Avant l’ouverture du site, je te parlais déjà sur la page facebook, de mon intérêt pour ces cours universitaires en ligne… En effet, je reste convaincue qu’il y a de très bonnes raisons de s’intéresser aux MOOCs…
Si tu ne sais pas encore de quoi il s’agit, MOOC signifie en anglais « Massive Open Online Courses », soit « cours en ligne ouvert à tous ». Ils sont pour la plupart proposés par des universités ou des écoles mais tu peux en trouver aussi proposés par des entreprises. En principe, l’accès est gratuit mais sur certaines plateformes, tu peux avoir des options payantes comme par exemple un suivi personnalisé ou encore la délivrance de certificat de réussite.
Certes, il y a quelques points que l’on peut considérer comme des inconvénients, même si, selon moi, ça se discute et ça dépend du MOOC en lui-même… Par exemple, le fait d’être complètement autonome dans ses apprentissages, qu’il n’y ait pas d’obligation d’assiduité, peu de suivi individuel ou de contrôle des connaissances, pas ou peu de possibilité de poser des questions et donc une difficulté à se mettre au travail sérieusement et à trouver la motivation.
>>> Mais si je pense que les MOOCs restent hyper intéressants, c’est pour les raisons suivantes :1) Ils sont pour la plupart accessibles sans niveau d’études ni de qualification pré-requis. Ils conviennent complètement aux autodidactes ! ( Dont je fais partie dans pas mal de domaines…Toi aussi ? )
2) Tu peux aller à ton rythme dans le suivi des cours, dans ta progression. De nouvelles vidéos arrivent au fil des jours mais tu as la possibilité les les visionner plus tard, voire de les télécharger pour les avoir sous le coude même après la clôture du MOOC. (Le téléchargement peut toutefois être en option, selon les plateformes.) Cette méthode d’apprentissage respecte et s’adapte au rythme de chacun.
3) On peut suivre un MOOC partout ! Que l’on soit à l’étranger, dans les transports ou dans son canapé…Si tu as une connexion internet, c’est good !
4) Ce sont des supports d’apprentissage idéaux pour les personnes aux mémoires visuelles et auditives (la grande majorité). Les cours sont en effet en vidéo, à la façon d’un cours magistral de fac mais parfois ponctuées d’illustrations, de schémas, de graphiques, etc… Il y a un véritable effort de fait pour que les cours soient captivants et parfois, pour varier les supports d’apprentissages. Pour bien comprendre les enseignements et éventuellement, les mémoriser, on peut regarder et écouter les vidéos autant de fois que nécessaire. Pas besoin d’interrompre le professeur pour lui demander de répéter et si notre attention baisse ou qu’une pause s’impose, no problem, on reprend après.
5) Tu peux étoffer son CV, tes connaissances, ta culture générale en parallèle d’un emploi, d’une vie de famille ou d’occupations personnelles bien prenantes. En effet, le volume de travail hebdomadaire nécessaire pour suivre la progression d’un MOOC n’est parfois pas très élevé. En moyenne, il va s’agir de 6 semaines de cours demandant 3 heures de travail par semaine. C’est toi qui gères, si tu as besoin de plus ou de moins de temps et qui décide des horaires qui te conviennent : le soir, après le boulot, pendant la sièste de bébé, le week-end en faisant la cuisine ou la bronzette…
6) Suivre un MOOC peut être une véritable échappatoire et valorisant. Je m’explique, se plonger dans des apprentissages qui t’intéressent, peut être passionnant et enrichir une routine. Les MOOCs peuvent t’ouvrir de nouvelles perspectives, te nourrir intellectuellement parlant. On parle souvent de l’importance de prendre un temps pour soi dans la journée ou du moins dans la semaine, pour améliorer entre autres sa confiance en soi, et ainsi son rapport aux autres. Et si, ce temps pour soi ne se résumait pas à une mise en beauté, à manger une gourmandise ou à regarder une série à l’eau de rose (bien qu’il n’y ait rien de mal à tout ça !) Oui, ça change un peu de ce qui est prôné dans les magazines et les blogs féminins… Mais si on s’occupait pendant ce temps-là de notre intellect ? Niveau confiance en soi, le fait d’apprendre de nouvelles choses est ultra valorisant. De plus, c’est un capital que l’on se constitue qui ne sera jamais perdu et qui nous appartient !
7) C’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ? La plupart des femmes aime faire de bonnes affaires…Eh bien là, c’est est une en or ! Pour avoir déjà suivi des MOOCs, j’ai été agréablement surprise de la qualité des contenus, des heures et des heures que les enseignants ont du passer à mettre sur pied ces cours en ligne, et surtout, de leur niveau de compétences et de qualifications. Ce sont des experts dans leur domaine, peut-être des personnes dans la vie surbookées et pouvoir bénéficier en toute simplicité de leurs connaissances, c’est juste génial !
Après avoir dressé cette liste de bonnes raisons de s’intéresser aux MOOCs, j’espère avoir éveillé ta curisosité ou fait grandir ton intérêt pour cette solution de e-learning… Je suis convaincue qu’à l’avenir, ces cours en ligne ne vont que se développer. J’espère pour autant que ce ne sera pas au détriment de l’enseignement en « face à face », qui reste selon moi, l’idéal. Mais quand on a pas la possibilité de suivre des formations, des cours universitaires pour x raisons, c’est quand même une très belle opportunité !
Si tu es convaincue, tu trouveras des liens vers des MOOCs un peu partout dans Mes trouvailles.
Maintenant, dis moi quel est ton avis sur les MOOCs ? En as-tu déjà suivi ? Es-tu intéressée ?
Amina-Karine
Merci pour ton article. Je connaissais le concept mais pas le nom MOOC. Etant très occupée mais très autonome, j’ai appris bcp de choses de cette manière entre minuit et 4heures du matin quand les enfants dorment on trouve pas d’écoles ou universités ouvertes alors étudier chez soi est très pratique). Même ma maitrise Français Langue Etrangère je l’ai faite par correspondance et j’ai juste dû eller à la fac passer l’examen final avec les autres étudiants.
Le gros souci est qu’il faut être très déterminé car sans prof pour vérifier les devoirs c’est très facile de ne pas les faire et tomber dans le piège de la routine. J’adore apprendre. J’ai plein de cours en attente mais 24heures par jour ne me suffisent pas.
Merci encore
Ambitions Plurielles
Amina-Karine, merci pour ton témoignage et bravo pour ta persévérance ! En effet, je trouve ce système d’apprentissage très adapté pour les mamans. Comme tu le dis bien, il faut à tout prix de la détermination pour être assidue et sérieuse dans ce type de cours.
Mais si on se rappelle pourquoi on le fait, si on a des objectifs qui en valent la peine, il n’y a pas de raison, on y arrive !
Bonne route dans tes apprentissages 🙂 Au plaisir !
Linda
Je connais juste les cours par correspondances, mais j’en ai jamais pris. Je trouve les MOOCs, bien pour des mamans au foyer, qui ont envie de se reconvertir et qui n’ont pas les moyens de se payer des cours par correspondance, ou une nounou pour garder bébé (ou plus grand) pour aller étudiant sur les bancs de la fac.
Je vais aller jeter un oeil sur tes trouvailles, car cela m’intéresse. Merci pour cet article !
Ambitions Plurielles
Avec grand plaisir Linda ! Contente que mes trouvailles puissent t’être utiles et adaptées à l’emploi du temps, au mode de vie de chacune, c’est le but justement donc mission accomplie 🙂 Au plaisir et n’hésite pas à me faire part de ton expérience Mooc !