Cela peut être perçu comme étonnant dans l’entrepreneuriat ou décalé par rapport aux stratégies diffusées par les « coachs business »…. Mais l’affirmation de soi dans son activité est définitivement pour moi, un parti pris vertueux !
Je t’explique pourquoi et ce qu’il y a à gagner à la clé…
Pour commencer, de quoi s’agit-il lorsqu’on parle d’affirmation de soi comme stratégie entrepreneuriale vertueuse ? Selon moi, c’est oser revendiquer ses singularités, ses valeurs, sa personnalité, son style, sa façon d’être et de faire, jusque dans son activité.
Et je tiens à préciser de suite : cela n’implique pas forcément de tout dévoiler de sa vie privée, ni d’être extravertie…
S’affirmer dans son activité implique plusieurs choses :
1/ Prendre conscience de ce qui te distingue des autres professionnels de ton secteur, de part ton approche, ta vision des choses, ce que tu veux apporter de particulier…
Autrement dit, t’inscrire dans un travail de connaissance de soi (qui n’est jamais abouti au passage !) et considérer que tu mérites de faire les choses à ta façon, que tu as ta place et ta légitimité ainsi. Sinon, c’est le tout premier chantier sur lequel je t’invite à te pencher !
Sans même te préoccuper de ce qui se fait dans ton domaine et puisque ton parcours, la combinaison de tes ressources, ta vision des choses, ta personnalité est unique, tu pourras alors adopter un positionnement spécifique ! Ton approche sera ta marque de fabrique, ton style identifiable sur ton marché… Tu peux avoir tout à y gagner !
2/ Identifier ce que tu as envie ou pas de mettre en avant et d’incarner sur le plan pro. Tu as le droit de ne pas tout révéler concernant ce qui t’anime, ton histoire, ton intimité… Il ne s’agit pas de tout exposer, si cela peut être difficile pour toi, en contradiction avec ta personnalité, ou même risqué.
S’affirmer dans ton activité va plutôt consister dans le fait de te créer les conditions adéquates pour te mettre à l’aise. De ne pas chercher à faire comme ce qui se fait déjà dans ton secteur, comme tu l’as appris dans tes précédentes activités salariées ou tout au long de ta scolarité.
Il s’agit de t’autoriser à faire les choses à ta façon, de sorte de ne pas avoir besoin de te contorsionner dans un cadre trop étroit ou inadapté.
Prenons un exemple avec les horaires de travail : S’affirmer peut consister dans le fait de revendiquer de travailler à des heures peut-être atypiques mais sur lesquelles tu es plus performante, qui te conviennent davantage par rapport à ton propre rythme, tes besoins ou tes contraintes personnelles. Donc, choisir des horaires (fixes ou pas d’ailleurs !) et façonner ton activité à partir de là.
Au passage, j’évoque cette question d’horaires et d’organisation dans un récent épisode de podcast ici.
3/ Développer une stratégie en phase avec qui tu es, ce dont tu as besoin et envie. Puisque tu es unique, ta stratégie le sera aussi. Ce sera en soi, révolutionnaire ! Combien de fois ai-je entendu des clientes, des consœurs entrepreneures, me parler de leur épuisement et de leur insatisfaction à vouloir appliquer ce que certains « gourous » du marketing leur demandaient de faire, à la lettre ? C’est trop.
Quand on te dit que telle stratégie marketing, de communication, de vente, de visibilité… fonctionne à tous les coups si tu fais ce qu’on te dit, et qu’en fait, ce serait la même pour tous ceux qui la découvrent… Sérieusement ???
Je suis moi-même entrepreneure depuis une dizaine d’année, j’ai accompagné des centaines de clientes à créer et/ou à développer leur activité… S’il y avait une méthode miracle, qui convienne à tou.te.s et permanente, ça se saurait ! Une stratégie, quelle qu’elle soit doit pouvoir être adaptée au cas par cas et mouvante, pour rester en phase avec ta propre évolution.
Dans la communication par exemple, on le repère de loin quand tu te forces « parce qu’il faut » faire comme ça ; quand tu n’étais pas dans le bon mood pour véhiculer la raison d’être de ton concept ; quand c’est une pâle copie de ce qui se fait ailleurs mais qu’en terme d’authenticité et d’originalité, on est loin du compte…
4/ Te mettre au centre de ton activité. Tu en es la fondatrice, le moteur, la colonne vertébrale. Si tu te connectes à ce qui t’a donné envie de créer cette entreprise, à ce qui fait sens pour toi à travers celle-ci, à ce que tu veux apporter à ton public (et au monde ?), à la façon dont tu veux faire ta part… Et bien c’est de là que tout commence et il est parfois nécessaire de se le rappeler.
Ce sera donc important de lier ce qui t’anime profondément, au fonctionnement de ton activité, pour que le tout soit cohérent et tellement plus motivant et valorisant.
Quoi que tu souhaites apporter et quelles que soient tes ambitions, elles comptent. Je ne cesserai de le répéter.
La meilleure stratégie entrepreneuriale que tu puisses adopter, c’est celle que tu vas créer sur mesure, au service de tes propres aspirations.
Alors, bien sûr, on peut s’inspirer de ce que d’autres font, (et dans des domaines complètement différents du sien, c’est pas mal aussi) mais il s’agira toujours de t’approprier ces idées, de les adapter à ta vision et à tes paramètres.
5/ Tester, tester, tester, et affiner ! Tout ça, c’est bien joli mais si ces grandes idées ne sont pas accompagnées de pratique, ça reste du vent, des réflexions qui tournent en boucle…
Tout comme une jolie robe que tu vas voir passer sur une publication Instagram, tant que tu ne l’auras pas essayée, tu ne sauras pas si elle te va vraiment. Si elle est adaptée à ta morphologie, à ta taille, si la matière est agréable à porter, si elle ne nécessite pas un entretien particulier, si tu vas aimer la mettre pour une saison ou à des occasions en particulier, si tu te sentira belle et à l’aise dedans…
Pour ta stratégie entrepreneuriale, c’est la même ! Tant que tu ne passes pas à l’action, tu ne sauras pas ce que ça donne vraiment. Tu vas élaborer en pensée, ce que tu pourrais faire pour t’affirmer davantage dans ton activité et ce qui sera décisif ensuite, ce sera d’expérimenter. Si ça marche, tant mieux, continue dans cette lancée ! Si ça ne te donne pas les résultats escomptés, très bien : tu as désormais plus d’éléments grâce à cette expérience, concernant ce qui te convient ou pas, et qui t’apporte ou pas ce que tu recherches. Tu vas pouvoir élaborer de nouvelles hypothèses à éprouver à partir de là et tu auras déjà avancé.
Au fur et à mesure, tu vas ainsi affiner ce qui te correspond et qui fonctionne pour le démultiplier et en faire ta propre stratégie. Tu pourras aussi faire une croix sur le reste et t’épargner beaucoup de fatigue et de frustration…
6/ Oser pour mieux trier. Certes, quand tu décides de mettre un peu plus de toi, de ta personnalité dans ton activité, cela peut-être un peu plus angoissant que lorsque l’on se cache derrière des méthodes et protocoles pré-établis… Souvent, c’est donc la peur des réactions, des jugements, qui va se pointer et risquer de te freiner.
Mais dis-toi que ton audience mérite de l’authenticité.
Toi, tu mérites de faire les choses à ta façon, de t’affirmer telle que tu es (de toute façon tu n’as bien pas d’autre option si tu veux prendre plaisir et être fière dans ce que tu entreprends).
Les personnes qui ne vont pas adhérer, ne sont tout simplement pas ton public cible. Tu ne perds pas de client.e.s potentiel.le.s, mais tu les sélectionnes ainsi. Ceux et celles qui de toute façon, n’étaient pas en phase avec tes valeurs, ta vision… ne seront jamais satisfait.e.s et ce n’est pas auprès de ces personnes que tu prendras le plus de plaisir, que tu donneras le meilleur (car plaisir rime avec performance), et donc, que tes ventes seront les plus satisfaisantes et savoureuses.
Moi la première, lorsque j’ai eu l’occasion de travailler sur des missions ou auprès de personnes avec qui je n’étais pas en phase, ou qui ne m’avaient pas choisie pour ce que je souhaitais vraiment véhiculer ou qui j’étais, l’argent que je rentrais n’était pas aussi satisfaisant que lorsque j’avais vraiment pu m’exprimer et kiffer.
>>> Pour conclure, adopter l’affirmation de soi comme stratégie entrepreneuriale est à mon sens un cercle vertueux pour de nombreux aspects.
C’est sur quoi j’invite toute entrepreneure à miser, pour s’épanouir, proposer quelque chose d’unique et obtenir la satisfaction recherchée à travers son activité.
Si ce que tu viens de lire te parle et si tu as envie d’aller plus loin, sache que cet article n’est qu’une toute petite mise en bouche par rapport à ce qui t’attend dans l’atelier à venir (et si tu arrives trop tard, dans mes formations pros en général) !
Je t’invite ici pour en savoir plus concernant ce format, le programme, l’inscription…
Et avant de te laisser, raconte-moi, qu’est-ce que cet article sur l’affirmation de soi comme stratégie entrepreneuriale vertueuse t’évoque ?
Où penses-tu en être, sur ce chemin de l’affirmation de soi à travers ton activité ou projet ?
Manon.