La question à se poser avant d’entreprendre quoi que ce soit

Avant d’entreprendre quoi que ce soit :

De créer une activité, d’opérer un changement de cap professionnel, de lancer un nouveau service ou produit, de lever des millions pour la startup de tes rêves…

Il y a une question fondamentale à te poser :

De quel constat est-ce que tu pars ?

Cette question te paraît évidente, trop simple ? Hummm, pas tant que ça !

 

Je m’explique :

Premièrement, elle te permet de partir de faits.

Et non pas de ce que tu imagines, de ce que tu as entendu dire, ou de ce que tu fantasmes.

Par exemple, avec des chiffres, des stats, des situations répétées que tu as pu rencontrer, observé de tes propres yeux ou vérifié. Ou encore, après avoir cherché quelque chose que tu n’as pas trouvé, ou pas trouvé comme tu voulais, après avoir recueilli un certain nombre de témoignages suite à un problème…

=> Bref, un constat à partir de faits réels, vécus et pourquoi pas quantifiés.

 

Mais en plus, à partir de ce constat, tu vas pouvoir identifier ton POURQUOI.

  • Pourquoi tu as à cœur de faire bouger les choses ?
  • Pourquoi tu veux apporter tel type de solution suite à tel constat ?
  • En quoi te sens-tu investie d’une mission ou d’un devoir pour réaliser ce que tu souhaites entreprendre ?

Si tu es bien au clair là dessus, ce sera alors ta source de motivation, ton moteur.

Ta motivation sera alors basée sur du concret, du vécu, du réel = ton constat de départ.

Elle aura ainsi beaucoup plus de chances de tenir bon et de te porter sur la longue !

 

Maintenant, pense à tes projets, à ce que tu aimerais changer dans ta vie pro ou à ce que tu aimerais faire de nouveau.

Et reprends cette question : De quel constat est-ce que tu pars ?

 

Quand ton constat de départ est ok, ton projet ne peut qu’être solide. Lorsque tu vas le présenter, à tes proches, à ta clientèle, à des partenaires, tu ne pourras pas être déstabilisée.

Toi, tu sais pertinemment pourquoi tu le fais. Ce pourquoi est fondé sur du réel. Point.

 

>>> Pour illustrer tout ça et pour que tu puisses faire le parallèle avec ce que tu souhaites entreprendre, je vais te raconter la genèse du dernier programme que j’ai créé :

Tu sais probablement que je lance à partir de ce lundi 5 février un programme en ligne pour apprivoiser sa multipotentialité et en faire un vrai projet.

Ce programme, j’y pense depuis bientôt deux ans !

Je suis partie d’un constat : A ce moment-là, la multipotentialité était encore peu connue. Non seulement le mot, mais surtout ce qu’il voulait dire ! J’en entendais parler pour la première fois dans une intervention TED d’ Emilie Wapnick. Waaaaw ! Quelques mois plus tard, après avoir digéré et creusé un peu plus ce qui ressemblait bien à une véritable révélation pour moi, j’en faisais un article qui remportait un franc succès (avec la vidéo d’Emilie Wapnick  inside !).

J’ai reçu à la suite de cette publication une pluie de messages de remerciements, de la part de femmes rassurées et soulagées à l’idée de pouvoir mettre enfin un nom sur un mode de fonctionnement qui leur semblait alors être une tare plus qu’un atout !

Petit à petit, j’ai creusé le sujet, en bonne multipotentialiste que je suis !

Donc : à fond, en autodidacte, en faisant des ponts avec mes études en Sciences de l’Éducation, mes recherches sur les pédagogies alternatives pour mon mémoire, tout ce que j’avais appris aussi en formation sur les intelligences multiples, l’énnéagramme, mes découvertes sur le haut potentiel…

Et petit à petit, j’ai intégré ces nouvelles connaissances dans mes séances individuelles.

En accompagnant certaines clientes, j’ai su reconnaître des modes de fonctionnements très caractéristiques de la multipotentialité et nous avons travaillé là-dessus.

J’ai eu droit à des retours tels que :

« Manon m’a permis de constater que ce que je pensais être chez moi mon plus gros défaut et même ce qui m’empêchait de me réaliser et de réussir mes projets est en fait un super pouvoir. Une super qualité utile, et même essentielle ! C’est la clé de toute ma motivation maintenant revenue. »

> Là, grand moment de révélation et de soulagement pour cette cliente !

 

« Manon a su, avec beaucoup de bienveillance, et à travers ses questions, mettre des mots sur mes penchants et sur mes préférences, sur la manière dont je voulais mener ma vie professionnelle. Je repars avec des idées plus claires et motivée à bloc ! »

> Cette fois-ci, ma cliente était une multipotentialiste assumée mais ne trouvait pas comment créer du lien entre tout ce qu’elle faisait. C’était chose faite !

 

Au fil des mes accompagnements, ce constat devenait de plus en plus fort :

Bon nombre de femmes manquent de confiance en elles, en leur potentiel et ne parviennent pas à concrétiser leurs projets dans de bonnes dispositions, lorsqu’en réalité, elles ont un profil multipotentialiste, qu’elles l’ignorent ou qu’elles ne savent pas le maîtriser.

Ce n’est pas ce qui est reconnu ni valorisé dans notre société, qui met en opposition avec ce mode de fonctionnement et sur un piédestal, les « spécialistes et les experts ».

Ces femmes, qui sont pourtant pleines de bonnes volontés, qui fourmillent d’idées et de projets superbes, se heurtent alors au sentiment de manque de légitimité expérimentent l’auto-sabotage !

A partir de là, ma mission a été de parler davantage de ce mode de fonctionnement, pour dire à ces femmes que tout va bien chez elles.

D’où par exemple, mes lives, interviews, articles ou encore quizz en ligne sur le sujet.

 

Mais je ne pouvais pas m’arrêter là.

 

 

Parce que passée cette révélation, si du moins, ça te parle… Eh bien une fois que tu es rassurée et que tu reprends doucement confiance en toi, encore faut-il apprivoiser ce mode de fonctionnement, pour qu’il joue véritablement en ta faveur au niveau professionnel.

Que ce soit : pour savoir assumer et présenter la façon dont tu fonctionnes ;

pour reconnaître ses points forts, ses atouts ;

pour savoir gérer et faire le tri parmi toutes tes idées ;

pour savoir trouver le lien qui réunit tout ce qui te passionne ou comment combiner plusieurs domaines, sans avoir l’impression de te disperser ;

pour pouvoir te préserver et éviter des extrêmes dans ton travail, comme l’ennui (bored out) ou le surmenage (burn out) ;

Et c’est l’objet de la seconde étape de ma mission.

Pour résumer, après avoir retourné le problème dans tous les sens, ce constat perdurait : beaucoup de femmes qui souhaitent entreprendre leur vie pro, et qui présentent un profil multipotentialiste, ne connaissent pas ou pas assez ce mode de fonctionnement, pour pouvoir avancer plus confiantes, le maîtriser et en faire un atout.

Je me suis donc investie des missions suivantes :

1/ Les informer et les rassurer. ( A chaque contenu publié sur le sujet : une pluie de remerciements en retours ! Et en 24 heures suite à la publication du test : suis-je multipotentialiste ? Plus de 330 personnes étaient venues jouer le jeu, pour se faire une idée !)

2/ Les aider à apprivoiser leur multipotentialité pour leur faire gagner du temps, leur faire gagner en assurance, leur permettre de se démarquer et de révéler leurs atouts sur le plan professionnel.

C’est donc en prenant pour point de départ ce constat, construit à partir des témoignages de mes clientes, lectrices et amies + de tout ce que j’ai pu faire comme recherches sur le sujet, expérimenté avec mes clientes et obtenu comme résultats positifs, que j’ai créé le programme en ligne : « Apprivoiser sa multipotentialité et en faire un vrai projet pro« .

 

Cette première édition démarre ce lundi 5 février et j’y crois à fond ! Je sais qu’il va beaucoup apporté à celles qui y participeront !

Je veux que tu puisses en profiter si tu te sens concernée, car ce travail-là te sera très utile pour la suite, dans tout ce que tu entreprends.

C’est pourquoi, je te propose une offre de dernière minute, valable jusqu’à dimanche 4 février, 19h00 :

Bénéficie du tarif « early bird » que je proposais à l’ouverture des portes, à 99 € au lieu de 149 €.

Pour en profiter, envois-moi ta demande par mail à l’adresse suivante : manon@ambitionsplurielles.com.

Tu me dis simplement que tu veux suivre ce programme et que tu souhaites bénéficier du tarif « early bird en retard ».

Je t’enverrai alors le lien de paiement correspondant et le pdf de démarrage avec toutes les infos nécessaires.

>>> Pour (re)découvrir les objectifs du programme en question et les différentes étapes que nous allons vivre ensemble, clique ici !

J’espère que cet article très inspiré t’aura inspiré aussi !

Avant de te laisser, je te propose un petit exercice d’application : En commentaires, parle-moi d’un projet que tu as sur le plan pro (petit ou grand) et du constat sur lequel tu vas te baser pour le concrétiser.

J’attends ta réponse ! 😉

Manon

 

 

  • Alexandra DUBUS 4 février 2018 à 21 h 27 min

    Bonsoir tardif Manon,

    C’est par le biais de l’Accro du Budget que j’ai découvert ce blog et que j’y ai fait le « test multipot' » (et là bim dans ma tronche : 80% ! ze claque !) Actuellement je suis sur la fin de mon bilan de compétences entrepris en septembre, qui a révélé chez moi un profil de consultante en organisation / gestion de projet, et comme j’ai aussi une forte tendance à rechercher l’harmonie autour de moi (genre « feng shui » avec une bonne circulation des énergies) je me dis que j’ai peut-être un truc à creuser côté bien-être, comme les « home organizer »… Suite à ce bilan de compétences j’envisage de faire un master qui m’amènera des compétences que je ne connais que partiellement (ou pas du tout !) et ensuite…reconversion ? En tout cas je suis bien décidée à me lancer ! Pour ce qui est de l’atelier proposé à partir de demain le timing n’était pas bon pour moi mais je resterai aux aguets pour une prochaine session ! Amicalement,

    • Ambitions Plurielles Auteur 4 février 2018 à 22 h 19 min

      Bonsoir Alexandra,
      Merci pour ton témoignage intéressant ! Tu es dans une belle dynamique pour identifier ce qui te fera vibrer et je ne peux que t’encourager !
      En effet, plusieurs domaines ou pistes semblent se profiler et comme pour les mutlipotentialistes, tu auras probablement besoin de trouver le lien qui relie tout ce qui t’attire pour essayer de construire un projet cohérent et durable.
      Plein de belles découvertes et aventures pour la suite et au plaisir d’avoir de tes nouvelles, pourquoi pas via une prochaine session oui, si après avoir laissé décanter l’idée, ce sujet te parle bien ! 😉

      Manon

  • claire 5 février 2018 à 19 h 50 min

    Bonjour Manon,

    Personnellement je ne travaille pas. Mais j’ai fait deux formations (dans l’administratif et la comptabilité) et j’adore lire. J’ai plein de bouquins que j’ai acheté chez moi, sur tous les sujets (pas « tous », mais beaucoup en tout cas). Je me sers de ce que je lis pour rebondir dans les conversations que j’ai, avec des personnes que je rencontre via différentes activités (relaxation, danse, écriture, chorale, flûte traversière, musique, bénévole en comptabilité dans une association, et d’autres encore). Et ça me rend « aimable » aux yeux des autres, ce qui n’est pas pour me déplaire. Voilà comment j’arrive à concilier toutes mes passions.

    • Ambitions Plurielles Auteur 6 février 2018 à 9 h 04 min

      Bonjour Claire,
      Merci pour ton témoignage, en effet on peut tout à fait être multipotentialiste en dehors du monde du travail. Tu pratiques beaucoup d’activités très différentes, ce qui doit forcément faire ta richesse aussi ! Du temps que tu arrives à concilier et à trouver ton équilibre via toutes tes passions, c’est ce qui compte : tu t’épanouis !
      Bravo à toi !
      Au plaisir d’échanger,

      Manon

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.