Aujourd’hui, je te propose 5 conseils pour gérer plus sereinement tes différentes casquettes !
Si tu es une femme dynamique, tu es bien placée pour savoir que l’on a forcément plusieurs rôles avec lesquels il faut jongler dans la journée.
Ce n’est pas toujours facile d’avoir à « switcher » constamment avec sa place d’épouse / maman / copine / femme active / maîtresse de maison / étudiante / citoyenne…. et j’en passe ! C’est même souvent culpabilisant, stressant, envahissant, etc. Mais avoir plusieurs rôles, c’est inévitable et en y réfléchissant, je trouve que c’est même super ! Il faut juste savoir gérer…
Donc donc, je te fais part de quelques conseils, que je m’efforce d’appliquer à moi-même en premier et qui font du bien ! Ce ne sont pas les seuls, on y reviendra, mais je t’invite tout d’abord à tester ceux-là :
1) Apprends à déculpabiliser. Je t’assure, la culpabilité c’est mauvais pour la santé et au final, ça ne sert pas à grand chose, alors oust ! En tant que femme nous sommes les championnes pour ça et lorsqu’on est dans la culpabilité, on est pas loin de la position de victime et donc dans la passivité. Donc non, NEXT ! Il faut remuer ses méninges, trouver des solutions pour essayer de résoudre ou de contourner les problèmes et passer à l’action. Tu ne pourras pas culpabiliser d’avoir essayé, tenté de nouvelles choses. En revanche, se lamenter et rester les bras croisés est un cercle vicieux. Fais de ton mieux, mais FAIS, et tu ne pourras pas regretter.
«Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
2) Aies de bonnes intentions. Travaille sur ce que tu veux vraiment, sur tes objectifs, tes projets, ton but. Sois claire avec toi-même sur tes intentions et cela t’aidera aussi à déculpabiliser. Tes actions te paraitront d’autant plus nobles, tu auras plus d’entrain et y mettras plus d’énergie pour les accomplir.
“L’intention fait la culpabilité et le délit.” – Aristote
Donc pour éviter toute culpabilité, travaille sans cesse sur tes intentions car lorsqu’elles sont claires et nobles, elles sont aussi, à l’inverse, source de sérénité et de bonne conscience.
3) Décloisonne tes différents rôles. On peut aussi faire plusieurs choses en même temps et le faire très bien. Vouloir mener à bien plusieurs missions dans sa vie, avoir des ambitions plurielles est tout à fait honorable et les voir comme faisant partie d’un tout cohérent et qui te définit aide au final à ne pas vivre tout cela comme des contradictions. Je t’invite donc à penser toutes tes casquettes de façon globale, de dire bye bye à son côté schizophrénique en essayant à tout prix d’être par moment QUE maman , QUE épouse, QUE working girl… Mais plutôt de se dire que chaque rôle vient enrichir les autres et c’est justement ta pluralité qui fait ta richesse. Concrètement, ça se passe comment ? Eh bien par exemple, parle de ce que tu fais, de ce que tu es à ton entourage. Parle de ton travail à ton mari, de tes enfants à ton travail, parle de tes projets à tes enfants, implique parfois les uns et les autres dans ta cuisine, un travail à finir, dans tes lectures… Fais savoir que tu es dans une démarche globale et plurielle à la fois, que chacun de tes rôles sont complémentaires et peuvent apporter de la valeur ajoutée dans d’autres domaines. Le fait de le dire te permettra non seulement d’y voir plus clair mais de mieux l’intégrer toi-même. Le fait d’impliquer les autres, de communiquer sur ce que tu fais permet de faire comprendre et de mieux accepter les différentes missions que tu t’es donné, d’éviter ainsi reproches et culpabilité…On y revient !
4) Accorde toi du temps pour souffler. Pour plus de sérénité, il est impératif également de s’accorder un temps pour soi. Il faut même se l’imposer, au moins une fois par semaine, c’est vital ! Les résultats sont immédiats et se répercuteront partout. Le fait d’être plus sereine te permettra 1) d’être plus efficace, plus posée, dans tout ce que tu fais 2) d’éviter les reproches envers soi-même et les autres, qui fusent davantage lorsqu’on est surmenée 3) de (te) prouver que tu peux arriver à tout gérer sans te négliger.
C’est simple, dans ton emploi du temps, il faut te caler un rendez-vous…avec toi-même ! Tu ne devrais pas t’ennuyer, je suis sûre que tu trouveras un beau programme, mais si tu veux des idées originales, je t’invite ici.
5) Fais ce que tu aimes. Pour pouvoir bien mettre en pratique tout ça, il faut bien entendu prendre plaisir à porter ces différentes casquettes. Aimes-tu ton travail ou ton absence de travail, par exemple ? Grande question peut-être… Il est impératif de faire le point sur tes aspirations, sans quoi tu ne peux te sentir épanouie. Qu’est-ce qui t’anime, pourquoi fais-tu telle ou telle chose, qu’est-ce que chacune t’apporte… ? C’est questions peuvent faire peur, mais il faut savoir se les poser lorsque justement on rencontre des difficultés à tout gérer. Il est peut-être temps de faire le tri, de se débarrasser du superflus, d’aller à l’essentiel, de changer ce qui ne va pas. Loin d’une démarche égoïste, chercher à être en phase avec soi même permet d’être plus authentique, de mettre à profit sa richesse, son potentiel à des fins plus adéquates et d’avoir davantage et mieux à donner.
Si tu sens que tu as besoin de faire le point sur le plan professionnel, je proposerai bientôt des services dans ce sens. Pour être informée du lancement, inscris-toi ici, si ce n’est pas déjà fait.
Maintenant dis moi, où en es-tu dans la gestion des tes différentes casquettes ?
Appliques-tu déjà certains de ces conseils, en as-tu d’autres à proposer ?
Claudia YogaPassion
Bonjour Manon,
Je découvre ton blog et il est très sympa : bravo !
Pour ma part, je ne suis pas encore une mam’preneur, mais simplement une entrepreneure.
Et pourtant, comme nous toutes je pense, je me sens parfois débordée, notamment au milieu de tout ce qu’il y a sur ma to-do list.
Depuis quelque temps, j’ai mis en place 2 techniques pour être plus efficace et condenser mes tâches afin de ne pas y passer une journée super longue du style 8h-22h….
1) Je pose clairement mes intentions : je ne me dis pas que je « dois » faire quelque chose, au contraire, je choisis consciemment de m’atteler à telle ou telle tâche
2) J’utilise Eggtimer : http://e.ggtimer.com pour chronométrer mes moments de concentration. Je mets le minuteur sur 45 minutes max’ et je travaille sans aucune interruption (Internet est éteint, mon téléphone aussi ! je ne me laisse absolument pas distraire), puis ensuite je fais une petite pause bien méritée. Et je reprends ces cycles autant de fois que nécessaire.
Et quand j’ai vraiment besoin d’air, je pratique quelques postures de Yoga (je suis prof !) ou je médite. Ou bien je sors marcher dans mon quartier !
En tout cas je trouve, dans ton article, que la partie consacrée à « prenez du temps pour vous » est vraiment très importante ! On ne le fait pas assez car c’est vrai qu’on se culpabilise et qu’on se met un peu la pression. Quel dommage !
Reconnaissons au contraire nos dons et la différence positive que nous créons chaque jour dans le monde. Et apprécions le chemin plutôt que le résultat final !
Voilà, j’espère que ces réflexions pourront être utiles à la communauté qui te suit.
Très belle continuation dans ton blog,
Claudia du blog YogaPassion.fr
« Vivez en toute sérénité »
Ambitions Plurielles
Merci Claudia pour cette belle et riche contribution ! En effet, faire le point sur ses intentions, optimiser sa concentration pour plus d’efficacité, s’accorder des moments de médiation et savoir apprécier le cheminement avant le résultat sont des choses qui me parlent et que je tente de promouvoir également à travers le blog. Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! Au plaisir d’échanger avec toi !