6 Règles d’or pour aménager un espace de travail chez soi (+ idées inside !)

Je partage avec toi mes coups de cœur et quelques conseils pour créer chez toi un coin bureau inspirant, qui donne envie de travailler, où l’on se sent bien et qui va être fonctionnel !

Aménager un espace de travail chez soi où l’on se sent bien, c’est important, évidemment si l’on exerce son activité à domicile mais aussi lorsqu’on veut étudier, travailler sur des projets, faire ses comptes, etc… Tout ce qui peut nous rendre plus efficace, plus productive et inspirée n’est pas à négliger !

Je ne vais pas te donner des idées d’achat avec des adresses précises mais plutôt des idées d’ambiances, de disposition et te montrer qu’avoir un joli coin bureau à la maison, ce n’est pas si compliqué et ça peut vraiment donner envie de travailler…

Photo : nu-interieurontwerp

Et puisque ma première activité en tant qu’entrepreneure était dans le domaine de la déco, je me suis régalée à aller dénicher les dernières tendances et les idées sympas en matière de « home office »…

Avant de te faire part de ces idées inspirantes, il faut avoir en tête quelques impératifs pour réussir cet aménagement :

>>> Voici les 6 règles d’or pour organiser un espace de travail chez soi :

  1. Installer son bureau dans un endroit lumineux. C’est impératif ! La lumière agit sur le moral de manière positive tandis que l’obscurité va facilement te donner envie de somnoler… Installe-toi donc dans une pièce avec des ouvertures sur l’extérieur et ouvre volets, rideaux…et si besoin, nettoie les vitres ! (D’ailleurs, je devrais peut-être…)
  2. Avoir le moins d’éléments possibles sur le bureau ou sur les murs pour éviter d’être déconcentrée, sauf s’il s’agit d’éléments favorisant l’inspiration, comme par exemple avec un « mood board ».
  3. Faire de cet endroit un lieu fonctionnel, avec des rangements et une organisation bien pensés. Il faut pouvoir retrouver facilement ses documents, outils de travail, etc…
  4. Être confortablement installée.  Un point très important, surtout si tu es amenée à travailler longtemps à ce bureau. Choisis un fauteuil ou une chaise qui maintien bien ton dos, en particulier le bas du dos. Tu travailleras mieux et avec d’autant plus d’envie.
  5. Créer un coin isolé et dans l’idéal, dans une pièce à part. Ta concentration sera d’autant plus facile si tu n’es pas distraite par la télé pas loin, la cocotte minute sur le feu, la glace qui t’attend dans le congélo, etc… Et si tu peux fermer cet endroit, c’est encore mieux, tu envoies un message clair à toi-même : « tu ne sors pas d’ici tant que tu n’as pas fini ton travail ! » et aux autres : « suis occupée, ne pas déranger please ! ».
  6. Mettre de la verdure, un peu de nature dans ton bureau ! Oui, oui, cela fait partie des règles d’or car d’après une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology, relayée ici, la présence de plantes vertes au bureau augmenterait significativement la productivité. Ce serait dommage de s’en priver, surtout que c’est une touche déco supplémentaire !

 

Maintenant, on y va pour mes coups de cœur, qui je l’espère, vont également bien t’inspirer !

 

1.

On note : La présence d’une fenêtre près du bureau +++

Des étagères et boîtes de rangements avec étiquettes +++

Un espace assez épuré +++

Un tableau noir pour y noter ses to do lists en évidence, des phrases inspirantes, ses idées… +++

Photo : AMM blog

 

2.

On note : La présence de plantes vertes +++

De nombreuses étagères de rangement pour avoir tout installer à sa portée +++

La possibilité de travailler pieds nus, à l’aise, sur un tapis +++

Un espace de travail clair +++

Photo : oldbrandnewblog

 

3.

On note : Un bureau minimaliste mais efficace, pour aller  l’essentiel +++

Une petite plante +++

Un mur uni avec seulement quelques boutons astucieux pour la déco et pour y suspendre des choses +++

Un aménagement pratique pour les petits espaces +++

Photo : woonschrift

 

4.

On note : un espace de travail délimité du reste par le panneau en bois +++

De nombreux petits rangements +++

Une ambiance nature et épurée +++

Un fauteuil tendance, solide avec un coussin pour plus de confort +++

Photo : hadasycuscus

 

5.

On note : Un « mood board » qui favorise la créativité +++

Un endroit lumineux +++

Des couleurs neutres et claires +++

Photo : karinecandicekong

 

A lire aussi : Comment travailler de chez soi, avec ses enfants autour ?

À toi de faire un mix de tous ces petits +++ et de piocher ça et là quelques idées…

Pour aller plus loin, tu peux retrouver ces photos et bien d’autres idées tout aussi inspirantes pour aménager ton espace de travail chez toi sur mon tableau Pinterest dédié au bureau, ici.

Ces idées te donnent de l’inspiration ? Ça tombe bien, si tu as besoin de faire quelques achats, en ce moment ce sont les soldes, c’est l’occasion… Créer un joli coin bureau sera peut être l’un de tes projets d’été ?

Et pour finir, si tu comptes faire des achats sur le net, je te fais part d’un bon plan :

>>> Inscris-toi gratuitement sur Igraal en cliquant sur l’image ci-dessous. Tu reçois immédiatement 3 Euros, et en passant d’abord par cette plateforme avant d’aller sur les boutiques en ligne de ton choix, tu bénéficies d’offres spéciales + tu récupères une partie de tes achats sur le net sous forme de cashback. Dès que tu atteins 20 Euros, tu peux te faire virer la somme sur ton compte bancaire.  Je l’ai testé, ça fonctionne et c’est vraiment cool, ce serait dommage de t’en priver !

    iGraal_Mes_gains_-_2015-07-09_00.02.57

>>> Maintenant dis moi tout, quelle photo t’inspire le plus ? Penses-tu que mes conseils vont t’être utiles ?

10 commentaires

  • Oum Malik 8 juillet 2015 à 22 h 17 min

    merci pour ton article, ça me donne envie de réaménager mon coin bureau pour le faire plus joli ! Et l’idée des plantes vertes, c’est vrai qu’on y pense pas forcément ^^

    • Ambitions Plurielles Auteur 8 juillet 2015 à 22 h 29 min

      Si cet article t’a donné envie d’embellir ton coin bureau et t’a donné des idées, c’est mission accomplie pour moi ! Tu me diras si ton nouvel aménagement a un impact sur ton travail ?
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles 😉

  • Karsatag 10 janvier 2016 à 8 h 56 min

    Hello !
    La lecture de cet article m’a permis de mettre en avant les +++ : présence d’une fenêtre, d’un tapis douillet et de la verdure (par la fenêtre).
    Le point à améliorer est le rangement. J’ai des boîtes (vides de jeux de société) où j’y mets mes crayons, mes carnets… elles prennent la moitié de l’espace libre ce qui donne tout de suite une sensation d’encombrement.
    Aussi, c’est un espace partagé. Chacun des membres de la famille à son bureau ce qui a aussi ses avantages et ses inconvénients. La Poupoule de 5 ans a tendance à s’installer sur l’autre moitié d’espace libre dont je dispose 🙂
    Côté déco, le bureau est une vraie galerie d’exposition 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 9 h 04 min

      Merci pour ton message ! En effet, c’est toujours intéressant de faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui peut-être amélioré. Je ne sais pas si tu travailles de chez toi mais comme tu le dis très bien, partager son espace de travail avec ses enfants peut-être problématique… C’est mieux, à mon avis, quand chacun a son espace. A voir ensuite s’il y a des possibilités dans son logement pour repenser l’aménagement, la disposition, la situation des bureaux de chacun ? J’espère en tout cas que cet article t’aura donnée de l’inspiration ! En matière de rangements, si tu cherches une solution pour remplacer tes boîtes, tu peux aussi prendre des idées ici : https://fr.pinterest.com/ambitionsplurie/rangements/
      Au plaisir !

  • Marina 10 janvier 2016 à 9 h 11 min

    J’adore l’avant dernier bureau, avec son espace de travail bois, ses compartiments et son « paper bag ».
    Le souci ici c’est : un coin bureau familial avec le pc du salon qui est trop petit pour m’y installer avec mon pc portable pour bosse. Du coup je m’installe toujours sur la table du séjour (qui est toujours débarrassée) mais je n’ai de « bureau » en tant que tel. Il va falloir changer de maison 😉

    • Ambitions Plurielles Auteur 11 janvier 2016 à 9 h 20 min

      Merci pour ton message Marina !
      Il y a quelques années, je travaillais aussi sur la table du séjour car ce qui au départ était un bureau, était devenu un atelier de création trop encombré pour que je puisse m’y installer avec ordinateur et papiers… Mais honnêtement, niveau efficacité et concentration, pouvait mieux faire !
      Lorsqu’on travaille au milieu du lieu de vie principal de la maison, on va être distraite très facilement, dès que l’on lève les yeux : « tiens je n’ai pas lavé le plat dans l’évier, tiens, je pourrais disposer ma déco autrement, mais à qui est cette chaussette sous la table ? Oh j’ai oublié de poster le courrier laissé à l’entrée… » Bref, il y a TROP de motifs de dispersion ! Enfin, pour ma part, c’était le cas ! Vraiment, le mieux, c’est de pouvoir se poser dans une pièce à l’abri de tout le mouvement de la famille et de ses « traces » qu’il peut y avoir dans la maison. Pour travailler tranquillement, pas besoin de changer de maison 😉 Ce peut-être en s’installant simplement sur une console dans un coin de sa chambre mais du temps que la pièce puisse se fermer et qu’il y ait moins de sources de dispersion. Ce n’est pas seulement pour éviter aux membres de ton foyer d’entrer lorsque tu es occupée mais aussi pour t’empêcher d’être distraite par n’importe quel prétexte et de sortir de cet espace avant d’avoir fini ce que tu t’étais fixé comme objectif. Voilà ce que je peux te conseiller, j’espère que tu trouveras TON endroit idéal pour travailler ! Au plaisir 😉

  • Brina 1 mai 2018 à 20 h 05 min

    Il faut nécessairement avoir de vrai plantes dans son bureau ?

    • Ambitions Plurielles Auteur 2 mai 2018 à 5 h 25 min

      Leur couleur verte peut être apaisante et elles peuvent apporter un côté déco sympa mais tu nes profiteras pas de tout ce que de vraies plantes peuvent t’apporter : par exemple, leurs éventuelles vertus dépolluantes, le fait de t’occuper d’elles qui est très gratifiant, de te faire une sorte de compagnie, et au niveau esthétique, les vraies plantes resteront toujours plus belles de mon point de vue…

  • LuxuryLoft 29 décembre 2020 à 15 h 38 min

    Très bon article sur la façon de créer un espace de travail à la maison!
    Nous pensons qu’il est essentiel de miser sur des meubles de qualité pour augmenter la productivité à la maison. Il est également essentiel de créer un espace personnalisé et agréable qui suit la ligne esthétique du reste.

    • Ambitions Plurielles Auteur 7 janvier 2021 à 14 h 20 min

      Un espace de travail qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien et qui pourra nous accompagner longtemps, effectivement, ça compte !
      Merci pour cette contribution !
      Manon

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.