Je sais à quel point ce que peuvent penser ou dire « les gens » peut être difficile à affronter et à quel point cela peut nous ralentir.
Puisque l’humain est un être social, que l’on évolue ensemble et que nous avons tous un impact les uns sur les autres, naturellement, le regard des gens nous influence et nous préoccupe.
Mais une fois cette évidence posée, comment on gère ça, concrètement, pour éviter que le regard des autres ait une influence négative sur nous ?
Il y a plusieurs types de comportements chez « les gens » qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur toi. Pour chacune des attitudes que je vais citer, je te propose des solutions pour t’en extirper !
1/ Les commères :
Il faut arriver à lâcher prise avec « le qu’en dira-t-on » car malgré tous les efforts que tu puisses faire, rien ne pourra arrêter les gens de parler, d’ébruiter des ragots, s’ils en ont envie.
Concentre toi plutôt sur des choses sur lesquelles tu peux réellement agir, par exemple toi.
Généralement, les commérages ont une utilité : ils permettent aux personnes qui pratiquent ce « sport » de combler le vide car ils n’ont rien de plus intéressant à raconter. Leur propre vie, leurs propres centres d’intérêts ne suffisent pas à remplir des conversations et à maintenir l’attention de leur interlocuteur alors, ils vont piocher chez les autres, quitte à se permettre quelques fantaisies croustillantes…
Mais au fond, si l’on parle de toi, c’est parce que ta vie suscite et mérite plus d’intérêt que celle des commères !
Prends-le comme un encouragement, continue de rendre ta vie intéressante.
[Tweet « »Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite. » Paolo Coelho »] 2/ Les jaloux : Peut-être que tu es une personne spéciale, qui avance et finalement, que l’on jalouse…Puisque je suis dans une démarche d’accompagnement responsable et éthique, je ne peux pas te dire de laisser les jaloux sur le bas côté et de les snober.
J’ai mieux que ça : ce que je te propose, c’est de leur faire comprendre que tu ne leur enlève rien. Ce n’est pas parce que tu as des projets, que tu cherches à t’accomplir pleinement en tant que femme que pour autant tu devrais ralentir et voir tes aspirations à la baisse parce que d’autres ne s’y autorisent pas autant que toi. Ta réussite, ton engouement ne sont aux dépends de personne. C’est à toi, tu ne les dois qu’à toi-même et tu n’as pas à te justifier ni à te sentir coupable d’avoir des projets et des joies, quels qu’ils soient.
Rappelle-toi du super article de Lyvia Cairo, « Quand prendre des risques fait du bien à ceux qui nos entourent« . C’est exactement la démarche que tu dois avoir : si tu décides de ralentir ou de stagner par peur des jalousies, non seulement tu donnes gain de cause à un comportement stérile, mais tu n’aides pas les gens à dépasser cette posture.
Ne les conforte pas dans leur jalousie en faisant du sur place, en restant passive avec eux, à envier « les voitures » qui passent devant toi sans s’arrêter. Ne leur donne pas ce pouvoir sur toi de te stopper ni de te ralentir, parce qu’eux ne parviennent pas à passer à l’action, puisqu’ il s’agit justement de leur faiblesse.
Au contraire, avance, continue de porter fièrement et légitimement tes projets pour les inviter à avancer eux aussi.
3/ Les démotivateurs : Certaines personnes te disent que tel ou tel projet n’est pas réalisable et te font douter ? Eh bien pour en avoir le cœur net, la meilleure façon de le savoir est d’essayer quand même. [Tweet « »Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Nelson Mandela »]Certes, il faut savoir écouter les avis des personnes expérimentées, qui savent de quoi elles parlent, des personnes bienveillantes également, mais il ne faut pas confondre une mise en garde avisée avec une tentative de te démotiver. L’intention derrière n’est pas la même et pour ton bien, tu dois essayer de discerner de quoi il s’agit, quitte à demander plus d’explications pour savoir à quoi t’en tenir.
Si certaines personnes ont cette faculté sur toi de te démotiver à la moindre occasion, éloigne toi de celles-ci, prends du recul si leur influence nuit à tes projets et à ta quête d’accomplissement.
Si toi, tu es convaincue du bien fondé de tes objectifs, que tu as mesuré les risques et les bénéfices potentiels et que c’est ok, alors ne te laisse pas ralentir par ce genre de personnes. D’autant que s’il s’agit de projets naissants, ce n’est pas toujours évident d’expliquer tous les tenants et les aboutissants puisque cela s’affine au fur et à mesure.
Imagine par exemple lorsque j’expliquais il y a quelques mois à ma grand-mère en quoi consistait mon travail de blogueuse et que j’avais bien l’intention d’en vivre… 😮
Il y aura toujours quelqu’un pour émettre un avis sceptique ou négatif sur tes projets, par contre il n’y aura personne pour mieux les connaître que toi et pour les mener à bien.
4/ Les fatalistes :
Tu dois garder foi en tes projets, même si certaines personnes ont le don de voir le négatif partout, dis toi que ce serait le cas pour d’autres projets, ce n’est pas propre aux tiens, alors n’en tiens pas rigueur !
Dis-toi que le sens que tu mets dans tes projets, les objectifs que tu vises, la façon dont tu comptes y parvenir n’est pas forcément perceptible et compréhensible pour d’autres. Donc relativise !
Il y a des personnes qui pensent que le monde entier est contre elles, que rien de va, que rien ne peut s’améliorer et ces personnes fatalistes, négatives ont souvent le chic pour attirer à elles du négatif, des échecs.
Les autres sont parfois un miroir. Il ne faut pas s’attendre à ce que la vie, les autres te sourient si toi même tu es constamment négative, suspicieuse, si tu es convaincue d’avance que ton rapport aux autres sera décevant, que ce n’est pas la peine de te lancer dans des projets qui sont voués à l’échec etc…
Et c’est justement ce que tu dois montrer aux « fatalistes » : Finalement, si toi, tu pars avec un esprit optimiste, sans à priori sur les gens, sur les opportunités, sur les portes que tu peux pousser, que tu penses que tout est possible, que c’est intéressant de tenter le coup, tu peux être certaine d’obtenir de bien meilleures résultats dans ta vie.
>>> Pour conclure :
Ce que je t’invite à faire, ce n’est pas de tomber dans la paranoïa en pensant que « les gens » sont tous mauvais et qu’il ne faut surtout pas les écouter ! Attention aussi à ne pas prêter de mauvaises intentions à tout va, à surinterpréter les réactions des gens. Il faut relativiser, bien heureusement, je suis convaincue que la plupart des personnes qui t’entourent te veulent du bien.
Malgré tout, « les gens » peuvent parfois être maladroits… On les excuse mais toutefois, il ne faut pas se laisser tomber dans des cercles vicieux qui vont te ralentir et te faire douter de toi et du bien fondé de tes objectifs, qu’ils soient pro ou perso.
Alors retrousse-toi les manches, avance sans te soucier du quand dira-t-on, ignore les réactions négatives à l’égard des projets qui te tiennent à cœur.
[Tweet « »Incarne le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi »]
Plutôt que d’accorder de l’importance à des réactions souvent stériles et de te ralentir, laisse parler les gens. Donne-leur plutôt à travers ton comportement de quoi s’inspirer, de quoi prendre de la graine !
Maintenant, dis moi, es-tu déterminée à te libérer des croyances limitantes que projettent les autres sur toi ?
Avant de partir, j’ai quelques cadeaux pour toi…
Ambitions Plurielles
Ce n’est déjà pas facile de se libérer de ses propres croyances limitantes, alors que celles des autres ne déteignent pas sur toi !
J’espère que cet article t’encouragera à avancer sur ton chemin sans t’encombrer de ce que les autres diront de toi 😉
Claire Dyard
Une petite remarque: le « qu’en dira-t-on » et non pas le « quand dira-t-on ». Sinon, un article excellent.
Ambitions Plurielles
Oups, merci de m’avoir signalé cette étourderie ! Je corrige ça de suite et merci de ta visite Claire !
Laura
Excellent article ! Grand bravo !
Ambitions Plurielles
Merci pour ton commentaire Laura ! Contente que cet article te plaise, au plaisir !
Manon
Céline
J’ai beaucoup aimé ton point de vue. Lorsqu’on est une personnalité très active et qu’on produit, qu’on a tout le temps des projets professionnels ou artistiques sur le feu, on se heurte très souvent à des défaitistes et des jaloux. Je suis à mon compte depuis 1999 alors je connais un peu ça. J’ai beaucoup de techniques pour parer aux commentaires agaçants générés par la simple jalousie de « ne pas faire » ou de « ne pas avoir osé faire ». Et au fil du temps j’en reviens toujours à ceci : Faire (sans le dire tant que ce n’est pas fini) est encore la meilleure façon de décourager ceux qui ne souhaitent pas qu’on fasse, justement !
http://leblogdeceline.com
Ambitions Plurielles
Hey, merci Céline pour ton super commentaire ! Contente de savoir que ce message te parle aussi, on se sent moins seules ! ^^
Et oui en effet ta technique, ce peut être une très bonne façon de décourager ceux qui veulent te décourager… Ils arriveront toujours trop tard en fait !
Je t’envoie plein de bonnes vibes pour tes projets ! Au plaisir d’échanger avec toi,
Manon
Manuela Boussaud
Bon article quand on travaille dans un monde de femme. Personnellement, je ne travaille qu’avec des hommes, c’est plus compliqué de se faire respecter
Cet article ne « me parle pas » mais il est parfait
Ambitions Plurielles
Merci Manuela pour ton retour ! Contente que l’article t’ai plu !
Je ne pense pas que ce soit une histoire d’hommes ou de femmes mais plutôt de personnalités que l’on est amenée à côtoyer et avec lesquelles il faut apprendre à conjuguer…
On peut donc questionner ce qui relève de notre responsabilité et sur quoi on peut agir pour que ces relations se passent bien et faire de notre mieux, ensuite le reste ne nous appartient pas ! Donc en ce qui te concerne, qu’est-ce qui serait à ta portée pour instaurer un respect mutuel ?
Au plaisir !
Manon
Tirard
Que chacun RESPECTE la vie d’AUTRUI c’est pourtant FACILE