Je sors d’une période de pause TOTALE dont j’avais bien besoin (2 semaines pour être exacte). Je ne regrette pas d’avoir pris ce temps car de toute façon, j’aurais été incapable d’être productive et d’avancer dans mon activité dans ces conditions. De retour, c’était l’occasion de te partager une astuce d’entrepreneure toute simple, pour gagner en productivité quand tu en ressens le besoin.
Burn out : voici le mot qui a été prononcé par mon médecin, quand elle m’a reçu. C’est aussi celui qui est ressorti quand j’ai décrit mes symptômes à des consœurs et à des proches qui étaient passées par là ou qui s’étaient documentées à ce sujet. Je ne compte pas m’étaler là-dessus aujourd’hui car j’ai encore besoin de digérer, comprendre et tirer des leçons de cet épisode, pour considérer qu’il est derrière moi et partager ce qui pourrait être utile à d’autres aussi. Cela viendra, j’ai confiance, mais chaque chose en son temps.
En tout cas, je peux d’ores et déjà affirmer que cela a définitivement aiguisé mon aspiration à plus de simplicité, de légèreté, d’efficience et de sérénité dans la façon de gérer mon activité. C’est ce que je tiens à partager déjà depuis longtemps, via mes formations et coachings pour (futures) entrepreneures : Comment faire fonctionner son entreprise en allant à l’essentiel, pour en tirer un maximum de satisfaction à tous les niveaux ?
J’avais donc envie de te partager une astuce de productivité pour entrepreneures toute simple aujourd’hui, qui ira probablement à contre-courant des conseils que tu vois passer ou de ce que tu as peut-être intériorisé comme étant méritoire.
Cette astuce, ce sont les micro-siestes ou plus largement, tout ce qui pourrait être dans la même dynamique et te procurer le même genre de bienfaits. Je m’explique.
Depuis bien longtemps, je pratique les micro-siestes – alors que je suis censée être en plein travail – quand j’en ressens le besoin, et j’ai remarqué un retour sur investissement (de temps) très rentable !
Par exemple, je me souviens de mes années de fac, lorsque j’étais en pleines révisions pour mes partiels. Quand je sentais que je saturais, c’était alors inutile de m’entêter à continuer. Rien ne rentrait, tout s’entremêlait. La meilleure solution était alors de faire une micro-sieste. Parfois 10 ou 20 minutes plus tard, je me réveillais ressourcée, les idées plus claires, avec la sensation d’avoir fait infuser et d’ancrer ce que j’avais revu juste avant, prête à reprendre mes révisions plus efficacement.
Encore aujourd’hui, quand je me sens enlisée dans un problème lié à mon activité, que je suis contrariée, que je me sens démobilisée ou autre, je ne cherche pas à lutter car je sais que je ne suis pas dans les meilleures dispositions à ce moment-là, pour trouver les bonnes solutions et agir. Je me prends alors un moment pour aller dormir (et c’est ça le luxe d’être à son compte, sans devoir demander de permission ni se sentir jugée), pour ensuite, me sentir à nouveau opé !
Il y a quelques temps, j’ai découvert que le principe des micro-siestes avaient fait l’objet d’études scientifiques qui prouvaient ses bienfaits. J’ai retrouvé un article de Psychologies qui y faisait référence. On y explique que les micro-siestes boosteraient la créativité et faciliteraient notamment la résolution de problèmes.
Justement, dans nos activités d’entrepreneures, la créativité est notre allié, la lucidité aussi.
Difficile de prendre les bonnes décisions lorsqu’on a la tête dans le guidon, qu’on se sent submergée ou encore épuisée.
C’est pourquoi, les micro-siestes représentent pour moi une super astuce productivité et non une perte de temps…
Je sais en revanche que tout le monde n’a pas cette facilité pour dormir un court moment et se réveiller en forme ensuite. Il paraît que cela s’apprend, mais ce n’est peut-être pas adapté à tout.e.s. Alors, si les micro-siestes ne sont pas ton fort, que pourrais-tu faire, dès lors que tu te sens dans une impasse concernant ton travail, pour aller à contre-courant et renverser la tendance ? Il s’agit de faire quelque chose de radicalement différent, voire d’opposé à ce que tu es en train de faire, pour prendre du recul, te ressourcer et revenir dans de meilleures dispositions.
Ce peut-être aller prendre l’air et marcher quelques minutes, faire une pause avec ta musique préférée et un petit goûter, aller faire quelques caresses à ton animal de compagnie, prendre une douche, … Tout ce qui a pu te faire du bien jusque-là, te détendre, te permettre de lâcher prise et t’éviter de t’acharner à faire, au risque de t’en écœurer ou de t’enfoncer encore plus.
En plus de ces petites astuces ponctuelles, à la portée de toutes, qui visent à retrouver une productivité satisfaisante lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous (et c’est normal que ce ne soit pas toujours le cas !), j’ai quelque chose à te proposer…
Si tu souhaites opérer un travail plus en profondeur, pour obtenir plus de clarté sur les leviers à ta disposition pour améliorer le fonctionnement de ton entreprise (ou de ta future entreprise), je suis en train de constituer de petits groupes de travail dans ce but.
En effet, je propose depuis plusieurs années maintenant, des formations pros à destination des (futures) solo-entrepreneures, avec différents formats et contenus, selon les besoins de chacune. Forte de mon expérience de terrain (étant moi-même entrepreneure), de mes années de spécialisation dans l’entrepreneuriat au féminin, de mes deux livres sur le sujet et d’accompagnements de centaines d’ entrepreneures chaque année, je suis à même de t’apporter une approche holistique, complète et concrète à la fois, pour développer ton activité de façon unique et durable, en fonction de tes propres aspirations.
Je te propose donc de me faire part de tes besoins actuels, de ce que tu aimerais améliorer et obtenir à travers ton activité, de ce qui pourrait te donner davantage de satisfaction… Nous pourrons ainsi échanger à ce sujet, je pourrais évaluer si je peux t’apporter ce que tu recherches et éventuellement, te faire une proposition de formation dans ce sens. Libre à toi ensuite de me dire si oui ou non, ça t’intéresse.
La question que je te pose maintenant est la suivante : si tu avais l’opportunité de te former en direct avec moi, sans pour autant toucher à ton budget (car des solutions existent selon ta situation), entourée d’un petit groupe de femmes dans la même dynamique, dans une ambiance d’entraide, de partage, de soutien, quels aspects de ton projet ou de ton activité aimerais-tu améliorer ?
Je te propose de me dire tout ça dans le formulaire ci-dessous et qui te permettra de bénéficier d’un temps d’échange gratuit et sans engagement avec moi pour discuter de tout ça.
>>> Et pour en revenir aux micro-siestes, est-ce que tu en fais ? Est-ce qu’elles t’aident à y voir plus clair ? Est-ce que tu as d’autres astuces productivité à partager ?
Do Vale
Bonjour Manon,
Merci pour ton partage qui me touche & dans lequel je me reconnais.
Surtout le passage des micro-siestes que j’utilisais avant mon burn-out comme booster afin de continuer.
Après mon burn-out & depuis, j’y ai remis de la conscience. Cela fait partie de mes rendez-vous avec moi-m’Aime où je prends ce temps, en gardant à l’esprit que le repos n’est pas une récompense.
Une douce fin de journée, Manon
Manon Smahi Cuzin
Je te rejoins tout à fait, dans l’absolu ces micro-siestes, comme n’importe quel autre moment de pause que l’on peut s’accorder, doit être instauré en conscience, comme faisant partie intégrante de nos rythmes d’entrepreneures pour qu’elles soient réellement bénéfiques.
Cela ne doit pas avoir lieu seulement quand on est à plat, mais aussi en préventif, en guise de routine, une fois que l’on est convaincue de leur nécessité, pour assurer sur la longue.
Merci pour ton retour d’expérience et pour ce rappel Flavia en tout cas !
Bien à toi,
Manon.