Créer ce que nous aurions voulu trouver… De nombreuses aventures entrepreneuriales ont commencé comme ça.
Dans mon parcours de vie, je rencontre une difficulté, j’ai un besoin, une envie… Je cherche comment y pallier mais je ne trouve pas (exactement) ce qui me convient.
Alors, je commence par bricoler quelque chose, je l’expérimente, je l’améliore et je finis par créer de toute pièce ce que j’aurais voulu trouver.
Je suis comblée.
Puis, l’idée me vient de le proposer à d’autres, pour leur éviter les mêmes difficultés ou recherches parfois laborieuses, pour leur faciliter l’accès à des solutions que j’ai fini par peaufiner, qui pourraient intéresser d’autres aussi et leur être bénéfique.
Créer une entreprise, un nouveau service ou produit à partir de ce que l’on aurait voulu trouver peut être en effet très pertinent et c’est pourquoi, dans l’entrepreneuriat, il y a tant d’histoires qui ont démarré comme ça !
Je vais t’en partager quelques unes, auxquelles tu pourras réellement t’identifier (donc j’éviterais les success stories bien connues mais loin de nos réalités, à la Mark Zuckerberg), si cela peut t’inspirer et te donner des idées.
Nous verrons aussi quelques précautions à prendre lorsqu’on s’apprête à effectuer cette démarche, pour qu’elle soit vraiment constructive et bénéfique pour toi, ton public et ton entreprise…
Commençons par quelques exemples d’aventures entrepreneuriales qui sont parties d’un vécu, de besoins, d’envies, qu’il a fallu combler soi-même et qui a ensuite donné des idées…
Je vais volontairement te citer des histoires de femmes entrepreneures que je connais (parfois très bien), qui vont pouvoir te parler et dont l’exemple te paraîtra beaucoup plus accessible que ceux de la Silicon Valley.
~ Je pense à Gaëlle Baldassari, (dont tu peux d’ailleurs découvrir le récit à la page 181 de mon livre « Le guide de l’entrepreneuriat au féminin », dans l’une des pauses inspiration) qui a eu l’idée de créer des accompagnements autour du cycle féminin, tels qu’elle aurait aimé en trouver à un moment donné. Elle aurait en effet aimé qu’on lui apprenne à comprendre, à apprivoiser et même à surfer sur son cycle, pour en tirer profit. Mais ça, ce n’était pas abordé à l’école, ni en consultation chez les médecins… Elle raconte qu’elle en a pâti à une période de sa vie, en étant coupée de son fonctionnement. Elle a finit par être convaincue qu’elle aurait pu s’épargner bien des complications, des soucis de santé et j’en passe, si elle avait eu plus de clés de compréhension au sujet des hormones féminines. Elle a donc pris la décision de porter la mission suivante : « que les femmes sachent la richesse qu’elles portent en elles grâce à ce cycle menstruel ». De là, sa start up est née : « Kiffe ton cycle« , qui œuvre en faveur du bien être menstruel.
~ Petit flash back, nous sommes en 2017. Avec mon amie Amel Rachem, nous nous lançons le défi de créer notre organisme de formation pour être reconnues, valoriser notre expertise respective dans le domaine et pour pouvoir proposer à notre clientèle des solutions de prises en charge. Seulement voilà, en ayant quasiment personne dans notre entourage qui ait déjà fait la démarche, qui ait le temps (et l’envie) de nous partager tous les filons, nous pataugeons un peu… Entre la déclaration d’activité de formation auprès de la DIRECCTE (maintenant cela s’appelle la DREETS), puis le référencement qualité Datadock (maintenant remplacé par la certification Qualiopi)… Nos démarches sont longues, fastidieuses et même éprouvantes ! Une fois le tout en poche, la satisfaction ressentie et les portes que cela nous a ouvert, Amel a eu une idée : le faciliter pour d’autres ! C’est ainsi qu’elle a ensuite proposé une formation pour créer de toute pièce son organisme de formation.
~ Je pense également à Myriam alias mAdamB. Geek dans l’âme, elle quitte son job salarié dans lequel elle s’ennuie terriblement et se lance dans l’entrepreneuriat à l’arrivée de son deuxième enfant, pour faire ce qui lui plaît ! Elle commence par réaliser des prestations de création de sites web, développe ensuite des formations dans ce sens, son activité commence à bien marcher… Elle a fait le bon choix, elle le sait ! Seulement voilà, au bout d’un moment, elle se laisse happer par certains phénomènes de modes et injonctions en tout genre concernant sa communication. Elle s’investie à fond sur Instagram, jusqu’à en perdre de vue le cœur de son activité et surtout, ses valeurs, sa personnalité. Myriam est de nature introvertie et ce vers quoi les algorithmes et tendances d’Instagram la poussent, rend alors sa communication douloureuse, très chronophage….Et se fait au détriment de tout le reste ! Elle digère tout ça, se relève et décide de revenir à ses fondamentaux. Lui vient alors l’idée d’apporter une réelle solution aux entrepreneures introverties comme elle et à toutes celles qui n’ont pas envie de jouer aux stars de la téléréalité sur Instagram (ou autres réseaux), ni d’y passer leur vie. Elle les accompagne dans le développement de stratégies de visibilité en dehors des réseaux sociaux, via l’optimisation de leur site Internet dans ce sens.
~ Dans la continuité, je peux aussi te parler de mon expérience. Quand je suis devenue entrepreneure pour la première fois (en 2012), j’ai suivi tout un tas de conseils, de coachings, de formations, etc, pour mener à bien mon activité… Qui m’ont parfois coûté beaucoup en terme d’énergie, de temps et de confiance en moi ! La raison est simple : ce n’était pas pour moi, spécifiquement. Ce qui me manquait, c’était d’avoir quelqu’un à mes côtés, qui ait de l’expérience, un expertise certes, mais qui puisse adapter ses suggestions à mon mode de fonctionnement, à mes contraintes, mes aspirations, mon secteur d’activité… Bref, une aide vraiment personnalisée ! Lorsque j’ai eu l’occasion de bénéficier de ce format, c’était la révélation ! Plus tard, en 2015, j’ai créé Ambitions Plurielles pour faciliter l’épanouissement des femmes à travers leurs projets pros. J’ai souhaité non seulement promouvoir et rendre accessible l’entrepreneuriat – puisque je suis convaincue que cette voie nous offre de réelles possibilités pour nous accomplir (ayant pu l’expérimenter moi-même) – mais j’ai tenu aussi à respecter et à prendre en compte les singularités de chacune, comme j’aurais aimé qu’on le fasse pour moi. Il était donc hors de question de diffuser des méthodes et injonctions en tout genre à appliquer à la lettre et sans distinctions pour réussir ; de proposer des programmes en ligne de masse ; des formats en e-learning à suivre en totale autonomie… C’est pourquoi, j’ai voulu miser sur la personnalisation de mes accompagnements en création et développement de solo-entreprises, sur mon investissement aux côtés de mes clientes, en leur proposant des formats à distance certes, mais en direct avec moi. Je leur propose ainsi d’être actrice de leurs avancées, avec un soutien sur mesure et beaucoup plus efficace, pertinent et respectueux de chacune.
>>> Ces exemples montrent bien comment, à partir de nos propres expériences, nous pouvons être force de proposition et toucher un public qui passerait par le même stade que nous, à un moment donné.
Ce que je trouve intéressant et révélateur, c’est que face à certains constats, celles qui ont une âme d’entrepreneure ont pris la décision de créer ce qui manquait. Non pas de rester bloquées, de râler… Mais elles ont cherché à apporter leur contribution, à trouver des solutions, en faisant de leur expérience (parfois malheureuse) une force, qui pouvait servir à d’autres.
Toutefois, pour que ces initiatives soient couronnées de succès, voici quelques suggestions de précautions à prendre :
En effet, il ne s’agit pas de créer tout et n’importe quoi, dès lors que tu n’aurais pas trouvé dans la minute ce qu’il te fallait.
- Ne fais pas de suppositions trop à la hâte à propos de ce qui pourrait intéresser d’autres personnes que toi. Va vérifier tout ça. Assure-toi de ne pas confondre fantasmes et réalité. Réalise ta petite enquête pour t’assurer que ton idée pourrait effectivement répondre à des besoins, des envies, que tu n’es pas la seule à avoir rencontré !
- Car, oui, tu n’es peut-être pas comme tout le monde… Être entrepreneure, c’est aussi savoir se décentrer et écouter – vraiment – son public, même si cela ne va pas dans notre sens. Du moins, si tu souhaites apporter quelque chose et ne pas travailler uniquement pour ton plaisir perso… Ce qui a été une solution pour toi ou à ton goût ne le sera peut-être pas pour ta clientèle, ou bien, pour trop peu de personnes pour en faire un produit, un service, ou une activité à part entière. Assure tes arrières à ce niveau !
- J’ai malheureusement déjà entendu des entrepreneures en colère, prétextant que « les gens n’avaient rien compris » lorsque leur proposition ne marchait pas comme elles l’auraient voulu… Mais tout le monde ne partage pas ton point de vue, n’en est pas au même stade que toi (de sensibilisation par exemple), ne partage pas les mêmes croyances, valeurs, point de vue… Et c’est d’ailleurs ok !
- Créer quelque chose qui fait sens pour soi, c’est aussi adopter et assumer un parti pris. Donc, accepter de cibler un public en particulier qui y sera sensible, occuper un positionnement spécifique sur un marché. Je peux d’ailleurs vivement te recommander de ne pas vouloir t’adresser à tout le monde, mais de te concentrer sur ton cœur de cible, auprès de qui tu pourras pleinement exprimer ce qui t’anime ! Et à partir de là, si tu estimes qu’il a du potentiel, alors fonce !
- Méfie-toi également des effets de mode. Il pourrait y avoir des envies, des besoins que tu pourrais combler, mais qui seraient très ponctuels. Est-ce que cela va durer dans le temps ? Tu dois prendre tes précautions à ce niveau. Si tu choisis de surfer sur une période, une tendance, un engouement à un moment donné, veille alors à ce que ta proposition puisse être évolutive dans le temps.
- Enfin, je t’invite également à tester ta proposition sur d’autres (que toi). Tu pourras ainsi vérifier si tout se passe comme prévu, si les effets escomptés ont bien lieu ou si tu dois adapter, peaufiner, voire rendre personnalisable ce que tu proposes. Tu peux par exemple lancer gratuitement ce genre de tests sur un panel représentatif ou en version bêta, avant de vendre officiellement ton produit ou service, forte des retours d’expériences, avec les éventuelles améliorations et témoignages qui pourront optimiser ses chances de succès !
>>> Voilà pour les quelques suggestions que je peux te soumettre, pour valider ton idée en amont.
Si toutefois tu as des doutes, que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour que cela prenne et t’apporte la satisfaction que tu recherches, je peux t’accompagner personnellement dans ce sens. Que tu en sois à l’étape de réflexion pour lancer ton entreprise ou que tu aies envie de lancer de nouveaux produits ou services pour ton activité, tu peux me contacter par mail à l’adresse : manon@ambitionsplurielles.com ou bien consulter mon catalogue de formations pros ici.
Qu’ as-tu pensé de cet article ? Est-ce qu’il te donne des idées concernant ce que tu pourrais créer à partir de tes propres expériences ? Es-tu déjà partie de ton propre vécu pour façonner ton concept ?