Combien de femmes ont cette question en tête ? Dois-je faire passer ma vie de famille d’abord ou ma carrière ?
Chez les mères de famille, c’est parfois un véritable cas de conscience !
Pour celles qui n’ont pas d’enfant, beaucoup s’interrogent sur le choix à faire le moment venu, certaines repoussent l’échéance de cette question au maximum, ou bien se trouvent déjà dans ce dilemme, par rapport à leurs occupations personnelles actuelles.
Bref, c’est un casse-tête pour beaucoup de femmes car l’entourage et/ou la société, nous poussent en quelque sorte à faire un choix.
Dans le monde du travail, des statistiques nous montrent régulièrement que les femmes sont encore discriminées à l’embauche, dans leurs attributions de postes ou de salaire. Pourquoi ? Généralement, de part leurs responsabilités familiales ou leur (potentielle) maternité qui pourrait nuire à leur efficacité ou leur assiduité.
Oui, encore aujourd’hui, en France, on assiste à ce genre de discrimination et de nombreuses études le prouvent chaque année. Bon nombre de femmes, pour pouvoir accéder à certains postes, repoussent la maternité, voire même la vie de couple et arrivent à la quarantaine, pleines de regrets…
Je ne jette pas la pierre à ces femmes, bien au contraire ! Je pointe du doigt le fonctionnement de la société qui pousse à faire des sacrifices, à devoir choisir.
Et pour preuve, pour ne pas les citer, Apple et Facebook défrayaient la chronique l’automne dernier : Ils annonçaient vouloir palier au manque de parité dans leurs équipes en proposant de financer la congélation des ovocytes de leurs employées… pour leur assurer une meilleure progression professionnelle ! What ? … Je ne sais pas toi, mais quand bien même cela partirait d’une bonne intention, je ne pense pas du tout que cela règlerait le problème. Qui plus est, éthiquement parlant, je trouve ça vraiment limite…
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir des enfants quand on le souhaite, quand c’est le moment ?
Pourquoi devrait-on faire autant de concessions d’ordre privé, et non des moindres, pour faire plaisir à son employeur et pour la bonne performance de son entreprise ?
Pourquoi en fin de compte la maternité serait-elle un problème, un frein à sa carrière ?!
Est-ce que l’on ne pourrait pas se poser des questions de fond ? Par exemple, pourquoi lorsqu’un enfant est malade, c’est quasiment toujours la maman qui s’arrête de travailler et pas le papa ? Pourquoi le travail ne pourrait pas s’adapter à la vie de famille plutôt que l’inverse ? Pourquoi ne favorise-t-on pas les crèches sur les lieux de travail, par exemple, ce qui rendrait tout le monde plus serein et qui faciliterait bien la vie… Pourquoi n’a t-on pas plus que cela une culture de « l’empowerment » au féminin par exemple ? Si les femmes créaient leur propre emploi, elles créeraient aussi leurs propres conditions de travail, elles seraient aussi peut-être plus compréhensives et à même d’adapter certains postes pour leurs employées mères de famille…
À l’inverse, lorsqu’une femme décide de prendre un congé parental à l’arrivée de ses enfants, lorsqu’elle cesse toute activité professionnelle pendant plusieurs années, c’est aussi source de culpabilité… « Avoir fait des études, avoir des compétences et ne pas travailler, quel gâchis ! Interrompre une progression de carrière, se retrouver avec un trou sur son CV, mais quelle idée ? » On pourra aussi entendre ou ressentir des réflexions du genre » femme au foyer, quelle condition rétrograde ! Vivre au crochet des aides et/ou des revenus de son mari, c’est moche !!! Quel exemple pour ses enfants ? » Et puis, même si tous ces reproches ne sont pas formulés clairement par des tierces personnes, il y a certainement une part de soi-même qui culpabilise sur l’un de ces points. Oui, nous n’avons besoin de personne pour nous faire culpabiliser, nous savons assez souvent et très bien le faire toutes seules, n’est-ce pas ?
Bref, quel que soit le choix, il y a toujours une raison de culpabiliser, de ne pas être complètement épanouie et en phase avec toutes ses aspirations, de se demander si vraiment, c’était La bonne solution …Quoi que… Et si c’était possible de NE PAS CHOISIR ? S’il existait des alternatives ?
En attendant que la société et les mentalités changent, (ce qui devrait prendre un petit bout de temps) je suis convaincue que l’on peut contourner le problème, créer sa propre solution pour ne pas avoir à choisir entre carrière et vie de famille. Pour en faire l’expérience chaque jour et depuis quelques années, je peux affirmer haut et fort que l’on peut avoir des ambitions plurielles, comme par exemple élever et voir grandir ses enfants, tout en assouvissant ses besoins d’épanouissement intellectuels et professionnels.
À travers ce premier article sur le site Ambitions Plurielles, je souhaite donner le ton de ce que tu trouveras par ici.
>>> Je recherche pour toi, tout un tas de ressources qui te permettront de concilier vie de famille, occupations personnelles, projets professionnels et épanouissement intellectuel.
Aujourd’hui, nous avons entre les mains ce formidable outil qu’est Internet. Nous avons la possibilité de nous informer et de nous former à n’importe quelle heure, n’importe où et nous avons le choix du contenu. Que l’on habite dans un endroit isolé, que l’on travaille toute la journée ou que l’on soit accaparée par ses obligations familiales, de nombreuses formations et ressources sont à la portée de toutes. Pour quoi faire ? Pour pouvoir penser à soi, à un moment de la journée et renouer ainsi avec ses aspirations, ses projets, d’où le nom « Ambitions Plurielles ». On peut tout à fait avoir divers projets, mener de front plusieurs vies et ne pas se contenter d’endosser un seul rôle. Ne pas se sentir contrainte de fermer des portes est ultra important.
>>> Si tu es une maman au foyer ou que tu t’occupes d’un proche dépendant, si tu es salariée, si tu es chef d’entreprise, si tu projettes de créer ta boîte, ton association, si tu cherches à faire une reconversion professionnelle, ou si tu es à la recherche d’un emploi, tu trouveras dans la rubrique « Mes trouvailles« , des ressources utiles, de qualité et adaptées à tout emploi du temps.
Il y a de quoi te nourrir intellectuellement parlant, de quoi étoffer ton CV en terme de compétences ou même de qualifications, de quoi renouveler tes connaissances et en acquérir de nouvelles, de quoi optimiser tes projets pro… Cet espace est celui de toutes les femmes ambitieuses, car il n’y a pas de petites ambitions, de petits projets, s’ils peuvent être un pas de plus vers l’accomplissement personnel.
>>> Enfin, si tu n’as pas encore reçu ton e-book « Comment concilier vie perso & aspirations professionnelles ? », obtiens-le gratuitement ici pour prendre une grande bouffée d’inspiration et de motivation à travers les 14 témoignages de femmes qu’il contient.
Cet e-book est intensément riche en conseils généraux et pratiques, offerts par des femmes aux multiples parcours qui tentent de répondre à cette grande question « Comment concilier vie privée et aspirations professionnelles ? » Je ne saurais trop te le recommander, c’est un concentré d’ondes positives qui pétille !
Ce que je t’invite à faire, c’est d’écouter tes aspirations, de n’en négliger aucune et de passer à l’action !
Maintenant, à toi la parole, parle-moi de tes ambitions :
malalie Créations
Tout d’abord félicitations pour tout ce travail! Je crois que je vais vite devenir accro!
Hélas, je n’échappe pas au dilemme concilier vie pro et vie perso: tout est tellement difficile et le temps manque dans une seule journée mais il faut s’adapter à sa vie à ses ambitions. Je me suis souvent réorganisée pour tout concilier, mis entre parenthèses la vie pro, adapté mon emploi du temps pour chaque enfant mais c’est loin d’être simple en effet comme tu le dis si bien: notre société ne nous aide pas!
Ambitions Plurielles
Merci Malalie pour ton intérêt et pour ton commentaire ! En effet, cet équilibre vie pro / vie perso est un challenge quotidien, il faut souvent réinventer de nouvelles réponses chaque jour. Mais se dire que l’on est pas seule à vivre cette problématique, ça rassure. S’échanger des conseils, ça peut aider. Se dire que l’on fait de son mieux, ça déculpabilise !
Au plaisir en tout cas Malalie, je suis ravie de te trouver ici et j’espère échanger de nouveau avec toi, à bientôt !
catherine
bravo manon!! pour ce nouveau bebe pro 😉
on en a toutes besoin !! c est tellement difficile de satisfaire tout le monde, et a la fois se satisfaire a soi meme… sans se sentir coupable d avoir envie de reussir comme si c etait pas possible de concilier vie pro et vie familiale. perso je suis en plein dedans!! jai repris mon activité avec a gere un allaitement a la demande…mais qu importe on s adapte et on y vas car la pire des chose est bien se reveiller un jour et avoir le regret d etre passer a coté de sa vie……merci a toi pour ce travail que tu fais avec le coeur car sa fait vraiment du bien de sentir qu on est pas seule , on se sent plus forte 🙂
Ambitions Plurielles
Merci d’être passée par là Catherine et surtout pour ce message touchant ! Oui, j’espère que via ce site nous allons pouvoir nous serrer les coudes, nous soutenir et nous encourager à mener toutes ces ambitions nobles et légitimes de front, que sont par exemple prendre soin de ses proches, passer du temps de qualité avec ses enfants et tenter de leur donner le meilleur, avoir une vie professionnelle qui nous plaît et s’élever intellectuellement parlant… On peut avoir des ambitions plurielles et refuser d’endosser un seul rôle, d’avoir à choisir. Tu peux être fière Catherine de vouloir concilier ta carrière et ton rôle de maman. Tu te respectes toi-même en étant à l’écoute de tes besoins et enfin, tu fais ce que tu peux, tu fais de ton mieux, c’est le principal. Sois rassurée, je suis sûre que tu n’auras rien à regretter ainsi. A très bientôt j’espère ! Je t’embrasse !
Anna
Très bon article Manon. Je pense que chaque maman sait si elle se sent capable ou pas de travailler en parallèle de son rôle de maman. C’est vraiment une réponse qui appartient à chacune. Je pense que l’important dans tout ça, c’est que les enfants n’en pâtissent pas.
Comme j’ai des ambitions plurielles, je vais te suivre attentivement 😉
Ambitions Plurielles
Ravie de te retrouver par ici Anna et merci pour ton message ! Effectivement, il faut trouver un équilibre pour soi mais aussi pour le reste de sa famille. L’essentiel est que tout le monde y trouve son compte et bien sûr, puisque chaque femme, chaque situation, est différente, il ne peut pas y avoir une seule solution. Je rajouterais aussi que l’important c’est d’avoir le choix, de pouvoir faire ce qui nous semble le mieux, avoir toujours cette intention et ainsi lâcher prise et déculpabiliser…Je crois qu’on en a toutes besoin à un moment donné.
Au plaisir en tout cas Anna et n’hésites pas à m’en dire plus à propos de tes ambitions plurielles 😉