Trouver le lien entre tout ce que tu fais

Un article qui va particulièrement plaire aux multipassionnées, multipotentialiste, multifacettes… Et à toutes celles qui s’ignorent aussi ! ^^

Tu t’es peut-être souvent demandé si ton parcours était cohérent, si tu étais légitime dans telle profession, comment tu pourrais combiner différents domaines d’activité, pour vraiment t’éclater…

>>> Voilà pourquoi aujourd’hui,  je voudrais te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : trouver le lien entre tout ce que tu fais… Tout un programme !

 

Trouver le lien entre tout ce que tu fais

C’est un processus qui m’a tellement aidé et qui a fait tant de bien aussi aux clientes que j’ai eu la chance d’accompagner ! Il fallait que je t’en parle et que tu saches à quel point ça peut faire du bien.

Il s’agit de trouver comment unir tout ce que tu fais ou tout ce que tu veux faire au sein de ton activité, par un fil rouge qui tient la route !

Avec le temps, j’ai même le sentiment que c’est ce qui m’anime le plus dans mon travail : Aider d’autres femmes dans cette quête.

Parce qu’il se trouve que c’est une clé fondamentale et qui fait toute la différence : pour avancer, pour gagner en confiance en soi et en son projet. (tu le verras avec des cas concrets de mes clientes plus loin)

>>> Beaucoup de clientes viennent me voir parce qu’elles n’arrivent pas à définir un projet qui puisse vraiment leur plaire et avoir du sens pour elles.

Souvent, elle regardent ce qui se fait déjà, les métiers, les titres qui existent, mais elles n’arrivent pas à s’identifier, à se projeter… Ce n’est pas encore tout a fait ça…

Pourquoi ? Parce que sans faire exprès, je crois que j’attire des femmes exceptionnelles, qui sont multi-facettes !
Pourtant, au départ, elles ne se voient pas du tout comme ça…
Elles n’arrivent pas à rentrer dans des cases, dans un cadre pré établi et ont besoin de créer quelque chose de nouveau, de sur mesure pour s’y sentir à l’aise et pouvoir exprimer l’étendue et la diversité de leurs ressources.

>>> D’autres viennent vers moi parce qu’elles sont remplies de doutes. Elles subissent ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur ! Elles manquent de confiance en elles, en leur capacité à y arriver, en leur légitimité à exercer telle profession…
Parfois, tout simplement parce qu’elles regardent ce qui se fait déjà. Elles se comparent à des personnes qui ne leur permettent pas de s’identifier à elles. Elles ne se reconnaissent pas dans la façon d’exercer l’activité qu’elles prennent pour modèle et se disent, du coup, qu’elles sont nulles, pas à la hauteur.

Mais la plupart du temps (pour ne pas dire TOUT le temps !) elles font fausse route : Elles ne réalisent pas que justement, le fait de faire autrement est une force. C’est juste qu’elles ne l’assument pas assez et ne sont pas allées assez loin dans la personnalisation de leur pratique.

Dans ces deux cas très fréquents, on entame alors ensemble un travail sur les ressources dont elles disposent et comment les relier entre elles, pour créer une activité ou une façon de l’exercer que elles seules, pourraient porter.

Une fois qu’on y arrive, bye bye le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance en soi et les difficultés pour expliquer ce que l’on fait quand on ne voit pas le rapport entre ses différentes facettes.

Bien sûr, c’est quelque chose qu’il faudra réactualiser de temps en temps, au fil de son évolution personnelle et de ses envies.
Mais une fois que l’on a saisi comment créer du lien entre tout ce que l’on fait et tout ce qui nous anime, c’est beaucoup plus clair et fluide. Et c’est un soulagement sans pareil.

Tu es beaucoup plus à même d’assumer les particularités de tes missions, de ton projet, de ton job, si déjà pour toi, le tout fait sens.

Pour aider mes clientes à relier tout ce qu’elles sont et tout ce qu’elles veulent, je ne me base pas uniquement sur leurs diplômes officiels et leurs expériences professionnelles reconnues. On est plus dans une démarche inclusive, qui prend en compte la personne et ses richesses dans son ensemble.

>>> Voici quelques exemples de ce que ce genre de travail donne, pour les clientes que j’accompagne en ce moment même, en individuel :

* Je peux te parler de Magali, une cliente qui a réussi à créer du lien entre son métier d’assureur et son autre job d’indépendante, qu’elle exerce en parallèle : sophrologue – aromathérapeute.

A priori, tu te dis, là… c’est compliqué de voir le lien entre les deux !
Mais en travaillant avec elle en profondeur, finalement, non !

Une évidence est ressortie dans son discours et à force chercher des points communs dans ses différentes activités : ce qui l’animait, c’était d’accompagner de façon préventive ou curative, des personnes face à des bouleversements, des imprévus de la vie pour mieux les gérer émotionnellement, physiquement et matériellement parlant.
Wahou !
Depuis qu’elle a fait ce travail, elle ose davantage parler de ses multiples casquettes à ses clients, car tout est devenu beaucoup plus cohérent.
Elle gagne de plus en plus confiance en elle, en sa façon d’exercer ses différents métiers et peut désormais AVANCER.
Elle démarche des clients en tant qu’assureur pour les accompagner différemment, avec la sophrologie, et s’apprête à ouvrir son propre cabinet, à animer des ateliers…

En seulement 2 séances individuelles et un suivi par mail,c’est un beau chemin parcouru !!!

* Je peux te parler aussi de Nathalie, qui a redéfini complétement son métier de décoratrice d’intérieur, pour y intégrer une autre de ses passions, le développement personnel. Elle ne voyait pas comment lier les deux, comment l’expliquer… Finalement, elle réalise que cette alliance sera une source de motivation sans égale et qu’elle s’avère prometteuse ! ( Je ne t’en dirai pas plus pour l’instant…)

* Et maintenant, l’histoire de Sabrina, qui voulait se lancer à son compte, après avoir fait jusque là une belle carrière dans le monde de l’entreprise, en tant que chargée de projets, responsable administrative et financière, entre autres.
Mais ces jobs successifs n’étant plus en phase avec ses aspirations et ses priorités en tant que maman, il lui fallait trouver que faire de tout ça ? Vers quoi se tourner pour à la fois s’appuyer sur ses expériences ET sur tout ce qu’elle aime dans la vie de tous les jours, sur ce pour quoi elle est reconnue, pour prendre plus de plaisir dans ce qu’elle fait ?
Dès la première séance, le fil rouge était trouvé : Tout ce qui reliait ses expériences professionnelles et sa vie de maman active reconnue pour être ultra organisée et proposer des solutions efficaces pour les autres, c’était justement le fait de parvenir à SOULAGER des personnes (particuliers ou professionnels) en leur simplifiant la vie avec des process d’organisation adaptés et qui ont fait leurs preuves.
Sabrina a trouvé le projet qui la fait aujourd’hui vibrer et dans lequel elle va pouvoir pleinement s’exprimer !
Maintenant qu’elle est ok sur le lien qu’il y a entre ses différentes expériences, ce pourquoi elle est douée et ce qu’elle aime faire, elle commence à créer étapes par étapes, son activité de consulting en organisation… A sa façon !

* On travaille aussi avec Marie, photographe, en quête de sens dans les nouvelles directions qu’elle souhaite prendre. Non seulement, ça avance, mais c’est aussi hyper intéressant !

* Récemment, j’ai accompagné aussi Virginie, qui ne trouvait pas comment se positionner, comment trouver du lien entre les différents mondes qui l’intéressent…Et qui en arrivait à douter de son rôle, de ce qu’elle pouvait proposer de façon légitime.
A la croisée des chemins entre le milieu de l’art contemporain, les beaux arts, son envie de transmettre ses passions, du commerce…
Voici ce qu’il en est ressorti : « Ce coaching m’a carrément reboostée !
En effet, Manon m’a permis de constater que ce que je pensais être chez moi mon plus gros défaut et même ce qui m’empêchait de me réaliser et de réussir mes projets est en fait un super pouvoir.
Une super qualité utile, et même essentielle ! C’est la clé de toute ma motivation maintenant revenue. (…) »

>>> Pour ma part, ce processus : trouver le lien qui unit toutes mes expériences (officielles ou non), mes compétences (officielles ou non) et mes aspirations, j’y suis parvenue au fil des années. J’ai affiné petit à petit mon rôle, mon public, mon activité.
Ce qui lie le tout, c’est faciliter les projets des femmes qui veulent Entreprendre leur vie pro.
Leur permettre de s’accomplir dans ce qu’elles font.
De trouver leur place, pour apporter au monde leur propre valeur ajoutée, ce qu’elles font de mieux et qui leur tient à coeur, pour mettre à profit leurs propres talents, obtenir satisfaction et reconnaissance.

Pour accomplir cette mission, je prends tout simplement appui sur toutes mes ressources, tout ce que je sais faire et tout ce que j’aime faire.

>>> Bref, trouver le lien entre tout ce que tu fais est la clé pour (re)définir un projet pro cohérent, qui te permettra d’avancer en confiance et de t’accomplir, quelques soient l’ampleur de tes ressources et de tes aspirations !

Si tu as besoin d’aide pour y parvenir, je m’éclate à faire ça avec mes clientes !
Viens découvrir les formules d’accompagnements individuels ici et réserver ta séance.
NB : Il me reste quelques places la semaine prochaine, ensuite je mets en pause les séances (mais pas le suivi par mail) durant les vacances scolaires, du 21/10 au 5/11.

Je te souhaite une belle fin de semaine et de toujours te concentrer sur ta mission, ton fil rouge, pour faire ce qui te permet(tra) rayonner !

Bien à toi,

Manon

Laisse un commentaire !