
- Ne choisis qu’une seule nouvelle activité à la fois, à intégrer dans ton emploi du temps et dans tes habitudes.
- Sois modeste, opte pour un objectif réaliste et réalisable. Vas progressivement, comme par exemple pour une activité sportive. Si tu n’as pas fait de sport depuis des années, ne cherche pas à en faire d’emblée une heure chaque matin… Ne te laisse pas emporter par l’enthousiasme débordant du début en voulant trop en faire, au risque de t’ essouffler rapidement.
- Fixe-toi des objectifs mesurables. Autrement dit, il faut que tu puisses t’ auto-évaluer pour savoir si tu les as atteints.
- Fais des bilans : En fonction de tes réussites ou pas, cela va t’ encourager ou bien t’ inciter à te poser les bonnes questions. Peut-être que ce que tu visais n’était pas réaliste, pas adapté à ta situation ou qu’il te faut y aller encore plus progressivement ? Cherche à ce moment-là des pistes d’amélioration possibles et ces bilans seront ainsi très constructifs !
- Garde un état d’esprit positif et confiant. Dans tous les cas, regarde essentiellement les réussites et les progrès plutôt que les manquements, pour t’ encourager. Au final, il n’y a pas d’échec possible car quoi qu’il arrive, tu progresses, tu avances, ne serait-ce qu’en apprenant à mieux te connaître !
Voici mon plan de travail, un semainier que je trouve non seulement fonctionnel mais aussi très attrayant !
Dernière chose avant de passer à un autre point : n’oublie pas de te récompenser à chaque étape franchie avec succès ! Que ce soit par de tout petits plaisirs ou de plus grosses récompenses, peu importe ! Il s’agit de t’encourager à la moindre occasion pour faire en sorte que cette quête soit la plus agréable possible. 3/ FAIS DE LAPLACE À TES NOUVELLES RÉSOLUTIONS Les journées ne sont pas extensibles, pour notre grand malheur à toutes ! Voici donc une astuce toute simple pour faire entrer de nouvelles habitudes dans ton emploi du temps : fais-y le ménage ! Débarrasse-toi de toutes les activités parasites qui ne seraient pas essentielles. Si tu cherches à faire plus de choses en moins de temps, tu n’y arriveras pas… C’est une question de logique ! Tu récolteras éventuellement du stress et de la fatigue mais certainement pas plus de présence, d’efficacité ou de satisfaction dans chacune de tes activités.