Ces derniers temps, la communication autour de ma solo-entreprise me questionne plus que d’habitude. Je me demande comment promouvoir mon activité autrement ?
C’est aussi LA question qui trotte dans la tête de nombreuses de mes clientes, qui ne se retrouvent pas forcément dans les évolutions de certains réseaux sociaux, dans les façons de faire traditionnelles ou largement répandues dans leur domaine.
C’est peut-être le cas pour toi aussi : personnellement, quand j’ai créé mon activité, le but était qu’elle soit à mon image, que son fonctionnement me corresponde et que je n’ai pas à me contorsionner pour rentrer dans un moule inadapté. Je voulais être libre, pouvoir faire preuve de créativité, innover, suivre mes envies, respecter mes besoins, le mode de vie auquel j’aspirais, me concentrer sur le cœur de ma mission professionnelle…
Alors, quand je vois passer des injonctions, des « bons conseils » ou méthodes à suivre à la lettre pour promouvoir son activité, je me sens crispée car la plupart du temps, cela ne me ressemble pas.
Un exemple concret : l’évolution récente d’Instagram, l’un des réseaux que j’utilise le plus et que j’affectionne pour échanger avec mon public, parler de mon entreprise, partager de la valeur et laisser entrevoir ce que je peux apporter… Depuis que l’algorithme a changé, ce sont surtout les « reels » qui sont mis en avant. Ces vidéos courtes, qui doivent être percutantes, capter l’attention en très peu de temps, dans lesquelles la plupart du temps les professionnel.le.s de mon secteur se mettent en scène en musique, ne me correspondent pas. Certes, j’apprécie d’en visionner car j’ai découvert chez certaines consœurs de vrais talents de comédiennes, de danseuses, qui pouvaient tout à fait mettre en valeur et servir leur message et qui m’ont régalé ! Mais je ne me vois pas faire de même, pour faire plaisir à Instagram et conserver la visibilité de mes contenus…
J’ai su réaliser quelques « reels » plus à mon image (lorsque ça ne buguait pas), avec des photos ou vidéos de paysages accompagnés de textes par exemple. Mais le format court me frustre généralement, ne me permettant pas d’aller suffisamment en profondeur dans ce que j’ai à partager. En plus de ça, je n’ai pas envie de consacrer beaucoup de temps aux montages etc, pour finalement voir passer mon contenu très vite et se noyer au milieu d’un flux permanent…
Bref, on a beau avoir trouvé des moyens de communications à priori adaptés et qui nous plaisent, il se peut que ces derniers évoluent ou que tes propres envies/besoins évoluent. Il s’agit alors de savoir rebondir, de trouver des alternatives pour promouvoir son activité, de façon à ce que cette communication reste adaptée, motivante et à ton image.
Je suis convaincue de l’importance de se questionner régulièrement à ce sujet, pour éviter d’être en mode automatique ou de suivre des mouvements malgré soi, qui ne nous correspondent pas.
La communication est un partage, une transmission. Selon l’état d’esprit dans lequel tu es, tu vas le véhiculer. Le choix du canal et de la nature de tes partages a donc son rôle, selon si tu es en phase avec eux ou pas.
En tant que solo-entrepreneure, tu communiques bien plus de choses que tu ne le crois.
C’est donc important d’être au clair à propos de ce que tu attends de ta communication, de comment tu peux t’y prendre pour cela et aller droit au but, et enfin de comment tu vas te sentir avec cette stratégie-là. Fais-toi une place confortable dans cet échange. Si tu es à l’aise, tu mettras à l’aise aussi les destinataires de ton message.
Par exemple parmi mes critères, je ne voulais pas devoir être contrainte à des jours et horaires précis pour être présente, publier sur les réseaux, sur mon blog ou encore pour envoyer ma newsletter.
Dans quelques temps, je compte d’ailleurs sortir mon podcast (voici un scoop !) et ce sera sur ce même principe.
Certes, la régularité, c’est important, mais de quelle régularité parle-t-on ?
Je veux pouvoir me sentir libre dans mon activité.
Laisser de la place à mes envies, à la spontanéité, au flow de mon inspiration, à la magie de la synchronicité, aux imprévus aussi, sans que cela ne provoque un drame…
Je veux pouvoir communiquer à des moments variés, en phase avec ceux que je traverse pour que cela soit authentique, vrai. Je ne veux pas donner à mon public l’habitude de rendez-vous très précis, auxquels je pourrais manquer ou être en retard et risquer de culpabiliser ou de ressentir une forte pression.
Je ne veux pas non plus lui montrer cet exemple, qui serait pour moi une façon de transposer ce que l’on a peut-être eu l’habitude de subir dans un job salarié ou durant notre parcours scolaire, qui impliquerait de rendre des comptes, d’être à l’heure, faute de quoi, il y aurait des sanctions ou des reproches. Je ne veux pas de cette relation avec mon audience.
Finalement, en tant qu’entrepreneure, si on s’écoutait un peu ? Qu’est-ce qui nous en empêcherait au fond ?
Certes, on peut avoir des engagements, avoir des rendez-vous ou des prestations à délivrer à des moments précis… C’est ok et ce n’est pas le sujet. Ici, je parle de communication pour faire connaître son activité.
Alors dis-moi qui va te faire des reproches si par exemple, tu n’as pas envoyé chaque mardi à 19h00 précises ta newsletter, comme tu avais prévu de le faire ? Qui va remarquer, au milieu de l’abondance de contenus diffusé, que tu n’as pas posté de story depuis plus de 48h ? Est-ce que tu dois te blâmer pour ça ? Certainement pas.
Donne des rendez-vous à ton public si tu veux, mais ne t’inflige pas des cadences oppressantes alors que personne ne t’a rien demandé dans ce sens, que cela ne te donnera pas plus de mérite et n’aura pas d’incidence sur la valeur de ce que tu pourras apporter.
Promouvoir son activité autrement, c’est peut-être commencer par se foutre la paix, prendre de la hauteur vis-à-vis des injonctions, des pressions ressenties en terme de communication et les questionner pour se débarrasser de l’inutile.
C’est certainement aussi partir de toi, de ton propre fonctionnement pour le prendre en considération et le respecter. Si tu es introvertie par exemple, à quoi bon t’infliger de faire des reels sur Insta, en cherchant à être hyper drôle, à avoir un déhanché inoubliable sur du Beyoncé…
Respecte-toi et tu respecteras ainsi ton public car tu lui proposeras une vraie version de toi, de ta personnalité. Pas de mensonges, de fake, mais quelque chose de sincère, d’honnête.
Tu m’as peut-être déjà entendu dire ça, mais dans l’entreprenariat, il n’y a pas de lois concernant ce qui fonctionne ou pas, en fonction de ton secteur d’activité par exemple. Plus que nulle part ailleurs, tu as la possibilité et la liberté d’innover, de faire différemment, et c’est une super nouvelle !
Combien de fois, j’ai été témoin d’entrepreneures qui réussissaient à marquer les esprits, justement par l’originalité de leur communication, de leur rythme ou des lieux où elles choisissaient d’aller pour parler de ce qu’elles font ! Combien de fois, j’ai vu aussi des entrepreneures pour qui communiquer était devenu un fardeau, ressemblait tellement à du déjà vu et qui n’avaient pas les résultats désirés…
Moi la première, je n’hésite pas à changer de mode de communication dès lors que je me lasse, que cela ne me convient plus, me prend trop de temps et que je ne suis pas volontaire pour cela par exemple. J’opère donc actuellement un switch, en préparant la sortie d’un podcast en bonne et due forme… Je consomme de plus en plus ce format et à vrai dire, il m’attire d’avantage pour pouvoir parler de sujets en profondeur, toucher une autre audience qui saura prendre le temps et être sensible à mes partages.
En matière de stratégie de communication, (et de vente !) je t’invite donc à partir de tes envies, de ce qui a déjà fonctionné pour toi et qui te procure satisfaction ou bien de ce que tu serais curieuse d’essayer. Pourquoi pas également t’inspirer de ce qui se fait par ailleurs, dans d’autres secteurs, que tu as aimé en tant que cliente ? Personne n’est mieux placée que toi pour savoir ce qui vibre, ce qui t’appelle et qui va te faire kiffer. Et justement, il me semble que c’est dans ces conditions que tu vas prendre du plaisir et plaisir rime avec performance !
Qu’en dis-tu, est-ce que tu serais prête à miser sur cette stratégie ?
Est-ce que ce discours te fait relativiser, déculpabiliser ou baisser la pression que tu pourrais ressentir pour promouvoir ton activité ? Est-ce qu’il te donne envie de faire quelque chose en particulier ?
Pour t’accompagner dans tes réflexions, je te suggère un kit (très accessible) constitué d’outils pratiques et de courtes vidéos explicatives, pour (re)partir sur des bases sereines et efficaces à la fois.
C’est une compilation de ce qui a pu être utile à mes clientes en création ou en développement d’entreprise, au cours des dernières années. Bref, des pépites t’y attendent !
Découvre ici ce dont il s’agit 😉
Au plaisir d’échanger avec toi en commentaires autour de ce sujet…
Bien à toi,
Manon
Tudoret Morgane
Merci beaucoup pour cet article qui me fait beaucoup de bien et me déculpabilise. Je n’aime pas l’ambiance des réseaux sociaux et j’avoue que cette injonction de devoir les utiliser à fond pour promouvoir ces activités aujourd’hui me dégoutent un peu et mettent un énorme frein au lancement de mon activité. J’ai vraiment l’envie d’innover et de trouver de nouvelles manières de communiquer et de partager mes futures services !
Manon Smahi Cuzin
Merci pour ton partage d’expérience Morgane ! Je t’encourage de tout cœur à imaginer et à expérimenter de nouvelles façons de faire pour trouver ce qui te convient et qui fonctionne pour toi. Je déplore le fait que toutes les injonctions et pratiques que tu vois passer puissent te freiner à l’idée de lancer ton activité. Mais sache qu’en tant qu’entrepreneure, tu peux définir tes propres règles de jeu et t’en amuser ! Fais-toi confiance, essaye et observe les effets produits, sur toi et ton public, puis décide de poursuivre, de changer…. C’est finalement ça l’entreprenariat et c’est justement très intéressant ! 😉
Elodie Cairey
Merci Manon pour cet article dans lequel je me retrouve tout à fait ! Je suis entrepreneur depuis plus de 10 ans et en cours de reconversion pour une nouvelle aventure entrepreneuriale. Et je dois dire que les nouvelles tendances des réseaux, notamment d’Instragram à pousser la vidéo et les réels m’ont conduit à un véritable blocage ! Se dandiner devant la caméra en montrant des bouts de phrases qui s’affichent et qu’on a à peine le temps de lire… merci mais sans moi !!
Mon ancien business reposait hélas beaucoup sur ce canal, du coup, je souhaite faire reposer le nouveau sur une communication plus variée et qui reste sincère. Je n’ai pas encore trouvé exactement quelle forme cela prendra, mais une choses est sure, je ne veux pas revivre le stress engendré par l’injonction de poster et de suivre des tendances qui ne me correspondent pas !
Manon Smahi Cuzin
Bonjour Elodie, merci pour ton témoignage !
C’est hyper important de prendre de la hauteur comme tu le fais, pour se demander si on est (toujours) en phase avec certaines pratiques. C’est courageux également de prendre la décision de changer quand ce n’est pas le cas, mais aussi responsable. Responsable parce que pour miser sur la longue, il est nécessaire de se prendre en compte et de veiller à ne pas suivre des mouvements tête baissée…
Plein d’encouragements à toi alors pour tes explorations, je te souhaite de trouver les moyens de communication qui sauront te soutenir et te procurer du plaisir !
Manon
Do Vale
Merci énormément, Manon pour ton article déculpabilisant et qui me permet de me sentir moins seule. Tellement en résonance La liberté d’être dans ma présence, ma définition de la régularité m’amène à respecter qui je suis. La joie est mon indicateur pour y aller et la sérénité est celui qui me permet de savoir si ça me convient sur la durée. Le plus important étant d’être à son écoute. Une écoute que j’ai pris le temps de ressentir et qui m’amène à des changements.
Manon Smahi Cuzin
Je crois que tu as tout dis, s’écouter c’est la clé. Facile à dire parfois, certes, mais les enjeux sont importants ! Se sentir en phase avec le fonctionnement de son activité a tellement de vertus, sur soi et sur son entreprise… Donc au delà des bons conseils parfois infantilisants en matière de communication, partir de ses envies et de ce que l’on ressent sera certainement plus judicieux
Do Vale
Totalement d’accord, Manon
Douce fin de journée.
Le podcast des solo-entrepreneures
[…] Promouvoir son activité autrement […]