Hello toi !
Voici un billet tout frais pour partager quelques belles références de lectures inspirantes pour femmes ambitieuses en vacances.
Je ne sais pas pour toi mais lorsque je suis en en « off », j’ai parfois du mal à décrocher complètement de mon travail. Normal, j’ai envie de dire, quand tu as créé une activité qui te passionne telle que Ambitions Plurielles dans mon cas, comment ne plus y penser, ne pas être tentée d’aller vérifier sa boîte mail, ses notifications, mais surtout surtout, d’aller lire ou visionner du contenu en lien avec cette passion.
Sauf que, faire des pauses, c’est vital, que ce soit pour toi, ceux qui t’entourent ou pour ton travail !
Si tu veux éviter le burn out, d’être écœurée à force de ne faire que ça, de te couper du monde et de belles choses qui peuvent se passer en dehors de ton activité, il va falloir songer à te déconnecter de temps en temps.
Si tu me connais un peu déjà, tu sais que je ne suis pas en train de te donner des ordres. Je suis en train de m’envoyer des messages subliminaux à moi aussi… Tout ce que je t’encourage à faire, je m’efforce de le faire également, question d’honnêteté intellectuelle ! Et puis parce que si je te parle de certains sujets, c’est parce que je suis passée par là, que depuis, j’ai pris du recul, j’ai analysé la chose et j’en ai tiré des leçons…
Leçons que je ne veux pas garder pour moi…
Bref, à la base, je t’ai attiré ici avec un titre d’article accrocheur et pour l’instant, je n’en parle pas…
Ne t’en fais pas , j’y viens !
Personnellement, et c’est peut-être le cas pour toi, la perspective de me couper complètement de mon travail durant mes congés n’est pas réaliste. D’emblée, je sais que je ne tiendrai pas, sauf si j’y suis contrainte mais de moi-même, je ne vais pas choisir cette option, évidemment…
Et puisque je suis plutôt du genre à vouloir trouver le juste milieu, j’ai une bonne nouvelle, j’ai peut-être trouvé un compromis qui peut te convenir aussi !
Ce compromis, c’est de lire des livres inspirants, sans liens directs à priori avec ton activité mais qui pourront t’apporter motivation, nouvelles idées, nouvelle vision des choses, état d’esprit positif … etc
Ce sera une façon de te détendre, de te faire du bien sans travailler officiellement et donc, sans trop culpabiliser de ne « rien faire » : tu seras en effet en train de bosser sur le fond, sur ton mental, sur la recharge des tes batteries pour redémarrer plus tard, au top !
Voici donc une liste de lectures inspirantes spéciale femmes ambitieuses, pour se détendre et se rebooster par la même occasion.
Ces références ont été proposées par des membres du groupe privé facebook, ou bien au sein d’autres groupes d’entrepreneures dont je fais partie.
Il s’agit donc d’un article collaboratif, comme j’aime régulièrement en proposer.
En fin d’article, je t’invite à compléter cette liste d’ailleurs, via les commentaires, si toi aussi tu as de belles suggestions à partager !
Pour chaque référence, tu peux cliquer sur l’image ou le titre, le lien étant parrainé par mes soins, pour en savoir plus…
>>> On commence avec une suggestion de Houria, de Perles de Roses : La semaine de 4 heures, de Timothy Ferriss. Il s’agit de réduire son temps de travail, pour gagner autant, voire plus…
/
>>> Amelia, de Plume à Plume, propose le roman : L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. L’histoire d’une aventure vers la découverte de soi.
/
>>> Cécile du blog Hey Cocoon recommande le livre : Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano. Il s’agit de se débarrasser d’une certaine routinite aiguë et d’aller vers plus de joie et d’épanouissement au quotidien…
/
>>> Jihed, du site Hanyattitude, cite L’art d’aller à l’essentiel, de Leo Babauta. Le titre parle de lui-même, cet ouvrage donne des conseils pour avancer plus sereinement et plus efficacement dans ses projets pro, en se simplifiant la vie.
/
>>> Miryam, de Busy Women, propose Le pouvoir de l’intention, de Wayne W. Dyer. Ce livre montre à quel point nos intentions peuvent changer notre vision du monde et tout ce qui peut en découler !
/
>>> Marion de Ô Librius nous suggère trois références : D’abord un livre dont j’ai beaucoup entendu parler (en bien!) : Get Rich, Lucky Bitch de Denise Duffield-Thomas. Il a pour vocation de te faire dépasser tes blocages ou tes inhibitions par rapport à l’argent et de devenir ainsi plus riche ! En revanche, il faut maîtriser l’anglais car pas encore traduit in french…
/
Elle parle aussi du livre Opération bonheur, de Gretchen RUBIN, un livre plein d’astuces pour éviter le surmenage et réapprendre à respirer dans le quotidien.
/
Et enfin, elle préconise En avant toutes, de Sheryl Sandberg : un livre qui encourage les femmes à accéder au pouvoir et à saisir les mêmes opportunités que les hommes, le tout à travers le parcours personnel de l’auteure.
/
>>> Isandre, du blog La Plume d’Isandre, recommande Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, de Thomas d’Ansembourg. Dans ses chroniques littéraires, elle raconte pourquoi elle a été séduite par ce livre : « Thomas d’Ansembourg part du postulat que pas plus qu’autre chose le bonheur ne nous tombe tout cuit dans le bec, mais que la bonne nouvelle, c’est que être heureux, c’est comme le reste, cela s’apprend ».
/
Elle évoque aussi le livre de Jacques Salomé, Des choses à vous dire. Elle raconte : « On nous prévient sur un coin de la couverture: « peut contenir des traces de bonheur ». Et effectivement, j’en ai trouvé plus d’une. »
/
>>> Enfin, Sonia de la Business Gril Academy invite à lire : Girl Boss, de Sophia Amoruso, qui retrace l’histoire d’une femme partie de rien, qui a construit une belle entreprise à succès !
/
>>> Quant à moi, je te conseillerai d’abord un classique, à lire ou à relire : l’Alchimiste de Paulo Coelho. Il est devenu pour moi une référence depuis ma lecture tardive de cet incontournable. Je pense que selon le moment de notre vie où l’on va le lire, il va nous parler différemment et nous apporter de nouvelles choses, donc, quitte à ne pas faire dans l’originalité, je le stipule quand même :
/
Puis, j’en parlais dans un précédent article dédié au rythme de travail à adopter pour plus d’efficacité, je citerais le livre La magie du matin, d’Isalou Beaudet-Regen. Je ne l’ai pas encore lu, mais c’est le prochain sur la liste car j’ai envie d’aller approfondir les bienfaits du lever tôt et après avoir écouté une inteview de l’auteure, j’ai été séduite…
/
En matière de lecture qui fait du bien, je te propose aussi un livre numérique gratuit, en accès sur le site : Comment concilier vie privée et aspirations professionnelles ? Un ouvrage que j’ai co-écrit avec 14 femmes inspirantes, qui dévoilent leurs secrets.
/
>>> Enfin, je terminerais par te suggérer mon dernier bébé : un e-book contenant les témoignages et les conseils de 12 autres femmes entrepreneures de tous horizons ainsi que des chapitres empreints de coaching et de développement personnel. Le tout, pour t’accompagner, te rassurer et t’encourager dans ta quête de voie professionnelle. À télécharger sur tous supports numériques et ce, en quelques clics, Comment trouver sa voie ? est une lecture qui ne pourra que te faire du bien, t’inspirer et te rebooster durant tes vacances !
J’espère que cette liste te donnera de belles idées de lectures pour tes vacances, avec l’envie de te déconnecter un temps pour te faire du bien, prendre du recul et revenir plus motivée que jamais à ton activité !
Si tu as aimé, partage sur les réseaux ces pépites !
[Tweet « Lectures inspirantes pour femmes ambitieuses en vacances ! »]
Véronique Plouvier
Merci pour cette liste formidable ! Je pourrais y ajouter « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber pour voir la vie du bon côté et « Sauter le Pas » de Biba Pedron pour oser créer son activité et apprendre à la rendre visible. Du fun et du business pour les vacances…Bonne lecture à toutes !
Ambitions Plurielles
Merci d’être venue l’enrichir Véronique ! Je connaissais « 3 kifs par jours » mais pas « Sauter le pas »… J’irai voir ça 😉
Au plaisir !
Manon
Zayneb
Merci manon j’ ai de quoi commander sur amazon du coup. Je retrouve un des principes de maithe quintana 3 plaisirs par jour donc je comprend véronique d’où elle tire cette idée. J’amenerai sur le comptoir pour ma part une autre lecture un peu de ce style » père riche père pauvre » de robert kaviosky un best seller. Voilà tout je suis nouvelle mais ambitieuse et mampreneur.barakallahoufiki.
Ambitions Plurielles
Merci pour ces références Zayneb et sois la bienvenue par ici ! Au plaisir d’échanger sur les thèmes ambitions et mam’prenariat… entre autres !
Manon
Zay
Merci pour cette selection Manon
L’homme qui voulait etre heureux j’adhère TOTALEMENT ! Il y a un avant et un apres lecture. Changement de vie direct !
Pour ma part j’ajouterai également Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle. Du developpement personnel romancé. Dans la continuité du jeune homme en quête de bonheur. Ça mene a reflechir. Puis il y a pas mal de références à la biologie, mon kiff
Ambitions Plurielles
Merci à toi Zay pour ton retour et pour cette référence en plus qui viendra enrichir la liste !
Dès que j’en aurai le temps, j’irai explorer toutes ces recommandations des unes et des autres qui m’ont l’air bien enrichissantes…
Au plaisir par ici !
Manon
faiza
Belles lectures! Moi je rajouterais A qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même,? Jacques SALOME Comment renoncer à nos autosaboteurs.
Ambitions Plurielles
Merci Faiza pour la référence ! J’aime beaucoup Jacques Salomé aussi ! 😉