Hello !
J’inaugure la semaine de contenu dédié à l’efficacité avec ce premier article, qui me paraît fondamental pour poser les bases de ce travail de réflexion que nous allons faire ensemble.
À partir de ce lundi 13/06 et jusqu’à vendredi, tu auras l’occasion de découvrir du contenu original & inattendu, autour de cette thématique. Le prétexte ? C’est la sortie d’un nouvel e-book collaboratif « Comment trouver sa voie ? » dont je te reparle en fin d’article. Tu te demandes peut-être quel est le rapport… Eh bien tu le découvriras au fil des articles postés sur le blog toute cette semaine, je ne t’en dis pas plus pour l’instant !
>>> Bref, entrons dans le vif du sujet : Entrepreneures ou travailleuses indépendantes, nous cherchons à être toujours plus efficaces pour développer notre activité.
La question est donc, comment gagner en efficacité dans notre travail, au quotidien ?
NB : Au risque de te décevoir, je ne vais pas te dévoiler ici de méthode miracle qui te rendra efficace à coup sûr, tous les jours de l’année…
Honnêtement, si l’on te promet ça quelque part j’aurais de gros doutes à ta place. Comment peut-on prétendre détenir une méthode miracle alors qu’être « efficace » est un qualificatif complètement subjectif comme nous allons le voir ? Pour ma part, je suis convaincue qu’il existe différentes acceptations de ce terme, selon les personnes, les activités,… bref, au cas par cas. Sans quoi, on risque découragement, culpabilité, frustration… En somme que de gros mots que je n’aime pas et j’imagine que toi non plus…
Comme à mon habitude, je ne te prémâche pas le travail en te donnant du prêt à appliquer : je te pousse plutôt vers la réflexion pour trouver tes propres solutions, ce qui sera d’autant plus adéquat et durable !
Je vais t’expliquer tout ça :
Tout d’abord, tu as dû le remarquer, tu en es peut-être victime toi aussi : dans la société dans laquelle on vit, on veut tout, tout de suite. Il faut que les résultats arrivent rapidement, sinon c’est qu’il y a une faille quelque part. Il faut du visible, du palpable, et ce dans tous les domaines, y compris et surtout en ce qui concerne le travail et l’argent qui va avec.
Alors j’ai déjà envie que l’on prenne du recul par rapport à cette recherche de performance et de résultats qui serait dictée par autre que toi.
C’est vrai, difficile d’échapper à cette pression car nous avons des impératifs, des charges, des factures à payer par exemple, et donc un minimum d’efficacité à fournir dans notre travail pour espérer les couvrir.
Soit. La réflexion vers laquelle je t’invite dans un premier temps consiste à t’extraire de ce que jugent « les autres », « la société », comme efficace en terme de résultats pour une activité.
Pourquoi ? Parce que réfléchir à propos de ce qu’est l’efficacité POUR TOI et non pas pour « les autres » est fondamental.
Comme je le dis souvent : s’accrocher à un idéal qui n’est pas le tien ne te satisfera jamais.
Plutôt que de viser des objectifs flous, inatteignables ou encore inadaptés à ton activité, il serait plus pertinent de clarifier tes propres objectifs.
Alors quelle serait TA définition de l’efficacité ?
Je te propose un exercice :
1/ Quels critères te permettent de te dire : « je suis efficace » ?
2/ Pour chacun des critères relevés, interroges tes références : pourquoi selon toi, sont -ils importants ? Demande-toi si chacun des critères cités sont finalement valables à tes yeux ? Que ce soit par rapport à tes valeurs personnelles, à sa pertinence vis-à-vis de la nature de ton activité, de tes capacités ou de tes ressources à ce moment précis.
3/ Une fois ce travail de réflexion et de nettoyage fait, réalise un petit brainstorming : note sur une feuille tous les critères qui selon toi vont de pair avec l’efficacité et qui ont passé avec succès les filtres de l’étape précédente.
4/ Pour finir, organise tous ces mots, essaye de les résumer et viens poster en fin d’article, en commentaire TA propre définition de l’efficacité.
>>> Cela te permettra de poser par écrit cette idée complètement subjective que l’on a de l’efficacité et de rendre compte des différentes acceptations qu’il peut y avoir, en croisant les définitions des autres lectrices.
Le premier objectif est donc : de relativiser à propos de cette pression, parfois extérieure et de pouvoir viser une façon de fonctionner, d’être efficace, qui te correspond davantage.
/
!!!!! Avertissement !!!!!
Quelques éléments supplémentaires incontournables pour créer ta propre définition de l’efficacité :
1/ Il s’agit aussi de t’éviter de t’épuiser ou de te décourager face à des critères qui ne te correspondent pas.Le but, c’est que tu puisses éprouver de la satisfaction après un temps de travail et non de la frustration ou encore de la culpabilité.
Pour éviter de « t’auto-saboter », y compris, en créant ta propre définition, tu dois te fixer des objectifs réalistes, ne pas être trop exigeante, trop dure avec toi-même.
Qu’il s’agisse d’objectifs à propos du chiffre d’affaire à réaliser, du nombre de clients à démarcher, du nombre de dossiers ou de mails à traiter, mais également au niveau de la qualité de ce que tu vas produire… etc
2/ Dans tous les cas, comme je le soulignais en début d’article, ne cherche pas à vouloir tout, tout de suite. Pour être efficace, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, ce n’est pas mécanique !
Non seulement les belles réussites ne se sont pas faites en un claquement de doigt, loin de là, mais en plus, il n’y a pas meilleur moteur que la gratitude, la satisfaction du travail accompli efficacement.
C’est donc petit à petit que tu pourras viser plus, à force d’avoir été encouragée par tes réussites, aussi minimes soient elles.
On ne devient pas « efficace » du jour au lendemain, on le devient.
On affine avec le temps sa façon de travailler, les objectifs que l’on vise. On fini par reproduire et faire d’une habitude ce qui fonctionne, doucement, mais sûrement, on peaufine son organisation.
[Tweet « L’efficacité s’acquiert progressivement « ]
3/ La définition de l’efficacité que je te propose de créer doit finalement correspondre à lorsque tu es satisfaite.
Si tu es ton propre patron et que tu travailles seule, personne ne viendra approuver ton travail ou te féliciter lorsque tu as fait du bon boulot. Alors à toi de te fixer des objectifs évaluables, adaptés et réalistes, pour pouvoir te féliciter toi-même !
En plus de créer ta propre définition de l’efficacité, je t’invite à définir également des récompenses, lorsque tu es satisfaite de ton travail. Ce peut être une pause gourmande, un moment détente avec un bon livre, aller surfer sur tes blogs préférés… N’hésites pas à t’envoyer des signaux clairs de satisfaction et de récompense, pour t’encourager à être encore efficace, selon tes critères.
4/ Un travail efficace s’apparente souvent à un travail « vite fait, bien fait ». Que veut dire vite et bien pour toi ?
Essaye de quantifier le plus précisément possible ce que tu vises en terme de délais pour telle tâche + en quoi, tu estimeras qu’elle sera bien faite, quelles sont tes exigences de qualité. (Au passage, attention à ne pas succomber au perfectionnisme !)
5/ Pour finir, un ingrédient indispensable pour être efficace, c’est tout simplement savoir pourquoi tu travailles et avoir envie de t’y mettre.
Lorsque tu as trouvé ta voie, que tu as une activité dont les tâches te correspondent, avec des objectifs à la clé qui te parlent, il n’y a pas de raison, tu devrais être efficace si tu gardes tout ça en tête.
Voilà pourquoi, j’introduis ici en avant première, le lancement d’un nouvel e-book collaboratif « Comment trouver sa voie ?«
>>> Si tu déplores ton manque d’efficacité, c’est peut-être que tu n’es pas tout à fait là où tu devrais être, ou encore que tu as besoin de remettre au centre POURQUOI tu fais cette activité. Dans ce cas, je t’invite vivement à découvrir cet ouvrage inspirant et motivant, dans lequel 13 entrepreneures de différents horizons, dont moi, te livrent leur parcours et leurs conseils.
Pour découvrir ce dont il s’agit, clique ici !
/
Maintenant à toi la parole, partage en commentaire ci-dessous ta propre définition de l’efficacité et / ou raconte la dernière fois où tu t’es trouvée efficace et pourquoi ?
Miryam - Busy-women.fr
J’ai bien aimé cette phrase « s’accrocher à un idéal qui n’est pas le tien ne te satisfera jamais » , de plus on change au fil de la vie donc nos propres idéaux évoluent.
Au plaisir de te lire Manon