h 46 min

      Merci pour ton commentaire Laura ! Contente que cet article te plaise, au plaisir !
      Manon

  • Oumnajiya 30 décembre 2016 à 12 h 45 min

    Super article Manon, comme d’habitude ! Je me reconnais dans tellement de chose , à part me reveiller la nuit parce que jai une idée. Je suis une marmotte moi. Quand je m’endors ca y est je suis partie!! Merci pour tes conseils et le lab des ambitieuses j’aime beaucoup. Ça fait du bien de se retrouver avec des personnes qui veulent s’améliorer. On se sent moins seule et on s’encourage!!! Encore merci!

    • Ambitions Plurielles Auteur 3 janvier 2017 à 14 h 43 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire Oumnajiya et contente de savoir que tu te plais au sein du LAB ! Encore plein de belles choses à partager ensemble !
      Au plaisir !

      Manon

  • Anne-Lise 12 janvier 2017 à 12 h 00 min

    Coucou Manon, j’aime beaucoup ce tuto et oui tu devrais nous en faire afin d’aménager notre petit espace de travail qu’on s’y sente bien mais qu’il serve aussi à nous organiser. Je n’ai jamais eu de bureau depuis que j’ai mon propre appart (donc des années…) et c’est en lisant tes posts sur fb que tu m’as donné envie de changer ça. Un peu gros mais je suis en ce moment même de l’aménager. Bref merci pour tout Manon meme si je ne suis pas très active dans ton groupe je te lis tjrs avec grand plaisir depuis tes débuts))

  • latifa 26 janvier 2017 à 19 h 22 min

    waw là je tombe à PIC sur ton article, car cest le « problème » de ma vie, j’ai toujours trop d’objectifs, trop de choses qui m’intéressent, encore là je vois que dans ceux que tu as cité, notamment ton parcours d’études, ça reste quand même des choses qui se rejoignent un peu (la littérature, les langues,..) moi aussi jai un parcours scolaire assez « spécial » mais par contre je suis passé de plusieurs domaines complètement différent, du commerce international, au tourisme, à l’éducation, et au final une réorientation en filière scientifique pour au final me mettre à la couture!! jai peur d’être un cas désespéré! car du coup jai limpression de ne jamais Avancer dans un projet Concret et Efficace (je suis une Addict de l’efficacité, de la gestion du temps et de l’organisation mais comme j’ai trop d’objectif je nage, je rame…)

    maintenant alhamdoliLlah en faisant pas mal de travail de développement personnel, j’ai réussi à « réduire  » ma liste d’objectifs et centres d’intérêt et à me focaliser sur les choses les Plus importantes qui sont au nombre de 5… je ne sais pas du tout comment réussir à tout gérer en meme temps ( maitriser le Tajwid, l’arabe littéraire, la permaculture, créer une école avec pédagogie alternative et éducation religieuse, militer dans une association pour les Orphelins, et avoir une activité par internet pour gagner de l’argent et pouvoir réinjecter les bénéfices dans mes autres projets, … Oups ça fait 6 et non pas 5! lol)

    donc au final Oui un grand Oui je vais suivre de très près l’évolution de ton blog, ça m’interesse bcp bcp
    merci a toi pour ton travail!! bonne continuation

    • Ambitions Plurielles Auteur 16 janvier 2018 à 9 h 05 min

      Latifa, quel parcours riche !!! Tu as tout à fait raison de vouloir tendre vers une meilleure sélection de tes projets pour ne garder que les plus importants. Tu n’as pas à renoncer à tous pour n’en garder qu’un seul mais à faire preuve de sélection malgré tout, pour tout de même préserver ton énergie, et la mettre au profit de projets que tu as le plus à cœur. Tu feras ainsi davantage dans du qualitatif ! Rien ne t’empêche en revanche de t’occuper des prioritaires et de garder dans un coin de ta tête ou de programmer les autres à plus tard. Autre solution : déléguer ! Toi tu es au niveau de la réflexion, de l’élaboration du concept et pour la mise en œuvre, tu passes la main ! C’est une idée également 😉 Bonne continuation à toi dans tous les cas et au plaisir d’avoir des nouvelles de ce que tu entreprends !

  • Magalie 31 janvier 2017 à 14 h 23 min

    Super article et merci pour le lien 😉

  • Katherine Roberge 1 mars 2017 à 21 h 15 min

    Mon projet pour mon entreprise sera une école de yoga. Merci pour tout

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 mars 2017 à 21 h 20 min

      Merci à toi pour ton message ! Beau projet ! Je fais du yoga depuis quelques mois et je suis fan, ça m’apporte beaucoup !
      Au plaisir d’échanger et d’en savoir plus sur ton projet 🙂
      Manon

  • Céline 31 mars 2017 à 12 h 21 min

    J’ai beaucoup aimé ton point de vue. Lorsqu’on est une personnalité très active et qu’on produit, qu’on a tout le temps des projets professionnels ou artistiques sur le feu, on se heurte très souvent à des défaitistes et des jaloux. Je suis à mon compte depuis 1999 alors je connais un peu ça. J’ai beaucoup de techniques pour parer aux commentaires agaçants générés par la simple jalousie de « ne pas faire » ou de « ne pas avoir osé faire ». Et au fil du temps j’en reviens toujours à ceci : Faire (sans le dire tant que ce n’est pas fini) est encore la meilleure façon de décourager ceux qui ne souhaitent pas qu’on fasse, justement !

    http://leblogdeceline.com

    • Ambitions Plurielles Auteur 31 mars 2017 à 16 h 01 min

      Hey, merci Céline pour ton super commentaire ! Contente de savoir que ce message te parle aussi, on se sent moins seules ! ^^
      Et oui en effet ta technique, ce peut être une très bonne façon de décourager ceux qui veulent te décourager… Ils arriveront toujours trop tard en fait !
      Je t’envoie plein de bonnes vibes pour tes projets ! Au plaisir d’échanger avec toi,

      Manon

  • Virginie 11 avril 2017 à 20 h 18 min

    Alors moi je n’ai vraiment pas l’habitude de prendre des pauses, entre l’IEF, le travail et les enfants dés que j essaye je culpabilise en me disant que je pourrais bosser à la place de ne rien faire.
    J’ai tout de même un moment à moi chaque jours pour lequel je ne culpabilise pas c’est ma séance de sport quotidienne, mais ca reste à la maison.
    Comment je pourrais faire, je pense en faisant des sorties avec les enfants sans culpabilisé et sans penser au boulot. Je pense que c est surtout ça le pire la culpabilité. Si je prend ma soirée pour lire direct je me dis ça y est c’est du travail en moins que tu fais ! loll

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 avril 2017 à 20 h 46 min

      Merci pour ton témoignage Virginie ! Tu sais, on en discute en ce moment dans le LAB des Ambitieuses car j’ai lancé un petit challenge pour s’autoriser à prendre de vraies pauses et (se) poser des limites. Et tu sais quoi, finalement on est toutes d’accord sur le fait que prendre de vraies pauses n’a pas de conséquences négatives sur nos activités. En fait, ça ne change rien, si ce n’est que l’on est plus efficace et plus en forme lorsqu’on s’y remet. Mais en aucun cas, cela n’a de répercussions négatives. AU contraire. Bien sûr, je ne prône pas la glandouille… Tu l’auras compris, mais pour notre équilibre, pour préserver les relations avec nos proches et aussi notre activité, il faut savoir s’écouter et s’imposer des temps off, qui permettent aussi de prendre du recul, de se ressourcer et d’avoir les idées plus claires.
      Fais simplement le test et tu me diras quelles sont les conséquences pour toi 😉
      Au plaisir !
      Manon

  • Virginie 17 avril 2017 à 13 h 53 min

    Merci pour cet excellent article ! Je teste différents systèmes d’organisation en m’adaptant à notre mode de vie et m’adaptant aussi aux enfants (comme on fait IEF obligé lol), je modifie pour durant les moments de fatigye. Avant j’étais très strict envers moi-même, je fais les choses comme c’est prévu et y a pas à faire autrement, au final je me suis épuisé… pq ca ne me correspond pas. Depuis que je suis plus cool et que je teste différentes choses au niveau de l’organisation, je me sens bien mieux, moins stressé et moins fatiguée… Je n’essaye plus de faire comme les autres mais comme JE veux ^^.

    • Ambitions Plurielles Auteur 21 avril 2017 à 13 h 03 min

      Merci pour ton témoignage Virginie !
      En effet tu as constaté par toi-même que trop de rigidité, c’était contre nature et il y avait des limites à cela.
      Heureusement, c’est du passé pour toi maintenant puisque tu sembles être plus respectueuse à ton égard, tout en explorant toujours de nouvelles façons de faire, pour ne garder que ce qui te correspond. Et tu sais quoi, tu as tout à fait raison !
      Plein d’encouragements à toi, entre ton activité et ton rôle d’enseignante + de maman pour tes enfants, tu as du mérite !
      Au plaisir d’échanger avec toi et encore merci pour ton commentaire !
      Manon

  • Meryem 21 avril 2017 à 12 h 56 min

    Hello Manon, merci pour ce très bon article, très pertinent, comme tu l’as vu dans nos échanges dans notre groupe du Lab, niveau organisation, je suis en pleine refonte totale, je vais en plus bientôt avoir une nouvelle charge de travail donc il va falloir que je revois un peu tout ça ^^ et surtout que je limite les pertubateurs de temps

    • Ambitions Plurielles Auteur 21 avril 2017 à 13 h 11 min

      Hello ! Merci Meryem pour ton message ! En effet l’organisation, c’est un sujet dont on ne fini pas de parler (entre autres, dans le LAB des Ambitieuses !) puisqu’en tant que femmes (entrepreneures, parfois mamans, épouses et tous les autres rôles que l’on a à jouer!), c’est un sujet qui forcément nous préoccupe…
      Le fait d’échanger, d’aller à la recherche des différentes pratiques pour ensuite tester et fabriquer quelque chose à sa façon est en revanche très constructif !
      Et lorsque comme pour toi, de nouveaux projets viennent se greffer en plus du reste, il faut savoir faire preuve de souplesse, de créativité et surtout, faire en sorte de ne pas culpabiliser. ( C’est comme pour les gourmandises, c’est la culpabilité qui fait grossir – clin d’œil à notre discussion dans le LAB – eh bien dans nos activités, c’est ce qui décourage…)
      En principe, tu devrais avoir les clés en main pour gérer la situation, je te fais confiance, tu y arriveras !
      N’hésite pas sinon si tu as besoin de soutien.
      Au plaisir,
      Manon

  • Aline - Graohiste - illustratrice 22 avril 2017 à 10 h 40 min

    Voilà un article qui me parle et que je suis en train d’apprendre à appliquer depuis quelques mois! Pour l’instant, c’est sur la valeur de mon travail que je suis en train de travailler. 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 22 avril 2017 à 20 h 33 min

      Merci pour ta visite Aline et merci pour ton témoignage !
      C’est en effet tout un processus… Une succession de petites actions que tu vas poser, en ayant bien pesé la pertinence de chacune, et qui vont t’apporter une certaine fierté. Les retours de tes clients peuvent aussi aider (donc ne pas hésiter à en demander !). Et pour ma part, puisque je connais un chouia ton travail, je peux te dire qu’il a de la valeur car tu le fais très consciencieusement et avec beaucoup beaucoup de bienveillance et de générosité.
      Continue ainsi, persévère, ose et tu gagneras de plus en plus en confiance.
      Très bonne continuation à toi et à très vite j’espère !
      Manon

  • Rabia 24 avril 2017 à 14 h 04 min

    Super cet article Manon! Tu touches 3 points vraiment difficile à accepter…Mais tu as complètement raison il faut passer au dessus de tout cela , sinon difficile d’avancer!

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 avril 2017 à 14 h 10 min

      Merci pour ton message Rabia !
      Oui, un gros effort à priori, mais qui je t’assure, devient de plus en plus simple à la longue et qui en vaut la peine !
      Plein d’encouragements à toi et au plaisir,
      Manon

  • Brault Amélie 27 avril 2017 à 11 h 01 min

    Bonjour, je suis le groupe facebook de Marie depuis octobre dernier ce qui a changé ma vie.
    A tel point que je suis en arrêt de travail car je ne pouvais plus m’y rendre. Celui-ci ne correspondait plus à mes valeurs profondes. J’ai depuis créé un blog :https://terre-agir.com/ où je partage mes avancées vers le zéro déchet et le minimalisme, ainsi que des recettes de cuisine sans gluten car je suis intolérante.
    Je suis en train de négocier pour quitter mon travail, je vends ma maison et avec mon homme nous avons comme projet de quitter notre Bretagne et de nous installer en Ariège pour essayer de vivre en autonomie le plus possible au niveau alimentaire.
    Je compte aussi devenir auto entrepreneuse et sensibiliser les gens sur le zéro déchet, le minimalisme et tout autre sujet liés à l’écologie.. Voila. J’ai bien sûr lu le livre de Marie dès sa sortie et j’ai adorée. Son groupe est vraiment une bouffée d’air frais et change la vie de ses membres. Merci à elle

    • Ambitions Plurielles Auteur 27 avril 2017 à 13 h 34 min

      Bonjour Amélie et merci pour ton témoignage ! En effet, que de bouleversements pour toi après avoir été sensibilisée au message de Marie !
      Et que de courage aussi pour ne pas seulement être d’accord mais aussi agir ! Si tu ressens d’ores et déjà sur toi les bienfaits de tes décisions, et que tu es convaincue du bienfondé de ces changements pour ta famille également, tu as tous mes encouragements !!!
      J’ai vécu 4 ans en Ariège, à Pamiers et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai créé ma première entreprise…
      Question boulot ce n’est pas le top (en tout cas dans ce que je visais) donc finalement, le fait de me retrouver là-bas a été un beau tremplin pour moi !
      Je te le souhaite aussi ! Plein de réussites pour toi pour la suite et d’opportunités pour partager ton message !
      Au plaisir, Manon

  • Marina 27 avril 2017 à 11 h 51 min

    Marie et Herveline sont deux personnes qui m’inspirent énormément par la force de leurs convictions, leur tolérance et leur envie profonde de faire changer les choses. De vrais modèles, qui ne se prennent pas la tête, et qui m’aident aussi à accepter mes « envers de la connasse »

    • Ambitions Plurielles Auteur 27 avril 2017 à 14 h 18 min

      Ah Ah Marina, je suis maintenant très curieuse de connaître « les envers de la connasse » ??? Mais qu’est-ce que c’est ?

      Oui j’ai moi aussi senti cette bienveillance et ces profondes convictions chez Marie et Herveline et c’est toujours très intéressant de discuter avec elles ! Elles sont pleines de ressources et j’espère qu’elles iront loin pour mettre en marche cette petite révolution collective et individuelle, vers plus de responsabilisation, de consommation en conscience et de bonheurs simples.
      A bientôt copine multipot’ !
      Manon

  • Aline - Graohiste - illustratrice 27 avril 2017 à 13 h 15 min

    Quel interview passionnant, j’ai bien aimé lire et découvrir cette belle personne!
    Et puis, sa réussite est très encourageante, moi qui rêve d’écrire des livres! <3

    • Ambitions Plurielles Auteur 27 avril 2017 à 14 h 21 min

      Oui Aline, j’espère que cet exemple concret va te booster, pour toi aussi aller porter ton message à travers des livres ! Tu sembles t’éclater à travers l’écriture et je sais que tu en parles souvent… Alors OSE faire le premier pas !
      Tout plein d’encouragements à toi ! A bientôt !
      Manon

  • Safia 28 avril 2017 à 14 h 31 min

    Super interview! Très inspirante. Ca me donne envie de découvrir le livre.

  • Marina 11 mai 2017 à 18 h 41 min

    Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu partages Manon.
    Quand j’ai démissionné et commencé à être entrepreneure à temps plein, je culpabilisais parfois de « ne pas travailler assez ». Les remarques de certains amis (alors, est-ce que tu fais tes 35 heures ? ) n’aidaient pas 😉 . Et puis, j’ai appris (notamment par le biais de tes articles, merci !) à mieux utiliser mes cycles d’efficacité, et ne plus culpabiliser quand je n’avais pas l’envie…. Le passage d’un épisode de « The Good Wife » a fini par me convaincre. On y voit le directeur du cabinet d’avocat discuter de l’héroïne avec un jeune loup qui travaille tard le soir pour y arriver…. il lui dit qu’elle est l’une des meilleures avocates qu’il connaisse, et conclu par « et vous savez quoi ? elle n’a pas besoin de travailler pour y arriver. Elle a ça dans le sang ». Ce soir là, j’ai compris que j’avais le droit de ne pas souffrir pour travailler et y arriver. Que j’avais le droit d’avoir ça dans le sang.

    Quand je suis devenue entrepreneure, j’ai accédé à la vie de mes rêves. Ca y est, je travaille pour moi, de chez moi, et je rapportes des revenus suffisants à faire vivre ma famille. Et comme tu le dis, ça motive encore plus pour travailler.
    Et une de mes ambitions (en plus de vouloir devenir LA référente budget en France, ba ouais, carrément, appelle-moi Suze Orman ^^) c’est justement de pouvoir inspirer mes proches, ma communauté. Je veux que chaque femme puisse se dire « moi aussi, je vais réussir à créer la vie que je veux ».
    Ce que je mets en place ? J’investis, j’ose croire en mon activité… j’apprends à m’entourer pour y arriver, à me faire accompagner..; parce que je veux dépasser les limites que je me suis toujours fixée.

  • faiza 29 juin 2017 à 18 h 55 min

    Belles lectures! Moi je rajouterais A qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même,? Jacques SALOME Comment renoncer à nos autosaboteurs.

    • Ambitions Plurielles Auteur 29 juin 2017 à 18 h 59 min

      Merci Faiza pour la référence ! J’aime beaucoup Jacques Salomé aussi ! 😉

  • Carine 18 juillet 2017 à 8 h 54 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet… Il me reste un problème avec zom’ qui travaille en équipe et rentre très tard très régulièrement, alors c’est compliqué de synchroniser nos to do list et agendas, aurai tu une idée?
    Et pour couronner le tout, mon téléphone est une pomme alors que le sien est sous android…

    merci

    • Ambitions Plurielles Auteur 18 juillet 2017 à 12 h 56 min

      Merci pour ton commentaire ! Vous avez essayé avec Google agenda ? Je pense que ça devrait faire l’affaire 😉

  • Hélène M. 6 septembre 2017 à 11 h 39 min

    Top cet article, c’est exactement ce dont j’avais besoin en cette rentrée je me rends compte que j’ai une allergie aux objectifs et me poser des objectifs me génère tellement de stress que je deviens un lapin dans les phares d’une voiture, je bloque. Il faut trouver une façon propre de fonctionner et prendre de la distance par rapport aux recettes magiques de réussite.

    • Manon 7 septembre 2017 à 20 h 49 min

      Merci pour ton témoignage Hélène ! Pour ma part je pense que c’est important de se fixer tout de même des objectifs, pour savoir un minimum où l’on va et comment s’y prendre. MAIS, à condition que ces objectifs nous correspondent vraiment, qu’ils puissent être également flexibles et évolutifs si besoin. Et je suis comme toi, je me méfie des recettes magiques de réussite, qui ne peuvent être propres qu’à des situations et moments particuliers… Au plaisir d’échanger avec toi et d’en savoir plus sur la façon de fonctionner qui te correspondra, que tu finiras par trouver !

  • Myriam 6 septembre 2017 à 20 h 32 min

    Bonjour Manon, alors moi aussi je me mets beaucoup de pression et il y a quelques jours, jai même souffert de grosses douleurs musculaires tellement j’étais stressée. Je me mets la pression pour terminer une chose alors que je peux m’accorder du temps, mais non, je veux que ce soit réglé au plus vite. Je me fixe pourtant des objectifs SMART mais ils sont atteints le lundi ou mardi! J’ai toujours été comme ça, donc je dois apprendre à faire autrement.

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 septembre 2017 à 20 h 57 min

      Myriam, merci pour ton témoignage également ! En effet si ta tête veut aller plus vite mais que ton corps tire la sonnette d’alarme il va falloir que tu l’écoute pour trouver un compromis ! Tu ne pourras pas faire sans, ton corps est aussi ton outil de travail. Sache le préserver pour qu’il puisse t’amener là où tu veux. Je n’en ai pas parlé mais pour moi aussi, après la période intense de travail que j’évoquais, mon corps accusait le coup. Raison de plus pour en tirer les leçons et à l’avenir, essayer de faire autrement…surtout comme tu le dis, lorsque finalement c’est nous qui décidons et qui fixons les échéances !
      À suivre…
      Au plaisir et prends bien soin de toi !

  • Oumisalam 12 septembre 2017 à 18 h 12 min

    C’est bien l’article dont j’avais besoin. Comme toi, je me suis mise la pression en me comparant aux autres pour me motiver et me dire que si elles y arrivent je peux aussi y arriver. Mais ces personnes n’ont pas les même objectifs et responsabilités que moi. Avoir plein d’objectifs c’est top car ça prouve qu’on est ambitieuse et motivée, mais les réaliser c’est autre chose. Je vais essayer de réfléchir à comment alléger mon emploi du temps, merci encore pour cet article !

    • Manon 12 septembre 2017 à 20 h 55 min

      Tu as bien raison, je pense que c’est beaucoup plus encourageant de se fixer des étapes réalistes à atteindre et de ppuvoir réellement y accéder, pour avoir envie de continuer ! Certes, petit à petit on va pouvoir se fixer des objectifs de plus en plus grands mais c’est en y allant progressivement que cela les rend accessible. Il ne faut pas vouloir tout d’un coup, comme on le voit chez les autres…Car on ne sait pas tout mais les autres aussi ont forcément commencé petit 😉
      Plein d’encouragements à toi et contente de t’avoir rassurée !
      Au plaisir d’échanger avec toi.

  • la parenthèse psy 13 septembre 2017 à 10 h 38 min

    Pas bête du tout le coup de la phrase inversée ! Je peux facilement l’utiliser dans mon travail aussi 😉
    Sympa !
    https://la-parenthese-psy.com/

    • Ambitions Plurielles Auteur 13 septembre 2017 à 11 h 19 min

      Tu as vu c’est magique ! Contente de t’avoir transmis cette astuce, en espérant qu’elle te sera bénéfique ainsi que dans ton travail.
      Au plaisir et merci pour ton message !
      Manon

  • audrey 13 septembre 2017 à 14 h 42 min

    Coucou Manon 😉 Je me retrouve complètement dans ton article ! Je connais bien cette pression sociale qui donne cette désagréable impression de faire n’importe quoi, c’est très culpabilisant surtout quand on a des enfants… et c’est encore plus dur quand cette pression vient de personnes proches 🙁
    Quand s’ajoute à cela la pression financière… difficile de ne pas craquer !! Plus d’une fois j’ai erré sur Pole Emploi à la recherche d’un job… Mais je reprends vite mes esprits quand je vois les postes proposés et les conséquences que cela aurait sur ma vie de famille et mon activité…
    Merci pour ton article, ça fait du bien de sentir qu’on est pas seule à vivre ça, et puis chapeau pour ta décision qui n’a pas dû être simple à prendre j’imagine !!

    • Ambitions Plurielles Auteur 14 septembre 2017 à 8 h 43 min

      Salut Audrey ! Merci beaucoup pour ton message !
      Je sais en effet que bien d’autres femmes entrepreneures subissent ce genre de pression et se retrouvent devant des cas de conscience qui les torturent… Ton témoignage vient encore une fois renforcer cette idée.
      Tu sais, il y a une idée me fait beaucoup de bien et me conforte dans mon choix de continuer mon activité : c’est qu’une maman/ épouse / amie / etc épanouie, sera une bien meilleure maman/ épouse / amie / etc.
      Et je pense que c’est avant tout ça qui doit dicter nos choix.
      Si par exemple, l’argent a une place importante dans sa vie, en fonction du coût de ses passions ou autres, ou bien si l’on a des impératifs trop contraignants à ce niveau, on doit aller vers une solution qui permette d’y palier. Si c’est pour être constamment préoccupée, ce n’est pas la peine, au final on est pas plus épanouie ainsi.
      Par contre, chercher sans cesse des solutions pour être plus sereine, pour prendre plus de plaisir, pour atteindre le mode de vie auquel on aspire dans son ensemble, ça c’est constructif !
      Si de ton côté, malgré les pressions de toutes sortes, tu restes convaincue que tu agis selon tes priorités, c’est ok ! Si toi, tu sais pourquoi, c’est le principal 😉
      Très bonne continuation à toi, plein d’encouragements et au plaisir d’échanger de nouveau !

      Manon

  • Camille 18 septembre 2017 à 16 h 51 min

    Super, ton article ! Enfin quelqu’un qui parle sincèrement de ce qu’on peut s’auto-infliger pour réussir.
    Je m’identifie tout à fait à ce que tu dis. Même si, personnellement, je n’arrive pas encore tout à fait à savoir quel rythme me conviendrait le plus. N’ayant été salariée que très peu de temps et très (trop) souvent livrée à moi-même, je n’ai aucun soucis pour m’organiser. C’est faire en sorte d’adapter mon activité à mon état de santé défaillant qui est plus compliqué. Et pourtant, en « bonne période », je suis prête à m’épuiser, afin de rentrer dans ces fameux modèles de réussite. Grave erreur. Je vais lire la suite immédiatement, pour voir ce que tu as personnellement trouvé pour te débarrasser de ces fameuses pressions.
    Passe une belle soirée, bises.

    • Ambitions Plurielles Auteur 18 septembre 2017 à 17 h 05 min

      Bonjour Camille pour ton témoignage et je suis ravie d’apprendre que mes propos puissent t’encourager à t’écouter davantage et à prendre du recul vis à vis des modèles de réussite qui nous sont proposés. Nous faisons toutes avec nos propres contraintes, à partir d’où on est et avec ce que l’on a. L’important c’est plus le mouvement dans lequel tu t’inscris plutôt que la vitesse à laquelle tu vas. Ton rythme, c’est le bon.

      Plein d’encouragements à toi et au plaisir de te lire !

      Manon

  • Camille 18 septembre 2017 à 17 h 01 min

    J’adore ! C’est tellement simple et logique, comme raisonnement, pourtant on finit toutes par se faire avoir par « ce qu’on devrait faire » et non par « ce qu’on peut/veut faire ».
    Je te remercie de tout cœur, ton article m’a permis de remettre mes pendules à l’heure. Le lâcher-prise est une chose vraiment importante, beaucoup d’entre nous devons finalement travailler dessus (j’ai pourtant personnellement un super bouquin à ce sujet, mais je reste coincée sur l’exercice 1. Chuis pas fière, là).

    Je vais mettre ton article en favori et le relirai quand je ressentirai le besoin de revenir aux sources.

    Je te souhaite de passer une très belle soirée, bises,

    Camille

    • Ambitions Plurielles Auteur 18 septembre 2017 à 17 h 12 min

      Comme quoi on est toutes pareilles concernant ces pressions… Il faut peut-être oser davantage (se) le dire puisque ça fait du bien et que plus on avance de façon légère et respectueuse vis à vis de nous mêmes et plus ça ira 😉

      Merci pour ton message ! Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi !

      Manon

  • Caroline 20 septembre 2017 à 8 h 53 min

    Merci pour le partage !

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2017 à 9 h 01 min

      Et merci pour ta visite Caroline, en espérant qu’il t’aura apporté !
      Au plaisir, Manon

  • Marianne Rolot 20 septembre 2017 à 16 h 01 min

    Bravo Manon, je suis tes actions et je trouve que sur le plan formel tu te débrouilles très bien.

    • Ambitions Plurielles Auteur 20 septembre 2017 à 19 h 49 min

      Merci pour ton message Marianne, j’espère que tu vas bien et que ton activité continue comme tu le souhaites ! Au plaisir !
      Manon

  • Sandrine, Mon carnet déco 9 novembre 2017 à 17 h 49 min

    Personnellement, mon problème de légitimité ne se loge pas dans mon travail, ou mes créations, mais plutôt dans le fait d’être micro-entrepreneuse. Le fait d’ajouter à la création (que je gère plutôt bien) le métier de secrétariat, avocat, comptable, publicitaire, graphiste, concepteur de site web… Bref, ces multiples casquettes m’ont fait peur, et je ne me sentais pas capable de tout mener de front.
    Et puis je me suis dis que j’allais apprendre sur le tas, que se ne serai pas parfais au début, mais qu’un pas après l’autre, j’ajusterai le tous.
    Mais j’avoue que les réseaux sociaux, je m’en cogne un peu, je préfère le soutient de cette magnifique communauté que j’ai sur mon blog… Les réseaux me servent juste à faire de la pub, faire connaitre…
    Bravo pour ton témoignage, je t’embrasse!

    Sandrine

    • Ambitions Plurielles Auteur 10 novembre 2017 à 10 h 33 min

      Merci pour ton retour Sandrine !
      Et oui, comme tu le soulignes, ce sentiment de manque de légitimité peut aussi venir du fait que l’on doive gérer plusieurs rôles, le tout sous une seule et même activité… J’ai aussi connu ça, idem, dans ma première entreprise et je te comprends tout à fait ! On ne peut pas TOUT connaître et être des spécialistes dans TOUS ces domaines à la fois, pourtant indispensables pour gérer notre petite entreprise et lorsqu’on a pas les moyens de déléguer certaines tâches.
      C’est aussi ce qui revient de façon plus générale chez les profils multipotentialistes. Cette impression de ne pas être « assez » dans chaque domaine… Alors que si tu maîtrises ou si tu comptes apprendre JUSTE ce dont tu as besoin, eh bien ça suffit ! Pas besoin d’avoir fait une thèse dans chaque domaine qui composent ton travail ! 😉
      J’en parle d’ailleurs dans l’atelier de formation à venir ainsi que de ces éléments qui peuvent venir nous faire douter (les réseaux sociaux ne sont qu’un exemple parmi d’autres) et comment reprendre le pouvoir !
      Plein d’encouragements à toi Sandrine, je te dis à très vite, je t’embrasse !

      Manon

  • marianne 9 novembre 2017 à 22 h 53 min

    Salam alaykoum!
    Très bon article, très véridique. Je connais des personnes ayant abandonné leur activité à cause de ce soucis de légitimité. Bien que tu évoques les réseaux sociaux, cela en va de même avec les autres plateforme (blogs, site, etc). Les réactions des gens ont un impact en particulier lors des débuts qui sont pour beaucoup difficiles. Moi même lorsque j’ai débuté mon activité de produits pour couples, sur facebook, j’ai eu des doutes, des hauts et des bas, face aux non réactions. Et puis finalement j’ai relativisé, je me suis accrochée car j’étais convaincue. L’entourage joue un rôle important je trouve dans les périodes de doutes. J’estime ma légitimité à 10;-)

    Merci Manon!

    • Ambitions Plurielles Auteur 10 novembre 2017 à 10 h 42 min

      Tu as bien raison Marianne et merci pour ton commentaire ! C’est dans les débuts que nous sommes les plus fragiles et en proie à tous ces jugements extérieurs ! Et si justement, toi tu es ok avec pourquoi tu fais telle activité, quel sens, quel intérêt est-ce qu’elle comporte il y aura là quelque chose de solide. Dans les moments de doute, il sera alors possible de se raccrocher à ce pourquoi initial et de le faire valoir autour de soi pour espérer du soutien.
      Mais au départ, tout doit venir de toi ! Pour ne pas être à la merci du jugement ou du soutien (ou non) des autres. Lorsque tu es convaincue de l’utilité d’une activité, d’un projet, sache que non seulement tu as choisi cette mission mais elle aussi, a besoin de toi pour que tu la portes, car toi, tu as compris pourquoi elle compte…

      A méditer 😉 Au plaisir Marianne !!!

      Manon

  • Kiya 10 novembre 2017 à 7 h 38 min

    Un article qui brise les tabous tout en douceur. En effet, comment parler à son entourage de la baisse de motivation à publier quand eux même ne sont pas dans l’univers des réseaux sociaux. C’est un autre monde composé d’inconnu.
    Parfois ce n’est pas tant les like qui ont un impact, c’est l’absence de like comme si quelque chose manquait dans le travail. Alors que ce n’est qu’une publication visuelle. Ce n’est pas notre travail, il manque tout le reste autour qui stimule les sens (le toucher ou l’odorat quand tu parles de tes créations par exemple).
    Ça ne doit pas définir notre valeur, tu as bien raison. Merci Manon

    • Ambitions Plurielles Auteur 10 novembre 2017 à 10 h 50 min

      Yes ! Comme tu le dis, comment pourrais-t-on juger notre travail objectivement, en ayant tous les éléments en main, avec si peu ? Difficile de partager ce que l’on fait dans sa globalité sur les réseaux sociaux… Donc, ne pas attendre que l’on se prononce sur notre professionnalisme, la qualité de notre travail, par ce biais ! Cette reconnaissance, il faut aller la chercher ailleurs, par des moyens plus fiables que ça !
      Un exemple, après avoir accompagné des clientes en individuel et avoir travaillé ensemble sur le fond de leur projet, de leurs soucis d’organisation, de leur manque de légitimité, eh bien là, je leur demande ce qu’elles en ont pensé, ce avec quoi elles repartent. Et là, je sais que ça vaut quelque chose car elles ont pu réellement appréhender mon travail dans sa globalité !
      A toi de réfléchir à comment collecter des retours qui comptent…
      Tu me diras ça 😉
      Au plaisir !

      Manon

  • Claire 12 décembre 2017 à 16 h 49 min

    Cet article a complètement résonné! Mine de rien c’est vrai que les réseaux sociaux ont une grande influence pour moi sur le sentiment de reconnaissance de mes contenus (et donc sur mon sentiment de légitimité). Mais bon, j’essaie de passer outre. Je crois en ce que j’écris, en mes projets, donc je persévère! 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 12 décembre 2017 à 16 h 54 min

      Tu as bien raison Claire et c’est le plus important : « toi même tu sais » ! 😉 Ta reconnaissance sera à chercher ailleurs que sur les réseaux sociaux, via des moyens plus fiables et plus constructifs aussi, comme par exemple via les retours de tes clients.
      Au plaisir !
      Manon

  • lisa 14 décembre 2017 à 18 h 20 min

    Super article, le concept a l’air tellement intéressant !
    J’essaye aussi de développer mes propres méthodes avec mon bullet journal mais peut-être que celui-ci pourrait me convenir. A essayer, vraiment !

    • Ambitions Plurielles Auteur 14 décembre 2017 à 20 h 14 min

      Salut Lisa, Merci pour ton message ! Pour ma part c’est vrai que je trouvais le concept du bullet journal intéressant mais je sais que je n’ai pas le temps de le customiser, de créer les rubriques et de les remplir toutes lorsqu’elles sont déjà prévues. Donc ce carnet est un super compromis à mes yeux ! Bonne continuation à toi, en espérant avoir tu trouveras le ou les outils de planification qui te correspondent !
      Manon

  • Sabrina 18 janvier 2018 à 17 h 21 min

    Super Safia ton article ! Ça donne vraiment envie de s’organiser, mon soucis c’est que je n’arrive pas à rester constante dans mon organisation car je suis vite rattrapée par des imprévus qui chamboule tout…
    Je vais néanmoins essayer de suivre quelques uns de tes conseils

  • sabah 21 janvier 2018 à 13 h 57 min

    Merci Manon , pleins de belles choses pour toi également. Au plaisir ❤

    • Ambitions Plurielles Auteur 22 janvier 2018 à 8 h 48 min

      Merci Sabah !!! Meilleurs voeux et plein de belles réussites à toi dans ce que tu entreprends !
      Au plaisir !

      Manon

  • sabah 21 janvier 2018 à 14 h 02 min

    Salem alaykum , Merci pour cet article Manon. Je n’ai pas encore trouvé l’outils de mes rêves à vrai dire. J’utilise evernote qui me convient pas mal mais c’est vrai qu’écrire au stylo me manque. Merci pour cette découverte , beau travail ❤

    • Ambitions Plurielles Auteur 22 janvier 2018 à 8 h 47 min

      Merci pour ton message Sabah !
      En effet, moi aussi, malgré tous les outils canons qu’il existe sur le net, je ne me lasse pas du bon vieux stylo et papier… Et quand en plus, tu trouves des stylos et papiers au top, comme ce carnet par exemple, eh bien ça donne envie de s’y mettre !
      Donc, tout ce qui peut nous donner un coup de pouce, il faut le prendre ^^
      Au plaisir de te lire Sabah !
      A bientôt,

      Manon

  • Aicha 24 janvier 2018 à 8 h 50 min

    Je te remercie beaucoup si tu savais le bie fou que ca me fait de te lire ! Je pensais vraiment etre une indecise mais je me rend compte que c est tout moi je m interesse a pleins de choses et quand j ai fait le tour j ai besoin de passer a autre chose j ai rit durant tout l article aujourdhui encore j ai tjr cette impression de me chercher sans cesse .. Merci Manon

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 janvier 2018 à 19 h 55 min

      Un énorme Merci pour ton message ! Oui, ça fait tellement du bien de réaliser que l’on est pas seules à fonctionner ainsi et que finalement, tout va très bien chez nous !
      Cette curiosité que tu as pour des tas de domaines différents est aussi bien actuelle et adaptée à notre époque, où tout va très vite ! Le savoir est abondant et accessible facilement. Si l’on sait bien ce que l’on cherche et comment apprendre de façon à ce que cela nous soit réellement profitable, je crois qu’on a tout gagné 😉
      Au plaisir d’échanger avec toi Aicha !
      Manon

  • BAIN Christelle 24 janvier 2018 à 10 h 22 min

    Merci beaucoup Manon pour ton article car tu m’a fait réaliser que j’étais multipotentialite. Je me retrouve vraiment dans ton histoire (études).
    A bientôt

    • Ambitions Plurielles Auteur 24 janvier 2018 à 19 h 59 min

      Merci à toi Christelle ! Contente que cet article te parle et te permette de mieux te connaître ! Tu verras, ce trait de personnalité peut être un réel atout quand il est assumé !
      Au plaisir d’en apprendre plus sur tes études également…
      A bientôt !!!
      Manon

      • BAIN Christelle 25 janvier 2018 à 14 h 47 min

        Pour mes études j’ai fait une maternelle, un primaire et un collège normal. A la fin de mon collège je ne suis posé la question quel bac j’allais faire et je sais que le métier de secrétaire me plaisait beaucoup alors je me suis tournée pour un Bac Pro Gestion Administration. Pendant mon bac j’ai remarque que j’adore la matière d’Administration j’ai même eu une très bonne note au bac concernant cette matière. Ensuite j’ai fais juste 1 an de BTS Assistante de gestion PME/ PMI (Petite et moyenne entreprise ou industrie), je n’ai pas fait ma 2ème année car j’ai remarqué que le BTS ne correspondait pas à mon de métier de secrétaire mais j’adorai la matière de Communication. A la fin de mon bac mon idée de métier de secrétaire s’était beaucoup plus définit car je savait que je voulais être secrétaire mais dans le médicale et pas dans une entreprise. Et pendant mon BTS je me suis inscrite pour une formation de secrétaire médicale par correspondance et ça me plait énormément (je suis encore en train de faire ma formation).
        Et l’idée de créer un blog mais venue pendant ma formation quand j’ai arrêter mon BTS. J’avais déjà le thème car depuis toute petite j’adore les loisirs créatifs et le dessin (je prend actuellement des cours de dessin). Depuis quelque semaine je me poser des questions au niveau de mon métier je pense que je n’ai pas envie de travailler à temps plein en tant de secrétaire médicale je voudrai travailler à temps partiel pour aussi travailler sur mon blog. Il faut que je me renseigne réellement quand j’aurai fini ma formation.
        A bientôt
        Christelle

  • Pêche & Églantine 25 janvier 2018 à 9 h 53 min

    Je me retrouve énormément dans ton parcours et tes ressentis. J’ai découvert la multipotentialité à travers un TED Talk, je m’y suis tout de suite reconnue et pour moi, cela est une vraie chance !
    J’utilise ce trait de caractère au quotidien à travers mon blog et mes activités annexes. C’est vrai que mon job actuel ne me permet pas de développer tout cela mais je sais aussi que cela n’est que temporaire. Je construis mon projet d’entreprise en parallèle petit à petit et compte bien tout lâcher d’ici quelques mois.

    En tout cas merci pour ce témoignage,
    Bisous,
    Pêche

    • Ambitions Plurielles Auteur 25 janvier 2018 à 10 h 38 min

      Coucou Pêche ! Merci pour ton message !
      C’est top que tu puisses trouver ton équilibre entre tes différentes casquettes et passions, en attendant d’en faire carrément ton métier alors ! En tout cas, tu sais comment tu fonctionnes et tu travailles pour, ce qui doit déjà te faire beaucoup de bien !
      Hâte d’en savoir plus sur tes projets !
      Au plaisir de te lire,
      Manon

  • Myriam's arts 1 février 2018 à 20 h 28 min

    Woaw… je ne sais pas vraiment comment le dire.. la première chose qui me vient en tête c’est merci!
    J’ai fais le test sur la multipotentialité et apperement je le suis à 100%.
    Ça fait tellement de bien de lire votre témoignage et de s’y reconnaître totalement! Je me suis toujours sentie à part. Je ne savais vraiment pas quoi faire de ma vie avec aucune vrai qualifications et une multitude de passions. En fait ce n’est pas une tare, si on ne rentre pas dans une case! Je suis trés heureuse de l’apprendre. Encore merci.

    • Ambitions Plurielles Auteur 1 février 2018 à 21 h 20 min

      Ton retour me touche beaucoup !
      Je suis très heureuse si de part cet article, je peux faire retomber cette pression que tu avais peut-être sur les épaules et que finalement, tu peux avancer en ayant confiance en ton potentiel !
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles, en tant que multipotentialiste assumée 😉 !
      Manon

  • Alexandra DUBUS 4 février 2018 à 21 h 27 min

    Bonsoir tardif Manon,

    C’est par le biais de l’Accro du Budget que j’ai découvert ce blog et que j’y ai fait le « test multipot' » (et là bim dans ma tronche : 80% ! ze claque !) Actuellement je suis sur la fin de mon bilan de compétences entrepris en septembre, qui a révélé chez moi un profil de consultante en organisation / gestion de projet, et comme j’ai aussi une forte tendance à rechercher l’harmonie autour de moi (genre « feng shui » avec une bonne circulation des énergies) je me dis que j’ai peut-être un truc à creuser côté bien-être, comme les « home organizer »… Suite à ce bilan de compétences j’envisage de faire un master qui m’amènera des compétences que je ne connais que partiellement (ou pas du tout !) et ensuite…reconversion ? En tout cas je suis bien décidée à me lancer ! Pour ce qui est de l’atelier proposé à partir de demain le timing n’était pas bon pour moi mais je resterai aux aguets pour une prochaine session ! Amicalement,

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 février 2018 à 22 h 19 min

      Bonsoir Alexandra,
      Merci pour ton témoignage intéressant ! Tu es dans une belle dynamique pour identifier ce qui te fera vibrer et je ne peux que t’encourager !
      En effet, plusieurs domaines ou pistes semblent se profiler et comme pour les mutlipotentialistes, tu auras probablement besoin de trouver le lien qui relie tout ce qui t’attire pour essayer de construire un projet cohérent et durable.
      Plein de belles découvertes et aventures pour la suite et au plaisir d’avoir de tes nouvelles, pourquoi pas via une prochaine session oui, si après avoir laissé décanter l’idée, ce sujet te parle bien ! 😉

      Manon

  • claire 5 février 2018 à 19 h 50 min

    Bonjour Manon,

    Personnellement je ne travaille pas. Mais j’ai fait deux formations (dans l’administratif et la comptabilité) et j’adore lire. J’ai plein de bouquins que j’ai acheté chez moi, sur tous les sujets (pas « tous », mais beaucoup en tout cas). Je me sers de ce que je lis pour rebondir dans les conversations que j’ai, avec des personnes que je rencontre via différentes activités (relaxation, danse, écriture, chorale, flûte traversière, musique, bénévole en comptabilité dans une association, et d’autres encore). Et ça me rend « aimable » aux yeux des autres, ce qui n’est pas pour me déplaire. Voilà comment j’arrive à concilier toutes mes passions.

    • Ambitions Plurielles Auteur 6 février 2018 à 9 h 04 min

      Bonjour Claire,
      Merci pour ton témoignage, en effet on peut tout à fait être multipotentialiste en dehors du monde du travail. Tu pratiques beaucoup d’activités très différentes, ce qui doit forcément faire ta richesse aussi ! Du temps que tu arrives à concilier et à trouver ton équilibre via toutes tes passions, c’est ce qui compte : tu t’épanouis !
      Bravo à toi !
      Au plaisir d’échanger,

      Manon

  • Calas Emma 7 mars 2018 à 8 h 18 min

    Bonjour ! Alors la, super article, très complet, très clair, vraiment inspirant, merci beaucoup !
    Mon soucis à moi, c’est que même si je suis artisane depuis plusieurs années, je ne me suis vraiment lancée que fin 2017, et je ne connais pas de nanas avec qui je pourrai nouer des partenariats… je ne suis pas une accro du net, je travaille beaucoup, et j’ai du mal a savoir où les trouver… et pourtant je suis en recherche de visibilité ! Mais je ne sais pas trop par quel bout m’y prendre….
    En tous cas, cet article va m’aider alors merci !!!

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 mars 2018 à 8 h 54 min

      Avec plaisir, contente que cet article t’inspire !!! Merci pour ton commentaire Emma !
      Comment fais-tu connaître ton travail pour l’instant ? Quel(s) moyen(s) utilises-tu pour vendre tes créations ?
      Si tu n’es pas trop sur le net mais plutôt active au niveau local, tu pourrais très bien contacter des artisan(e)s dans des disciplines annexes et leur proposer de les rencontrer ?
      Vas-y avec plein d’infos à partager (points de vente, marchés de créateurs, associations, évènements…) et des propositions : ateliers, expos, série de créations en commun…
      N’oublie pas qu’un partenariat est bénéfique pour tout le monde, donc si tu as envie et intérêt de passer par là, n’hésite pas une seconde !
      Tu peux très bien prendre l’initiative et impulser les collaborations que tu aurais aimé que l’on te propose ?
      Donc : fais des recherches, trouve des partenaires potentiels qui t’inspire, avec qui tu aurais vraiment envie de travailler et d’échanger, et puis, contacte-les !
      Tu n’as absolument rien à perdre 😉
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
      Manon

  • Laure 7 mars 2018 à 12 h 36 min

    Bonjour Manon, je suis toujours heureuse de tomber sur des articles sur le sujet car il y a encore tant de personnes qui pensent que c’est un problème d’être multipotentiel ! C’est important de montrer les côtés de ce mode de fonctionnement, surtout que je pense que le monde (dont le monde du travail) de plus en plus aux compétences et intérêts croisés. Et comme tu le montres si bien dans ton parcours on peut tout à fait créer un chemin à notre image regroupant nos multiples intérêts.

    Il me semble que j’avais déjà lu ton précédent article d’ailleurs, car je suis retombée sur ton blog récemment et je pense l’avoir déjà vu… en tout cas son nom ne m’étais pas inconnu et toi non plus ! Etais-tu sur le groupe fb « multipotentialité pourquoi choisir » ? (J’avoue à force de lire de nombreux blogs je suis un peu perdue !).
    J’ai également découvert ta formation sur la multipotentialité, c’est chouette 🙂

    Au plaisir !

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 mars 2018 à 12 h 45 min

      Coucou Laure ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet, ta mémoire est bonne, j’ai déjà écrit sur le sujet et j’au fait partie à un moment donné du groupe facebook que tu cites. Possible que je n’y sois plus, par manque de temps pour y participer activement. 😉 Je suis ravie de te lire ici et sache que j’ai eu plusieurs fois l’occasion de citer ton superbe travail ! Je suis convaincue que plus de personnes seront sensibilisées à ce mode de fonctionnement, et plus les choses iront dans le bon sens, vers moins de culpabilité et plus d’épanouissement, sur le plan professionnel notamment !
      Au plaisir d’échanger avec toi !
      Manon

  • lulu 10 avril 2018 à 15 h 01 min

    Merci ! C’est super d’avoir rassemblé toute l’info pour nous toutes. Merci

    • Ambitions Plurielles Auteur 10 avril 2018 à 15 h 55 min

      Avec plaisir Luz !
      Je ne sais pas faire de rétention d’informations, surtout quand elles peuvent être bénéfiques comme celles-ci ! 😉
      A bientôt !
      Manon

  • Kouassi lydie 17 avril 2018 à 19 h 34 min

    Mon projet actuel est la vente de friperie en ligne et à l’avenir une garderie pour enfants de 1 à 3 ans.merci à vous.

    • Ambitions Plurielles Auteur 6 mai 2018 à 21 h 11 min

      De beaux projets !!! Bravo, plein d’encouragements à toi Lydie, n’hésite pas à venir m’en donner des nouvelles !
      Au plaisir, Manon.

  • Brina 1 mai 2018 à 20 h 05 min

    Il faut nécessairement avoir de vrai plantes dans son bureau ?

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mai 2018 à 5 h 25 min

      Leur couleur verte peut être apaisante et elles peuvent apporter un côté déco sympa mais tu nes profiteras pas de tout ce que de vraies plantes peuvent t’apporter : par exemple, leurs éventuelles vertus dépolluantes, le fait de t’occuper d’elles qui est très gratifiant, de te faire une sorte de compagnie, et au niveau esthétique, les vraies plantes resteront toujours plus belles de mon point de vue…