Le tâtonnement expérimental et les entrepreneurs… Quel rapport ?
Je vais t’expliquer tout ça : Mais d’abord, si j’ai choisi de traiter ce sujet, c’est parce que non seulement je l’affectionne particulièrement (si tu connais un peu mon parcours, tu devines pourquoi) mais en plus, je suis convaincue qu’il peut t’aider, toi, entrepreneure, travailleuse indépendante, associative ou porteuse de projet.
Cet article, ainsi que cette vidéo font partie d’une série de contenu sur le thème de l’efficacité, que tu vas pouvoir suivre toute la semaine. Le contenu que tu vas découvrir va t’apporter des pistes de réflexion de fond, sur ce qui pourra te faire gagner en efficacité durablement et de façon autonome.
Après avoir parlé hier (dans l’article ici ) de l’efficacité en elle-même, comment la définir, comment savoir si l’on est efficace et ce qu’il convient de viser comme objectifs à ce niveau, en quoi le sujet d’aujourd’hui, le tâtonnement expérimental peut t’être utile ?
Figure-toi qu’il peut t’aider à vaincre tes peurs pour passer à l’action, pour te lancer, pour oser.
Qu’il peut t’aider à relativiser lorsque tu ne te sens pas prête, pas légitime, pas assez ceci ou cela.
Enfin, il peut t’aider à comprendre le mécanisme de la réussite et de l’efficacité, qui ne s’obtient pas en un claquement de doigt…mais pourquoi pas par le biais du tâtonnement expérimental ?
Ce que je te propose, c’est de découvrir en quoi, ce mécanisme d’apprentissage, que nous pratiquons sans le savoir depuis l’enfance, est une méthode naturelle, enrichissante, qui permet d’obtenir des résultats durables, fiables et d’ancrer certains savoirs ou savoirs-faire.
Tu verras, à travers la vidéo ci-dessous et les explications qui suivent, comment progresser sereinement et sûrement en tant qu’entrepreneure, comment gagner en professionnalisme et en efficacité, rien qu’en prenant conscience de ce mécanisme.
[Tweet « Le tâtonnement expérimental, une pépite pour les entrepreneurs ! »]
Pour reprendre quelques points de la vidéo,
Je te présente Célestin Freinet (1896-1966) :
Photo Mediapart
C’est un grand Monsieur à mes yeux, un pédagogue dont j’admire le travail et dont je t’invite à découvrir plus amplement, le parcours et le travail, par ici.
laila
Bonjour Manon , Merci pour cet article et cette semaine de l’efficacité qui arrive à point 🙂 Je souhaiterai juste attirer ton attention à un détail qui pourrait améliorer le rendu et l’efficacité de ton travail et surtout accrocher plus de personnes. Je tiens à te dire que j’aime beaucoup ce que tu fais et j’admire ta persévérance et ton travail. Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite. Néanmoins , en tant que lectrice/cible de ton blog /chaîne, j’aurai un petit conseil à te faire. Je pense que la qualité de son des tes vidéos n’est pas très agréable ce qui fait que l’on décroche assez vite (il y a un écho qui fait « vidéo amateur »). Tu devrais aussi travailler le ton de ta voix afin qu’il soit plus accrocheur et plus dynamique. Je trouve ce que tu dis très intéressant mais j’ai vraiment du mal à accrocher à cause de ces deux « pistes d’amélioration ». Bonne continuation et beaucoup de réussite.
Ambitions Plurielles
Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant et qui fait du bien Laila ! Contente que le contenu te plaise !
Pour ce qui est de la forme, tu as raison, j’y travaille, mais il faut savoir que je gère tout ça toute seule, y compris la partie vidéo, avec les moyens du bord, donc plutôt que de ne rien produire, j’ai préféré donner, partager tout de même, puisque j’essaye de lâcher prise face à mes lubies perfectionnistes. J’en parlais justement dans cet article ici : http://ambitionsplurielles.com/blog/se-liberer-du-perfectionnisme/
J’ai estimé que c’était pour l’instant secondaire, que le principal allait être le fond, même si j’ai tendance aussi à prendre soin de la forme…
Merci encore pour tes conseils et tes encouragements et au plaisir d’échanger de nouveau !
Manon
6 Conseils pour développer ta créativité - Ambitions Plurielles
[…] En essayant quelque chose de nouveau et même en se trompant, il est possible que tu ouvres de nouvelles voies, de nouvelles façons de faire, que tu n’aurais pas envisagé dans une démarche inactive (Voir l’article sur le tâtonnement expérimental). […]