Un article rapidos pour te faire part de ma « révélation » du jour…
Je me suis intéressée aux neurosciences ces derniers mois… La porte d’entrée a été un livre dont j’ai souvent parlé : Libérez votre cerveau, d’Idriss Aberkane.
A priori, rien à voir avec l’entreprenariat mais en fait, siii !!! Tu vas voir…
Une idée que j’ai par exemple prélevé de ce livre et que je tenais à partager avec toi ici : Notre cerveau aime le conformisme.
Ok et ça veut dire quoi ?
Eh bien chaque être humain va se construire ses propres représentations et à prioris. Dès que le cerveau va pouvoir trouver des éléments qui vont les conforter, pour aller dans le même sens, il va te les montrer en priorité, quitte à te camoufler le reste… Même si l’inverse était juste !
Notre cerveau va aller vers la facilité. Et ça lui demandera moins d’efforts si il n’a pas à déconstruire les représentations et à prioris qu’il avait, pour les réactualiser ou en re-fabriquer de nouveaux !
On peut même aller plus loin… En fonction de tes croyances, tu vas peut-être inconsciemment créer les conditions favorables pour que celles-ci soit confirmées ! ( Et ça, Idriss Aberkane l’appelle la Prophétie auto-réalisatrice ! )
Donc, dans tout projet professionnel, si d’emblée, tu as des à prioris positifs, c’est mieux !
Parce que ça va arranger ton cerveau si ce qui se produit réellement t’apporte les résultats auxquels tu t’attendais.
Il restera dans son petit confort, il n’aura pas à tout reconstruire et il éprouvera même une très grande satisfaction pour ses pronostics !
Mais si c’est valable pour ce qui est positif…et donc pour ta réussite, il en va de même pour les échecs !
Donc, lorsqu’on part avec des représentations négatives de ce qui pourra arriver si l’on tente telle ou telle chose, il y a de fortes chances pour que, sans t’en rendre compte, tu privilégies tout ce qui permettra de ne pas trop chambouler ton cerveau…
Tu me suis ?
Lorsque tu pars défaitiste, tu augmentes en réalité tes chances d’échouer dans ce que tu entreprends, parce que ton cerveau préfère la conformité !
Alors, alors, keskonfé ?
Eh bien puisque ton état d’esprit et tes représentations influencent clairement l’issue de ce que tu entreprends, eh bien sois vigilante !
Avant d’entreprendre quelque chose, fais-le point à propos de comment tu le sens. Qu’est-ce que tu imagines que ça va donner ?
Quand tu te sens négative ou défaitiste, questionne-toi sur quoi se fondent ces sentiments ?
Essaye de déconstruire en amont toutes les pensées qui peuvent nuire à ta réussite.
Reformate ton cerveau en quelque sorte, pour t’éviter de provoquer sans le vouloir, ce qui viendra confirmer ces à prioris négatifs… Et donc ton échec.
Sois donc positive, ne te laisse pas avoir par les chemins de facilité dans lesquels ton cerveau voudrait t’emmener ! Ce ne sont pas du tout les plus intéressants !!!
La bonne nouvelle, c’est que le simple fait d’avoir conscience en permanence de ce tour de passe-passe que ton cerveau te fait en permanence, cela peut t’aider à appréhender les choses de façon un peu plus objective et réaliste.
Alors interroge-toi, ne te laisse pas avoir par ton propre cerveau et ses représentations. Décide d’être optimiste pour provoquer davantage de réussites !!!
J’espère que cette « révélation » t’inspire et t’encourage à appréhender tes projets pro avec encore plus d’entrain !
Marianne Rolot
Bravo Manon, je suis tes actions et je trouve que sur le plan formel tu te débrouilles très bien.
Ambitions Plurielles
Merci pour ton message Marianne, j’espère que tu vas bien et que ton activité continue comme tu le souhaites ! Au plaisir !
Manon