Boîte à outils

Voici une multitude d’outils testés et approuvés pour réaliser un site, ta communication, tes visuels, etc…

 

Créer un site internet

Si tu veux créer un site pro, je te recommande de passer par WordPress, une référence.

C’est ce que j’ai utilisé pour réaliser mon site. L’avantage, c’est que tu auras plein de possibilités si tu veux le faire évoluer. Que ce soit au niveau visuel, selon les personnalisations et les thèmes que tu choisis ; au niveau des fonctionnalités avec toutes les extensions que tu pourras y installer, et selon ce que tu veux en faire, un blog, un site vitrine, une boutique en ligne…Tout sera possible !

WordPress est également facile à prendre en main et tu trouveras une bonne quantité de tutoriels sur youtube pour t’expliquer comment faire.

Choisis de préférence directement WordPress.org et non pas WordPress.com, qui est une plateforme de blog gratuite et via laquelle tu seras plus limitée au niveau des possibilités.

>>> Je découvre WordPress.org !

Pour créer ou faire réaliser ton site ensuite, je t’ai mis de bonnes adresses dans la rubrique e-commerce et blogging ici.

Envoyer des newsletters

Envoyer des newsletter pour rester en contact avec son public cible peut être un outil de communication très intéressant et très sécurisant, loin des aléas des réseaux sociaux, du référencement web… Voici des solutions pour cela :

  • Mailchimp (ce que j’utilise). C’est en anglais, tu auras besoin de visionner quelques tutos si tu n’es pas habituée à ce genre de plateforme mais une fois que c’est ok, ça va très vite ensuite ! C’est un outil gratuit jusqu’à 2000 abonnés ou 12 000 envois d’e-mails par mois. De nombreuses fonctionnalités sont possibles telles que la programmation d’envois de mails, la création de séquences mails automatisées, etc.

 

  • GetResponse : Je dois dire qu’on me l’a longtemps recommandé et que j’ai eu l’occasion de tester ! Je dois avouer que c’est un outil super, pour collecter des adresses, envoyer des séquences automatiques (si tu dois créer un programme en ligne par exemple), programmer des envois d’emails… Et encore, je n’ai pas testé toutes les fonctionnalités ! Le petit plus, il est traduit en français ! Bref, je te propose de te parrainer pour un essai gratuit ici !

 

  • AWeber, recommandé par beaucoup de webmarketeurs. Peut-être moins un peu moins joli niveau design de newsletters mais qui à priori propose pas mal de fonctionnalités et un bon taux d’ouverture… (outil payant !)

 

  • Mailjet : un outil qui devrait te plaire si l’anglais n’est pas ton point fort, car en français ! Tu as aussi la possibilité de l’utiliser gratuitement jusqu’à un certain nombre d’inscrits. J’ai déjà testé il y a quelques années et j’étais assez satisfaite.

D’autres existent… Je vais m’arrêter là dans la liste !

Réaliser des visuels

Selon ton domaine d’activité, créer de beaux visuels pour ta communication peut s’avérer très important ! Pour ma part, j’aime tout simplement partager de belles images avec de jolies polices de caractère sur les réseaux, insérer de jolies illustrations dans mes articles… Je suis accessoirement un peu (beaucoup !) fan de décoration et de photographie donc jusque dans ma com’ je suis exigente à ce niveau !

Je te propose de découvrir quelques outils sur le web, sur lesquels je vais réaliser mes visuels très régulièrement et que je choisis en fonction des fonctionnalités que je veux utiliser :

  • Canva : Gratuit, de loin mon préféré, vu toutes les possibilités qu’il offre et sa simplicité d’utilisation !
  • PicMonkey : Malheureusement il n’y a plus la version gratuite mais si tu passes à la version pro, c’est top !
  • Snappa : Pas mal également, même en version gratuite !

Un outil tout-en-un pour une activité en ligne !

Une solution vraiment intéressante, facile à prendre en main et en français…

Systeme.io est un outil très intéressant pour créer et développer un business en ligne.

Parmi ses fonctionnalités :

  • L’envoi de newsletters (en automatique si tu le souhaites)
  • La création de tunnels de vente (avec toutes les étapes que tu voudras)
  • L’ hébergement de formations en ligne avec des espaces membres
  • La création de programmes d’affiliation pour promouvoir tes offres + pour générer des revenus complémentaires
  • La création de pages web utiles

Bref, un outil très complet et ergonomique qui plus est, que je te recommande de découvrir par ici !

Le plus : Des formules gratuites existent, qui peuvent déjà être bien  utiles…

Créer ton organisme de formation professionnelle

Je te recommande la formation de ma business friend de longue date, Amel Rachem, si tu souhaites créer ton propre organisme de formation.

Non seulement c’est très valorisant de franchir ce cap, mais en plus, cela te permettra de pérenniser ton activité.

En effet, vendre de véritables formations professionnelles à ses client.e.s permet de proposer des contenus denses, très complets, sans pour autant devoir proposer des tarifs bas pour être accessibles pour ses client.e.s. Pourquoi ?  Parce que des prises en charge seront possibles, et tout le monde y gagne !

Si aujourd’hui tu possèdes une expertise, des connaissances que tu as envie de transmettre et quelque soit le domaine, je t’invite à réfléchir sérieusement à cette option !

Je te recommande pour cela l’accompagnement d’ Amel (AFC Bienveillance), pour t’aider à te dépatouiller de toutes les formalités administratives et te faciliter la tâche ! Des prises en charge sont d’ailleurs possibles…

RDV ici pour en savoir plus !

Devenir assistante administrative de formation

Si tu souhaites te lancer dans une activité d’assistante freelance, pourquoi ne pas te spécialiser auprès des formateurs ou organismes de formation ? Je suis bien placée pour savoir qu’il y a de vrais besoins dans ce domaine…

Vanessa Ilkem, experte en la matière, propose une formation très complète pour créer et développer une telle activité. Je te laisse découvrir le contenu du programme et les possibilités de financements, notamment via le CPF.

Et si tu penses que c’est pour toi, bénéficie de 10% de réduction grâce au code promo : MANONAP

En savoir +

Créer et développer son entreprise d’assistanat administratif de formation - FA@F

Espaces de travail : pour changer de cadre ou optimiser tes conditions

Si tu souhaites travailler dans des tiers-lieux en Occitanie, découvre ce site, qui enréférence des centaines : www.tierslieuxoccitanie.com

Découvre des espaces de travail accessibles partout dans le monde via la plateforme de réservation WeWork !

 

Ou encore un site de location d’espaces de travail du style Airbnb : Bureaux à Partager ! Parfait pour les travailleuses nomades ou qui ont juste envie de changer de décor, d’ambiance ou besoin de calme…