Hello !

Tu es arrivée ici pour en savoir plus sur moi…

Je vais donc me prêter au jeu et tenter d’aller à l’essentiel.

Je vais te parler de mon parcours, de mon travail et de ce qui m’anime. Ainsi, tu sauras si cela raisonne avec ta propre histoire, avec tes valeurs, ou encore avec tes aspirations.

Je m’appelle Manon Smahi Cuzin,j’ai 35 ans et je me présente comme « facilitatrice de projets professionnels au féminin pluriel ».

Pour l’exprimer de façon plus « classique » : je suis coach, consultante formatrice, mentor et autrice spécialisée auprès de femmes résolues à Entreprendre leur vie pro, soit en reconversion, en création et en développement de solo-entreprises.

Je suis ce que l’on appelle une « mom’preneur« .

J’ai créé mon job et mon mode de vie sur-mesure, tout en étant maman.

Si tu es arrivée jusqu’ici, peut-être que toi aussi, tu as compris que ton épanouissement professionnel comptait, compte tenu de son impact sur ton bien-être et par prolongement, sur le monde qui t’entoure ?

J’accompagne des femmes de tous horizons, qui veulent s’éclater dans ce qu’elles font au quotidien, pour ne pas subir leurs vies.

Je les encourage à écouter leurs propres aspirations – aussi multiples soient elles – à concrétiser et à faire avancer leurs projets pour ainsi, ne pas s’oublier et ne rien regretter.

Les principes clés au centre de mon travail sont la cohérence, l’écologie et l’empowerment.

Ce qui m’a amené à faire ce job  ?

Depuis que je suis devenue maman, j’ai réalisé toute l’importance de pouvoir profiter des moments importants de mon enfant et à la fois, d’avoir des projets professionnels à mener. C’était juste une question d’équilibre fondamental !

Je considère le travail comme un levier d’indépendance, d’expression de soi et d’accomplissement lorsque celui-ci prend du sens, lorsqu’il est choisi et non subi.

Mon objectif : faciliter à chacune la possibilité de s’accomplir, en conciliant ses différentes casquettes avec ses projets professionnels, sans avoir à faire des choix déchirants ni pénalisants.

C’est pourquoi, j’accompagne des personnes en phase de réflexion pour opérer une reconversion professionnelle ou des (futures) entrepreneures et travailleuses indépendantes, pour optimiser leurs projets durablement et de façon cohérente vis-à-vis de leurs objectifs de vie.

Voici quelques exemples de missions qui m’éclatent :

♥ Débloquer des situations, remobiliser mes clientes, leur redonner confiance en les aidant à puiser dans leurs ressources et en révélant leurs propres solutions. Ceci, par le biais de séances de coaching ponctuelles.

Partager des ressources utiles à l’épanouissement professionnel de chacune, à s’approprier en autonomie.

Intervenir au niveau local, en Occitanie, auprès de (futur.e.s) entrepreneur.e.s pour leur donner des clés des développement durable.

♥ Concevoir et animer des formations professionnelles sur différentes thématiques, qui amèneront mes clientes vers plus d’autonomie et de confiance en elles pour mener à bien leurs projets.

 

Le parcours qui m’a mené ici

J’ai toujours aimé travaillé.

J’ai derrière moi bien 10 ans d’expérience dans l’animation auprès d’enfants et d’adolescents, ayant passé toutes mes vacances et temps péri-scolaires à bosser dans des centres sociaux, centres de loisirs, colonies etc… et ce, depuis mes 16 ans.

Après un BAC économique et social j’ai suivi des études universitaires dans divers domaines : d’abord en sociologie, puis en langue étrangère (Espagnol) pour ensuite me tourner vers les sciences de l’éducation et finalement, l’enseignement du FLE (Français Langue Étrangère).

J’ai donc été attirée par le domaine social, puis par celui de l’enseignement. En licence, puis en Master, je me suis spécialisée dans les pédagogies alternatives dites « coopératives, Freinet, institutionnelles… ». Depuis, je n’ai cessé de m’inspirer de ces pratiques dans chacune de mes expériences professionnelles, pour les transposer au public avec lequel je travaillais.

Une fois sortie de la fac, j’ai ensuite occupé des postes d’assistante pédagogique, d’enseignante, de coordinatrice d’actions de formation, ou encore de conseillère à l’insertion.

En interne, j’ai été formée aux techniques de coaching, de conduite d’entretien, d’écoute active et de gestion de projets, pour accompagner au mieux les jeunes que je recevais. Je travaillais avec eux en vue d’ une réorientation scolaire ou professionnelle, qui soit durable, cohérente et respectueuse de leurs propres ressources et aspirations.

Quand créer son propre emploi devient une nécessité

Après ma grossesse et des évènements de la vie, il m’était absolument inconcevable de retourner travailler à temps plein dans un poste qui nécessitait autant d’investissement de ma part.

J’aimais mon travail, mais j’avais désormais d’autres priorités.

Je ressentais ce besoin profond d’être présente pour mon bébé et ma famille, tout en continuant à être active sur le plan pro.

Je voulais me sentir utile autrement que juste dans mon rôle de maman.

En 2012, j’ai donc décidé de me mettre à mon compte, en me tournant vers tout autre chose : l’artisanat, la vente en ligne, le blogging et l’organisation d’évènements autour du fait main.

Ayant baigné depuis toute petite dans la décoration, le fait main et l’artisanat de part mon environnement familial, ces domaines me parlaient, et j’avais envie de transmettre les valeurs que j’y mettais derrière.

J’ai alors créé ma première entreprise, l’Atelier Fleur de Mai.

D’abord une boutique en ligne sur laquelle je proposais mes propres créations déco, puis j’ai également lancé un blog dédié au Do It Yourself et à l’Upcycling. Je rédigeais des rubriques travaux manuels pour divers magazine dont Gazelle et ce, durant plusieurs années.

En parallèle, je me suis aussi lancée dans l’organisation d’évènements créatifs et en lien avec le mariage, au sein d’une belle équipe de femmes entrepreneures, sur Toulouse.

Se sentir alignée avec son activité, l’affiner, l’ajuster au fur et à mesure

Mon choix d’allier vie familiale et aspirations professionnelles ne s’est pas fait sans heurts : en tant que maman légèrement surbookée, autodidacte et résidant dans une petite ville, trouver des formations adaptées à mon emploi du temps et accessibles, dénicher les ressources et les infos fiables pour gagner en efficacité et acquérir des compétences dont j’avais alors besoin, n’a pas toujours été simple…

J’ai finalement réussi à trouver ces ressources et cet équilibre tant désiré après de longues recherches, à force d’essais-erreurs, de tâtonnements, de curiosité et de persévérance. Mais également après être allée à la rencontre de groupes pro, d’associations, après avoir fait de multiples rencontres et suivi de nombreuses formations.

Au bout de quelques années, j’ai ressenti le désir de me rendre utile autrement. En douceur et tout naturellement, j’ai réussi à regrouper tout ce qui m’animait. Les pièces du puzzle ont commencé à s’assembler.

L’entreprenariat avait été pour moi une révélation. J’étais libre de créer, d’adapter mon travail au mode de vie que je désirais et non l’inverse.

Sur mon chemin, je voyais bien que de nombreuses femmes étaient en quête de possibilités similaires pour s’accomplir, mais qu’elles ne savaient pas que faire et encore moins comment.

Je souhaitais également réinvestir mes ressources acquises dans l’accompagnement et l’enseignement, qui m’avaient tant nourrie et que je trouvais si puissantes…

C’est là qu’est né Ambitions Plurielles, en 2015.

Aujourd’hui, si tu arrives sur ce site,  c’est parce que je souhaite te faire profiter de mon expérience, de mon réseau professionnel et des précieuses trouvailles que j’ai faites, toutes adaptées au train de vie de femmes plurielles, multi-rôles et aux aspirations diverses.

C’est la synthèse de tout ce que j’ai pu entreprendre jusqu’à présent : Mes expériences pro, mes formations, mes études, mon aventure entrepreneuriale, mes centres d’intérêts…

Je suis désormais spécialisée auprès des femmes qui veulent elles aussi Entreprendre leur vie professionnelle, dans une démarche de reconversion, de création ou de développement d’entreprise.

Manon Smahi Cuzin - Ambitions Plurielles - entreprenariat féminin reconversion création développement d'activité

Se sentir à sa place et s’accomplir sur tous les plans

Je propose une approche originale pour optimiser tes projets : elle s’inspire de techniques de coaching, de formation d’adultes, de développement personnel ou encore de pédagogies alternatives que j’ai pu expérimenter, enrichir et adapter aux besoins des femmes en quête de sens et d’accomplissement dans tous les domaines.

Ainsi, je propose divers accompagnements individuels et en petit comité, à distance ou en Occitanie, à découvrir ici : Travailler avec moi

Je mets donc à ta disposition des ressources précieuses, de l’inspiration, du soutien, des encouragements, de quoi te former, te guider pour avancer sereinement & sûrement !

Ne rate pas une miette de ce que j’ai à partager avec toi :

>>> Découvre des articles motivants et bourrés de conseils, sur le blog, ici.

>>> Rejoins le groupe privé Facebook, pour échanger dans la convivialité et en toute simplicité autour de l’équilibre vie privée vie pro, l’organisation, ses projets pro, le développement personnel, la multi-potentialité, …etc et assister à des lives !

>>> Obtiens l’accès à Mes Trouvailles, une mine de ressources pour ambitieuses et reçois de temps en temps des mails inspirants et motivants pour tes projets.

Entre simplement ton adresse e-mail et ton prénom ci-dessous :

( ces infos ne seront JAMAIS revendues ou diffusées à des tiers et tu pourras te désabonner facilement, à tout moment ! )


 

 
Confirme ici :


Photographe : Marie Mohammedi Dubau