6 Conseils pour développer ta créativité

Le syndrome de la page blanche… Tu connais ?

Pour ma part, je fourmille d’idées mais pas toujours aux moments les plus appropriés !

Elles arrivent parfois à l’aube, quand il me reste un peu de temps à dormir et que je suis crevée ; lorsque je suis sous la douche mais que je n’ai rien pour noter…

Et quand j’ai besoin d’inspiration à un moment précis de la journée, je sèche ou bien c’est un peu plus dur.

S’il t’arrive d’être en panne toi aussi, voici 6 conseils pour développer ta créativité quand tu en as le plus besoin !

 

Que ce soit pour réinventer ton quotidien, développer de nouvelles idées pour ton activité ou  tout simplement , pour rêver…Tu peux apprendre à solliciter ta créativité à volonté :

Celle-ci est bonne pour le moral, la santé, l’épanouissement personnel et est à la portée de tous.

Fais baisser la tension en trouvant de nouvelles solutions !

Voici quelques conseils faciles pour stimuler ton imagination et sortir des automatismes parfois contre-productifs.

 

 

1/ Visualise tes objectifs

Pour trouver de nouvelles idées, il est tout d’abord nécessaire de savoir où tu veux aller !

En définissant dès le départ un objectif précis, tu éviteras de te disperser en te concentrant sur les solutions à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Lorsque tu auras défini ton but, liste tes différentes options pour y parvenir ainsi que les éventuels obstacles qui pourraient t’en empêcher.

Une fois couchés sur papier, ils paraitront beaucoup moins impressionnants, ils te paraîtront déjà plus clairs et tu seras prête à laisser libre cours à ton imagination !

 

 

2/ Brainstorme !

Seule ou en groupe, lance-toi dans une séance de brainstorming et laisse ton esprit vagabonder vers les idées les plus folles sans jugement.

Sois bienveillante avec toi-même : il ne s’agit pas de trouver l’idée du siècle du premier coup, mais de débloquer tes mécanismes de censure pour stimuler ton imagination.

Inscris toutes tes idées sur une feuille de papier puis, une fois que tu auras fait le tour du sujet, filtre les plus pertinentes.

N’hésite pas à discuter et à débattre de tes différentes idées avec des collègues, d’autres pros (comme dans le groupe Facebook) ou avec ton entourage, car d’autres points de vue t’ouvriront certainement de nouveaux horizons de réflexion.

Fais appel à l’intelligence collective pour ouvrir ton champ des possibles !

 

 

3/ Garde l’esprit ouvert

Remettre en cause ce qui fonctionne déjà peut paraître intimidant… Mais pour stimuler le mécanisme créatif, il est nécessaire de s’ouvrir à l’inconnu afin de faire les choses différemment.

Rien de pire que la routine pour étouffer la créativité dans l’œuf !

Sois curieuse et développe une pensée plus souple.

Par exemple, essaye de comprendre pourquoi ton interlocuteur ou interlocutrice pense de cette façon, pour t’enrichir de cette vision.

Au quotidien, pourquoi ne pas simplement modifier tes itinéraires habituels, changer de magasin ou essayer un nouveau sport ?

Ouvrir ton horizon, c’est le premier pas vers la créativité !

 

4/ Trouve l’inspiration autour de toi

En gardant l’esprit et des yeux grands ouverts, tu vas te nourrir de ton environnement pour enrichir ton imagination et produire de nouvelles idées.

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut reproduire tes inspirations à l’identique, mais simplement rester curieuse de ce que font les autres dans tes domaines d’intérêt, pour former la base de quelque chose de nouveau.

N’hésite pas à poser des questions, à côtoyer de nouvelles personnes et à t’ intéresser à des sujets différents de ceux habituels, pour voir les choses sous un autre angle.

 

 

5/ Écoute ton intuition

Mets un terme à l’autocensure et accueille tes idées spontanément et sans jugement : même si elles ne présentent aucun intérêt à première vue, tes idées fantaisistes pourront servir de tremplin pour en trouver d’autres par la suite.

Une idée : installe-toi à la terrasse d’un café et prends le temps d’observer, de rêvasser et de libérer ton imagination.

Non seulement tu prendras de la distance, mais cette « non-activité » en apparence t’aidera également à te relaxer, à faire baisser la tension pour te réconcilier avec ton instinct.

Des activités comme la médiation, le yoga, peuvent aussi t’aider à renouer avec ton intuition, avec ce que tu as au fond de toi comme réponses.

 

 

6/ Persévère !

Dans un processus de recherche de créativité, les meilleurs résultats s’obtiennent généralement à force de persistance et de confiance en soi.

En essayant quelque chose de nouveau et même en se trompant, il est possible que tu ouvres de nouvelles voies, de nouvelles façons de faire, que tu n’aurais pas envisagé dans une démarche inactive (Voir l’article sur le tâtonnement expérimental).

Tu pourras ainsi évaluer ce qui fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, pour améliorer ta démarche et aller plus loin.

C’est en apprenant de ses erreurs que l’on avance et il n’y a pas plus constructif comme démarche !

 

>>> J’espère que tu auras là des pistes pour booster ta créativité, quand tu en as le plus besoin !

Elles t’ aideront à trouver des solutions originales pour développer ton potentiel créatif et pour réaliser des choses concrètes et nouvelles dans ta vie !  Il suffit d’oser agir pour s’en voir récompensée !

 

Bonus : Pour la petite histoire, ce que je fais à titre personnel, c’est m’asseoir sur mon canapé, face à la fenêtre et je feuillette le magazine Femmes Ici et Ailleurs. Il ouvre mon champ des possibles grâce à la découverte d’initiatives et de portraits féminins inspirants, dont on entend si peu parler…

Si tu veux découvrir ce dont il s’agit, RDV sur le site des éditions du 8 mars ici, avec le code promo : ambplurielles

 

Cet article a été rédigé en partie par l’agence digitale Mavens

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.