On termine cette semaine intense de contenu dédié à l’efficacité avec cet article.
Même si cela m’a demandé beaucoup de travail, j’ai pris un immense plaisir à partager avec toi autant de conseils, de pistes de réflexion sur un thème qui nous interpelle toutes au quotidien !
Tout n’était pas prêt à l’avance, mais tu sais quoi ? Je suis fière car bilan de cette fin de semaine, je me suis trouvée hyper efficace !
À quoi est-ce que je dois cette efficacité ?
Pas forcément à ma forme physique car je suis bien à plat en ce moment ; pas forcément aux longues plages horaires que j’avais de libre pour travailler car ce n’était pas le cas…
J’avais en tête des objectifs qui m’étaient propres, je me suis tenue à un rythme de travail rigoureux mais que j’avais choisi, j’ai évité au maximum ce fameux SUPERflus, je n’ai pas eu peur de passer à l’action, même en tâtonnant…
MAIS, la principale cause de cette efficacité, est tout simplement due au sens que j’ai mis dans mon activité, à la gratitude et au plaisir que j’ai pu éprouver en travaillant.
Parce que j’ai trouvé ma voie…
Finalement, on en revient toujours au même point : avant de chercher à être plus efficace, plus motivée, plus ceci ou plus cela dans son travail, la question est : as-tu un moteur suffisamment puissant à la base, pour pouvoir fonctionner ainsi ?
C’est pourquoi, trouver sa voie, l’activité qui nous fait vibrer, qui nous correspond, qui a du sens et qui nous donne envie de part les enjeux que l’on place derrière, est fondamental.
Tout comme l’expression « on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif », nous ne sommes pas des machines, il ne suffit pas de demander d’être efficace, pour l’être. D’autant que par expérience, on est bien plus efficace lorsque l’on prend plaisir à travailler.
[Tweet « on est bien plus efficace lorsque l’on prend plaisir à travailler. »]
Pour savoir si tu es sur la bonne voie, si tu l’as trouvé, si tu la cherches en te posant les bonnes questions, je te parle ici plus en détails de ce fameux e-book :
Comment trouver sa voie ? – sous-entendu, professionnelle – est donc le titre de mon dernier ouvrage, auquel ont collaboré 12 autres femmes entrepreneures.
Je te présente, dans l’ordre et avec en lien, le site de chacune :Sabrina Boucherit, Amelia Pacifico, Charlotte Ronfaut, Sonia Pereira, Christelle Bourgeois, Fatoumata Sidibé, Beryl Bès, Marina Rosnarho, Rama Soumare, Catherine Piette, Christell Ferrand Samson, et Nathalie Geetha Babouraj : autant de femmes inspirantes, aux parcours parfois atypiques, ambitieux, courageux, porteurs d’espoir, qui ont également participé à cet ouvrage.
>>> Pourquoi avoir abordé ce thème ?
Comment trouver sa voie est une question qui revient beaucoup et qui préoccupe bon nombre de personnes.
C’est une réflexion que l’on s’autorise davantage à avoir aujourd’hui, même une fois adulte et je pense que c’est une bonne chose.
Nous sommes en effet beaucoup plus sensibilisés qu’il y a une époque, par exemple aux conséquences du « burn out » (épuisement professionnel), ou encore du « bore out » (l’ennui au travail) et enfin, nous accordons plus d’importance à l’épanouissement individuel.
Lorsque la reproduction sociale était un fait pour l’ensemble de la société, la plupart restait dans le même domaine professionnel que ses parents, grand-parents etc sans se poser de questions. On acceptait cela bon gré, mal gré.
Aujourd’hui, plus que jamais nous avons la possibilité de décider.
En théorie, tous les cursus scolaires et donc les métiers sont accessibles, à condition de le vouloir et de travailler pour.
Ce choix peut être motivé par de multiples éléments : selon les débouchés, la rémunération, la longueur ou la pénibilité des études, le prestige… mais aussi, l’ épanouissement personnel.
Une grosse pression pèse alors sur nos épaules pour choisir NOTRE voie et ce, depuis le plus jeune âge.
Certains enfants ou adolescents en souffrent d’ailleurs beaucoup, ce que je constatais lorsque je travaillais auprès d’eux.
Le fait est, que, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on peut se tromper ou encore changer d’avis.
Chose parfois difficile à entendre pour des parents ou des proches…
Mais voilà, inévitablement, on évolue, on affine ses projets, on apprend et on expérimente de nouvelles choses.
Et puis vient un moment où l’on ne peut plus faire semblant, où l’envie de s’épanouir et de trouver du sens en travaillant aussi, devient pressante.
Cette question de comment trouver sa voie peut alors survenir à tout âge, que l’on soit salariée, entrepreneure, dans les études… Mais surtout, quoi qu’il en soit, elle est légitime.
Alors que contient cet e-book ?
Loin de moi l’idée de jouer les conseillères d’orientation ou de te pousser à faire une reconversion professionnelle à tout prix. Mon approche est bien différente.
J’ai voulu partager dans cet e-book différents témoignages, avec des parcours atypiques, courageux, ambitieux, mais surtout porteurs d’espoirs.
Comme je l’explique dans l’introduction de l’ouvrage :
« Toutes (les femmes interviewées) sont des entrepreneures et ce choix n’est pas anodin. Il s’agit de mettre en lumière des femmes inspirantes qui ont décidé d’être actrices de leur vie, de prendre en main leur carrière professionnelle, de choisir ce qu’elles souhaitaient faire, quitte à créer leur métier de toute pièce, à le façonner spécialement pour elles et ce qu’elles avaient à proposer. »>>> J’ai voulu démontrer que rien n’est irréversible.
Que pour s’épanouir professionnellement, il n’y a pas d’âge pour le décider et surtout, que les enjeux sont nombreux.
Une maman épanouie dans sa vie pro est par exemple une meilleure maman.
Une femme qui met au service des gens ses talents et se fait plaisir par la même occasion sera un maillon fort de la société. (Idem pour les hommes of course !)
Trouver sa voie peut être une démarche remplie de doutes, d’angoisses et qui peut être abandonnée, faute de courage.
Mon ambition, à travers cet e-book, est de la rendre plus agréable, plus stimulante, plus sereine et de te faire relativiser à propos des interrogations que tu as à ce sujet.
Parce que trouver sa voie ne se fait pas en un claquement de doigts.
Alors que pour certains, il y a des évidences, des chemins tout tracés, pour d’autres, c’est plus compliqué.
>>> Ainsi, tu trouveras dans et e-book des témoignages inspirants, mais aussi des conseils, des pistes de réflexion efficaces sur fond de coaching et de développement personnel, pour t’accompagner dans ce cheminement.
Si ce n’est pas déjà le cas, si tu veux te procurer cet ebook, tu peux l’avoir sous les yeux en quelques clics, par ici.
/