On continue notre semaine sur le thème de l’efficacité ! J’espère que jusque là, tu puises plein d’infos et de conseils qui te seront utiles !
Hier, je te parlais du rythme de travail, de comment créer celui qui nous correspond, quels paramètres prendre en compte pour être la plus efficace possible.
Aujourd’hui, je viens te parler d’un SUPER saboteur d’efficacité, qui vient souvent avec une cape : Mister SUPERflus !
Pas toujours évident de s’en débarrasser de celui-là… Je suis sûre que tu as déjà eu à faire à lui toi aussi, n’est-ce pas ?
T’en fais pas, on est toutes les mêmes, il peut avoir beaucoup de charme avec sa cape, on craque toutes très facilement ! Et puis, on ne mesure pas toujours à quel point il peut nuire à notre efficacité, pour avancer dans nos projets, on ne se rend pas compte de l’impact négatif qu’il peut avoir sur nous tout simplement…
Mais bon, c’est décidé, on veut être efficace, avancer, alors nous allons voir dans cet article, comment repérer ce Mister SUPERflus et surtout comment l’exterminer à coup de sabre laser ! (enfin presque…)
>>> Donc, une fois que tu as déterminé ce que tu visais en terme d’efficacité, que tu as trouvé l’organisation, le rythme de travail idéal pour toi, en tâtonnant, il s’agit maintenant de rentabiliser et d’optimiser au maximum ce temps-là !
1/ Le premier point à éclaircir est : Qu’as-tu à faire durant ce laps de temps ?
Pour éviter de te disperser, d’être attirée par toute source de distraction, il faut que tu aies en quelque sorte une liste des tâches à accomplir pour chaque temps de travail déterminé.
Si tu ne sais pas où tu veux en venir, ce que tu dois faire durant ce temps-là, tu vas être amenée à réfléchir, à rêvasser, à te disperser le temps de déterminer ces tâches à accomplir…
Il faut donc éclaircir ça en amont et impérativement, pour ne pas laisser entrer ce fameux SUPERflus !
Et je t’assure, par expérience, cela peut te paraître tout simple, mais le fait de faire la liste de ce que tu dois faire, la veille pour le lendemain ou encore de le programmer sur la semaine fait la différence.
Dans ta liste : tu dois bien sûr renseigner toutes les actions importantes, urgentes, grâce auxquels tu peux obtenir des résultats, qui vont concrètement servir tes objectifs professionnels, te permettre de t’en rapprocher un peu plus, aussi petite soit l’avancée.
Tu peux également les classer par ordre de priorité ou encore prévoir de faire le moins agréable en premier, pour en être débarrassée et te sentir plus légère sur le temps restant.
En guise de récompense (parce qu’il faut absolument s’auto-encourager !), lorsque tu auras accomplis tes missions du matin, de la journée ou autre, tu pourras alors laisser venir te voir ce vilain mais charmant SUPERflus…
Bah oui, je suis d’avis que l’on a besoin de temps en temps aussi de faire des choses inutiles, juste pour se vider la tête, juste parce que ça peut faire du bien !
Alors plutôt que de chasser radicalement Mr SUPERflus de ta vie, ce qui peut être mission impossible ou encore une séparation trop douloureuse, je te propose de reprendre le contrôle, le POWER et de décider QUAND tu veux l’inviter.
Je te rappelle que nous sommes des « busy women », on a pas le temps, on a tout de même des objectifs à accomplir, de beaux projets à mener et c’est à nous de décider QUAND est-ce que nous sommes disponibles pour accueillir des personnages tels que Mister SUPERflus, tu crois pas ?
On ne va tout de même pas le laisser saboter nos rêves, nos projets ! Mais puisqu’au fond, on l’aime bien, on va lui octroyer quelques petites visites, quand ce qui devait être fait aura été fait.
Tu me suis ? On continue !
2/ Maintenant, on fait le ménage : je t’invite à passer au crible, tout ce que tu peux attribuer à Mr SUPERflus pour t’en débarrasser.
Sur ton ordinateur, sur ton bureau, dans la pièce où tu travailles, dans les bruits autour de toi, … Tout doit être examiné car c’est un filou qui laisse traîner ses affaires partout, juste pour ne pas qu’on l’oublie !
Un petit exercice pour ça :
Souviens-toi de la dernière fois où tu t’es mise au travail : Essaye de repenser à tout ce qui a pu te déranger ou te déconcentrer ? En général, Mister SUPERflus ne passe pas inaperçu mais si tu as du mal à t’en souvenir, prends de quoi noter à côté de toi, la prochaine fois où tu vas travailler et inscris chaque détail qui est venu te détourner de ce que tu avais à faire.
En fonction de ce que tu vas pointer du doigt, trouve une solution pour éliminer ou du moins minimiser ces sources de distraction.
Des exemples :
- Mr SUPERflus avait laissé un tas d’affaires à lui sur ton bureau : trop encombré, tu as décidé de le ranger ou de regarder d’un peu plus près quelques bricoles, pour voir de quoi il s’agissait alors que tu étais censée travailler… Résultat, tu t’es mise à lire un livre qui trainait, à passer un coup de chiffon sur les bibelots hors-sujets posés sur ton bureau, à faire du tri dans des papiers qui étaient là depuis trop longtemps…et tu as perdu ta matinée à ça. :-/
> Solution : tenir ton bureau rangé (et le faire en dehors de tes horaires de travail !) , avec un minimum d’éléments dessus, juste le strict nécessaire pour travail, histoire d’éviter toute tentation.
- Mr SUPERflus a commencé à t’envoyer des textos. Évidemment, des pubs, des chaînes de message qu’il faisais suivre, ou encore juste pour le fun, pour papoter. Résultat, le temps de les lire, d’y répondre, de retrouver là où tu en étais et surtout de te reconcentrer, tu auras perdu 20 bonnes minutes !
>>> À toi de jouer : Que peux-tu éliminer ou minimiser de ses allées et venues ?Solution : Durant les heures de travail que tu auras déterminé, met ton portable en silencieux et interdis toi de le regarder toutes les 10 minutes pour rester FOCUS !
[Tweet « Comment combattre Mister SUPERflus ? »]
Souviens-toi ensuite de ça : Mister SUPERflus s’introduit partout, n’importe quand et c’est un vrai SABOTEUR de projets, d’ambitions professionnelles.
Il connaît très bien tes failles et va essayer de s’engouffrer par tous les moyens sur ton temps de travail.
Certes, ce peut être très agréable de passer du temps avec lui… Mais la culpabilité et les remords que l’on éprouve suite au retard ou à la médiocrité du travail effectué n’en valent franchement pas le coup !
Si tu veux avoir le dessus, apprend à le connaître, à détecter ses ruses pour te séduire et à maîtriser l’emprise qu’il a sur toi. Enfin, fixe tes propres règles, accorde-toi quelques entrevues avec lui en guise de récompense, lorsque TOI tu l’auras décidé, lorsqu’il n’aura pas de prise sur ton travail ni sur l’avancée de tes projets.
À la longue, il comprendra que ce n’est pas la peine de venir te déranger lorsque tu travailles.
Rester focus sur les tâches que tu as à accomplir pour servir tes objectifs pro sera pour toi une évidence et de plus en plus facile aussi.
/
Pour finir et pour faire écho au premier point, concernant les tâches que tu as à accomplir, il va de soi que seule ta détermination, ta motivation et le sens que tu mettras derrière ton activité seront tes meilleurs atouts pour avancer sans te laisser distraire.
Si à ce niveau, tu penses avoir encore du chemin à faire, je t’invite vivement à découvrir mon nouvel e-book : « Comment trouver sa voie ?« , disponible ici, clic.
À toi de mettre ta cape et d’être SUPERefficace, SUPERmotivée, SUPERpro !
J’espère que cet article t’a plu, t’a fait sourire, mais surtout qu’il va t’encourager !
Laisse un commentaire pour me faire part de tes impressions, c’est toujours un plaisir de te lire, et raconte-moi comment toi aussi, tu luttes contre mister SUPERflus ?
Fatima
Selemou alaykoum très chère Manon,
Oh la la ! Comme c’est vrai tout ce que tu dis ! SoubhanAllah, il n’y a que deux jours que j’ai su le dompter ce coquin! Et je peux t’avouer que depuis ce temps là, je ne reçois plus autant de messages qu’avant ! C’est comme si, sans le vouloir, je générais les messages à force de me coller à lui. Donc, depuis très peu, je savoure le temps précieux et je ne reçois plus que très peu de messages! C’est dingue, non?!
Je te remercie pour cet article qui tombe à pic avec mes efforts.
Ambitions Plurielles
Contente de savoir que l’article te parle et que tu es sur la bonne voie pour décider quand il peut venir te voir ou pas! 😉
En tout cas merci pour ton message et bonne avancée à toi dans tes projets! Au plaisir !