Tu peux lire aussi...
13 Commentaires

Merci Manon pour cet article intéressant. Il m’est arrivé de me faire voler mes idées (et même des contrats) pour en avoir parlé trop tôt aux mauvaises personnes. Depuis je me méfie un peu plus. Je parle toujours très volontiers de mes idées mais 1) en choisissant mes interlocuteurs 2) en le faisant à un moment où le projet est déjà bien avancé pour garder une longueur d’avance. Mais je continue à croire aux vertus du partage. Comme tu le dis, cela permet d’affiner son projet, d’observer les réactions, et de s’engager vis-à-vis de soi-même. Et si cela rate tant pis. Comme l’a dit Henry Ford « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer autrement ».

Merci pour ton témoignage Véronique ! Effectivement, avec le temps on apprend à « sélectionner » les personnes à qui parler de ses projets et on affine aussi comment s’y prendre.
Au plaisir d’échanger avec toi et plein de réussite dans tes projets !

Hey !! Bravo pour ce bel article !!
Je pense que tant que le projet est éthique , qu’il tient à cœur , et qu’on fond de nous on sait qu’on est capable , je conseille 2 chose :

– La prière de consultation ( pour les musulmane )
– Avoir un plan
– Passer à l’action
– Et Surtout , savoir que c’est ALLAH qui facilite , donc s’en remettre à Lui !!

On peut planter une petite fleur , avec la bénédiction Divine , elle deviendra un jardin luxuriant 😉

Je vous soutien toutes du fon du cœur !! Investissez-vous , épanouissez-vous. Vous êtes les leaders de demain ,
Osons , on a TOUT pour réussir !!

Merci pour ton message et tes encouragements Sabah ! Effectivement, une fois que l’on est sûre de son projet, il faut oser ! C’est souvent le pas le plus difficile mais qui peut en valoir tellement la peine 😉

Merci Manon pour cet article très enrichissant.
Je vais garder précieusement ces conseils qui me serviront à l’avenir!

Je t’encourage à continuer!

Merci d’être passée par là Aines, plein de réussite dans tes projets et tous mes encouragements également ! Au plaisir !

En général, j’attends comme tu dis, de voir « la ligne rouge » de mes projets avant d’en parler et souvent il est accueilli de manière positive avec enthousiasme et encouragement!
Mais je me rappelle d’une fois où j’en avais parlé à un ami, il soutenait mon projet, néanmoins il me racontait ce qu’aurait dit une personne sceptique concernant mon projet et ça m’a bien démotivé pendant des mois avant que j’ai re-eu le coeur de reprendre mon projet en main! Aujourd’hui, heureusement, il m’encourage et ne parle plus de ce que penserait les sceptiques!

Merci pour ton témoignage Aline ! Effectivement, l’un des préalables, avant de parler de ses projets est de l’avoir bien peaufiné pour éviter d’être déstabilisée en cas de critiques… En tout cas, ce sont des expériences dont il faut savoir tirer les leçons !
Contente de savoir que désormais, tu es encouragée et soutenue.
Plein de bonnes choses à toi pour mener à bien tes projets 🙂
Au plaisir !

Très intéressant. Cet article me parle beaucoup car je viens de publier sur mon blog un article dans lequel j’indique que j’ai un projet en rapport avec ma passion et les heures qui ont suivi j’ai pas mal stressé car cela devenait un peu plus concret, comme si je venais de prendre un engagement. Je l’ai faut aussi pour ça, que cela ne finisse pas au rayon des « On verra ça plus tard » et me mettre un peu la pression.
Mais aussi pour trouver du soutien car autour de moi très peu de monde partage ma passion (même si personne ne me décourage d’essayer d’en vivre tant que je ne laisse pas mon travail actuel) et parfois je me sens un peu isolée, quand j’ai besoin d’avis je n’ai pas trop de retours donc ce sera un moyen de rester motivée! Enfin, j’espère!

Oui, comme tu le constates, parler de son projet, c’est déjà en quelque sorte, s’engager et passer à l’action. Et puis en fonction des personnes à qui tu l’annonces, tu peux espérer recevoir des encouragements, ou du moins, de la compréhension et ça, ça fait du bien ! Tu sais aussi que tu peux venir parler de tout ça dans le groupe privée facebook ici : https://www.facebook.com/groups/AmbitionsPlurielles/ où l’on se sert les coudes entres femmes ambitieuses, parfois un peu en décalage avec les parcours pro standards 😉
Au plaisir et merci pour ta visite et pour ton témoignage !
Manon

Julie

Bonjour,

J’ai lu un article très intéressant d’une chercheuse américaine qui explique que si l’on parle de ses projets, on a déjà moins envie de les réaliser. Car lorsqu’on en parle, on ressent déjà un sentiment d’accomplissement et de ce fait, on a tendance à ‘se contenter’ de ça. D’après ses études, les personnes qui ne parlent pas de leurs projets sont ceux qui connaissent le moins d’échecs.

Moi, justement, je parle trop et trop vite ! Mais je travaille dessus 😉

Bonjour Julie, Merci, c’est intéressant d’avoir différents points de vue, pourrais-tu nous indiquer le lien de cet article ? En effet, je conçois totalement que pour certaines personnes, ça puisse se passer comme ça. Après, ma politique c’est aussi que l’échec, c’est de l’expérience et ce n’est pas grave ! Ne pas attendre que tout soit déjà fait ou parfait pour officialiser et nommer ce que l’on projette de faire, je pense que c’est mieux… Mais je me base sur ma propre expérience, sur celle des femmes que j’accompagne et que je côtoie et le débat est ouvert bien sûr ! Cela permet de croiser différents modes de fonctionnement et c’est chouette ! Donc n’hésites pas à partager cette étude que tu as lue, au plaisir Julie !
Manon

NINI nini

Bonjour Marion !
C’est un super article, j’ai lu et compris exactement ce que mon intuition me dicte.
J’ai par moments des doutes, lorsque je parle à plusieures amies sur quelques jours d’affilés.. Une fois avoir fait la tourner des nouvelles ou on papote pendant des heures (car j’habite à distance d’eux).. Je me dis mince t’aurai peut être pas dut parler de ce projet ainsi que de celui-ci… Alors que ceux sont de très bons amis, on s’estime, s’Aime beaucoup, on est bienveillant et on a plaisir fou à discuter et refaire le monde.. Bref des discussions de plus en plus belles, constructives, élévatrices..
Donc parfois je me dis t’es bête de penser que t’aurai pas dut en parler car en finalité ça sort naturellement et réciproquement, ils sont dans la confidences..
Je pense qu’au fond c’est juste la peur de déverser des frustrations,.. Et bêtement de se dire à trop parler ça n’aboutira pas, tu fais des envieux ou jaloux indirectement! J’ai tellement était déçu par et vu des déceptions autour de moi.. Mais en tout cas je travaille dessus pour m’oter ces idées.. Et surtout je continue sans le partage et la confidence
Merci beaucoup!!
Karine

Partage ta réaction

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.