Je ne suis pas en avance pour cet article mais tout juste à l’heure ! J’ai justement tenté d’appliquer quelques conseils que tu pourras lire ci-après, pour reprendre du service sereinement.
Après avoir laissé ma puce dans sa nouvelle école ce matin ( j’ai déménagé cet été), je me remets au travail, ultra motivée et sereine !
Je sais qu’en disant que je suis hyper contente en ce premier jour d’école et de travail pour moi, je peux passer pour la mère indigne qui est contente de se débarrasser de sa fille et que c’est bien curieux d’être aussi enthousiaste à l’idée de se remettre au boulot…
À vrai dire, j’avais hâte qu’au sein de ma petite famille, l’on puisse à nouveau s’enrichir chacun de notre coté par de nouvelles expériences, de nouveaux apprentissages et rencontres pour mieux se retrouver ensuite et avoir d’autant plus de choses à partager. Mais également parce que j’aime mon travail, puisque je l’ai choisi et que l’idée de pouvoir partager des ressources intéressantes et qui peuvent t’être utiles est mon moteur.
Mais effectivement, en cette période on nous parle beaucoup de stress, d’appréhension à la reprise du travail et du train train quotidien, à juste titre certes. Mais il faut remettre les choses à leur place. Ces angoisses peuvent être atténuées par des moyens simples et concrets, quelques soient les domaines d’activité.
>>> Pour bien commencer, j’ai choisi de partager avec toi les meilleurs conseils pour une reprise sereine issus de ma propre réflexion ou piochés sur le net. Prête ?
♦ Tout d’abord, si tu as eu l’occasion de prendre des vacances, j’espère que tu as pu te déconnecter du travail totalement et sans culpabiliser.
Au moins quelques jours sans prendre un ordinateur, ton agenda, passer un coup de fil pro ou autre.
C’est juste essentiel pour prendre du recul, trouver de nouvelles sources d’inspirations et de motivation, recharger les batteries et surtout pour réussir à profiter uniquement de choses beaucoup plus importantes au fond, comme de tes proches, ou tout simplement de TOI.
♦ Ensuite, dans la mesure du possible on opte pour une transition douce. Comment ?
On ramène un peu de ses vacances sur son lieu de travail en les racontant à ses collègues et réciproquement.
Cela permet aussi de renouer les liens avec eux et de faire le point sur la forme, le moral, etc de chacun et adapter ainsi sa remise en route.
On profite au maximum des derniers rayons de soleil, de s’aérer pendant sa pause ou à la moindre occasion (comme le conseille un article sur femina.fr ).
C’est encore plus nécessaire si tu travailles à l’intérieur et que tu viens de passer tes vacances dehors. Ne t’enfermes pas, au risque d’étouffer rapidement ou d’avoir un coup de blues…
Le soleil et plus précisément la luminosité, agissent positivement sur le moral, c’est prouvé, garde-le en tête !
♦ Pour éviter les listes interminables de choses à faire et le coup de massue qui va avec :
On reprend son agenda pour répartir dans le temps et raisonnablement les différentes tâches. Les priorités devront évidemment être traitées en premier MAIS en petite quantité à la fois.
Dans les premiers jours, pour être plus efficace et y aller en douceur , ne surcharge pas tes journées et ne te fixe pas trop d’objectifs, je dirais même le moins possible !
Pourquoi ? À vouloir rattraper trop vite le « retard » pris ou à vouloir mettre en place de suite toutes les idées que tu as eues, tu risques simplement de ne pas arriver à boucler tout ce que tu projetais pour la journée et de te retrouver déjà avec frustration et culpabilité sur le dos…
Fixe-toi plutôt de petits objectifs réalisables pour avoir le sentiment du devoir accompli et être satisfaite de toi à la fin de la journée, (des conseils à retrouver sur ici, sur psychologies.com).
♦ Sois visionnaire, tu reviens de vacances toute fraîche, l’esprit aéré, c’est le moment de poser à plat et sereinement tes projets, tes objectifs de vie perso et pro.
En ayant refait le point sur tes intentions, tout ce que tu entreprendras par la suite devra être orienté dans ce sens et constituera en quelque sorte un pas de plus vers l’aboutissement de tes projets.
♦ Même si entre nous, ce n’est pas toujours facile de se tenir aux bonnes résolutions, on essaye tout de même de partir du bon pied, avec méthode et organisation : Par exemple, on fait le tri dans sa boîte mail, son agenda, on range, nettoie, réorganise son bureau (à ce sujet, je te propose des idées et conseils d’aménagement ici)
♦ L’été, les vacances, ne sont pas forcément synonyme de santé, surtout en matière d’alimentation, n’est-ce pas ? Glaces, barbecues, restos… Bref, se remettre à manger sainement, des menus équilibrés avec des produits de saison et à heures fixes agit significativement sur ta santé, ta forme et donc sur ta productivité.
Tu pourras trouver quelques conseils en la matière mais aussi à propos du sommeil et de l’exercice physique dans un article du Huffington Post ici.
♦ Si tu avais réussi à te couper un peu du monde pendant les vacances, retarde encore un peu ta re-connexion avec les infos, comme le conseille un article du Nouvel Obs.
Pas besoin d’entendre toutes les mauvaises nouvelles que les médias diffusent en boucle. Préserve-toi, garde ta pêche et ton enthousiasme pour avancer.
Sache que l’on peut se soucier du monde autrement qu’en écoutant la radio, les JT ou pire, les chaînes d’info en continu… Pour l’avoir testé, les périodes de diètes d’infos sont parfois essentielles pour le moral !
♦ Enfin, n’oublies pas de conserver et d’intégrer à ta routine tous ces petits moments pétillants, d’aventure, de fun, de farniente ou autre qui ont rempli tes vacances de bons souvenirs.
La vie ne s’arrête pas avec la reprise du boulot, elle ne doit pas être riche et palpitante QUE pendant les vacances.
[Tweet « C’est toi qui choisi de faire de ton quotidien, de ton travail, quelque chose d’intéressant et d’épanouissant ! »]
>>> Et toi, quels conseils te parlent et en as-tu d’autres à partager ici ? <<<
Crédits photo : DeathtoStock