Hello !
Je viens te parler d’un sujet qui tracasse – bien souvent secrètement – bon nombre de porteuses de projets ou d’entrepreneures, déjà en activité :
C’est cette fameuse question de la légitimité.
« Qui suis-je pour proposer tels services ? Qui suis-je pour m’attribuer tel titre ? Qui suis-je pour me mettre en avant ? Qui suis-je pour me lancer dans tel domaine ?… »
Tu connais probablement ce genre de questions, qui peuvent t’empêcher de dormir la nuit ou qui sont capables de te paralyser…
Statistiquement parlant, il y a des chances en tout cas !
Car figure-toi qu’il y a énormément de personnes qui doutent ou qui ont douté à un moment donné, de leur légitimité.
Seulement, comment beaucoup d’autres, tu ne le sais probablement pas. Tu t’imagines peut-être que c’est un questionnement qui t’es propre, puisque peu de gens en parlent ouvertement.
« Déjà que je doute, t’imagines, si j’avoue publiquement que je ne suis pas sûre de moi ??? On va me lyncher !!! »
En effet, dans le domaine pro : c’est tabou !!!
Tu en as rencontré combien qui t’ont dit ouvertement qu’ils ou elles doutaient de leur légitimité au moment de te vendre leurs services ?
(Zéro ? Oh tiens, c’est curieux !)
>>> Alors pourquoi ce truc, que l’on n’avoue pas, est pourtant si répandu ? D’où ça nous vient et comment on s’en sort ?
Lis jusqu’au bout, c’est ce que nous allons voir…
Ne pas se sentir légitime est un sentiment très répandu car c’est étroitement lié à la confiance en soi.
Ok, mais au final, c’est quoi, la confiance en soi ?
Contrairement à l’estime de soi, qui est l’image que l’on a de nous-même (est-ce que je mérite ?) – soit la base – la confiance en soi, elle, vient nous renseigner sur ce que l’on pense à propos de : suis-je capable, est-ce que je peux le faire ?
Cette fameuse confiance en soi n’a malheureusement pas toujours été encouragée ni stimulée au fil de notre vie.
Selon l’éducation que l’on a reçu, les rencontres que l’on a faites…
Par exemple : si tu as suivi une scolarité classique et que tes enseignants utilisaient une pédagogie traditionnelle, tu as probablement été marquée (inconsciemment ou pas) par l’importance de donner LA bonne réponse. Dans le cas contraire, l’erreur était alors sanctionnée (par les notes notamment). On appelait d’ailleurs ça, une faute, soit, quelque chose de bien culpabilisant…
Seulement voilà, pour avoir étudié de près d’autres formes d’apprentissages, via des pédagogies alternatives (une Licence Sciences de l’Éducation en poche + un mémoire de maîtrise sur le sujet), je me suis aperçue que cette façon de faire n’aidait pas à gagner en confiance en soi.
Pourquoi ? Parce que la peur de se tromper et d’être sanctionné.e peut paralyser. Parce que cela n’encourage pas à la prise d’initiatives.
Alors que, plus on ose expérimenter de nouvelles choses, plus on essaye, plus on tâtonne, plus on avance par essais-erreurs et plus on apprend.
C’est ainsi que l’on grandit (quelque soit l’âge !) et que l’on gagne en confiance en soi. C’est par l’expérience.
Même si tu échoues parfois, tu as toujours des apprentissages à en tirer avant de recommencer forte de ces nouvelles expériences et de ces repères supplémentaires que tu as acquis en route.
Alors, si on en revient à la question de la légitimité, tu auras compris que ce n’est pas en restant passive que tu pourras te sentir plus à l’aise à proposer et à faire, ce que tu as envie.
Si tu as choisi d’être à ton compte, d’entreprendre ta vie pro, tu n’as pas de N+1 pour « valider » ce que tu fais et te donner quelconque permission.
C’est avant tout à toi de t’autoriser à… (Si du moins, il n’y a aucune règlementation en vigueur qui te l’interdit ou qui pose des conditions.)
>>> Faisons le point : si je te demande, là, à cet instant, sur une échelle de 1 à 10, à quel degré est-ce que tu t’estimes légitime dans le domaine que tu as choisi ? (1 étant le niveau le plus faible et 10 le top du top !)
C’est fait ?
Et maintenant, qu’est-ce que tu pourrais faire, concrètement, pour grimper d’un point ?
Ne sachant pas ce que tu auras décidé, (sauf si tu le mets en commentaires !) je vais te faire quelques propositions de ressources dans lesquelles tu pourras aller piocher à volonté.
Ainsi, j’espère t’encourager à agir, t’inspirer et te permettre de gagner en légitimité, pour ne jamais laisser ton éventuel manque de confiance, s’installer comme une fatalité.
Ma mission est de te faciliter ce qui te paraît compliqué dans tes projets pros. Et je veux que tu puisses, même contre vents et marrées, prendre ta place – celle que tu auras choisie – et porter ta mission avec succès, pour la mettre à ton service et au service des autres.
- Pour commencer, je souhaite te faire découvrir, si ce n’est pas encore le cas, le magazine Femmes Ici et Ailleurs, des éditions du 8 mars.
Il s’agit d’un opni (objet en papier non identifié) dans la presse féminine ou d’actualités.
Il peut t’aider à gagner en légitimité tout simplement parce que tu auras l’occasion d’y découvrir des parcours de femmes agissantes étonnants, formidables et surtout, inspirants !
Ce magazine ne contient aucune pub et encore moins des articles culpabilisants, qui visent à te faire rentrer dans un moule quelconque et à te dévaloriser.
Le message de ce magazine que je dévore depuis bien un an, c’est que l’on peut toutes agir à notre façon et porter ce qui nous tient à cœur. Que l’on a toutes une place à prendre et une voix à porter.
C’est un magazine qui fait du bien, qui nous informe et qui ouvre notre champ des possibles en tant que femmes.
Il est disponible uniquement sur abonnement par ici, (inutile de le chercher en kiosque) et en ce moment, tu peux recevoir en cadeau un joli tote bag en tissu à l’occasion des fêtes + profiter d’une joli promo sur l’abonnement annuel à 45€ au lieu de 60€ grâce à mon code ambassadrice : ambplurielles.
- Autre ressource : l’atelier de formation en ligne Gagner en légitimité.
A suivre à ton rythme, à volonté, avec un livret support à imprimer. Mais surtout, c’est un concentré d’informations, de déclics et de sources de motivations qui te permettront d’être plus convaincue et plus convaincante dans ton activité ou tes projets pros.
Découvre ce dont il s’agit plus en détails par ici !
- J’avais envie de partager avec toi également une lecture qui fait du bien : le livre Brisez le plafond de verre, de Florence Sandis.
J’ai adoré me plonger dedans, pour comprendre tous les mécanismes qui font que l’on s’auto-sabote bien souvent dans nos propres réussites…
- Enfin, une autre ressource qui peut t’être très utile si tu proposes ou si tu souhaites proposer des services d’accompagnement, tous domaines confondus et quel que soit le nom que tu leur donnes (coaching, conseil, consulting…).
Si tu n’es pas hyper à l’aise avec la posture à adopter pour être considérée comme une pro ; si tu n’es pas très sûre de la façon dont tu t’y prends pour mener tes entretiens ou séances ; si tu aimerais obtenir des outils, des techniques qui ont fait leurs preuves pour avoir un cadre mais aussi, des résultats chez tes client.e.s ;
Bref, si tu as besoin de te sentir plus légitime et plus assurée dans ta pratique, sache que je propose une formation professionnelle à l’entretien de conseil et de coaching.
Si tu es déjà à ton compte, sache que c’est une formation qui peut être prise en charge en totalité grâce à ton fond de formation (que tu ignores peut-être d’ailleurs !). Viens découvrir ce dont il s’agit en détails ici, notamment avec les objectifs détaillés de la formation et n’hésite pas à me contacter pour plus d’infos.
Les dates de la prochaine session 2019 sont posées et les inscriptions sont en cours (nombre de places limité). Donc, c’est le moment de t’y pencher !
Pour finir, je te laisse sur une réflexion qui me tient à cœur.
Je répète souvent cette phrase à mes clientes qui manquent de confiance en elles et doutent de leur légitimité pour se lancer dans une nouvelle aventure pro ou pour proposer de nouvelles choses…
Au plaisir,
Manon
Anne
Bonjour, je suis abonnée à ta newsletter (que j’apprécie +++) et, effet papillon, elle tombe toujours en concordance avec mon actualité personnelle … Alors celle-ci, je te dis pas !! Je viens d’oser introduire ma candidature comme responsable d’équipe, j’ai eu un entretien avec ma direction ce lundi et je serai confirmée dans mon nouveau statut ce vendredi. C’est dire comme ton article me parle, même si au niveau confiance en moi, j’ai fait des bonds de géant cette année 2018 ballotée et malmenée que j’ai été par les évènements de la vie et défis que je me suis lancés (candidature politique notamment) mais comme tu le dis dans ton article, il n’y a que l’expérience et la confrontation à de nouveaux enjeux qui permet d’évoluer. Ce que je voulais partager ici avec toi et ta communauté, c’est ceci : le déclic qui a fait que j’ai osé introduire ma candidature pour ce poste de responsable, c’est le conseil d’une amie : « Anne, lance toi, tu en es capable ! Sais tu que les hommes, face à pareil défi, s’ils jugent n’avoir que 20% des compétences pour le poste convoité, ils se lancent, ne fut-ce que pour l’expérience ! Une femme, elle attendra d’être certaine d’avoir 90% des compétences pour le poste avant d’oser prétendre à celui-ci. » Le lendemain, j’ai introduit ma candidature 🙂
Ambitions Plurielles
Bonjour Anne !
Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup et pour ton partage d’expérience !
Félicitations à toi au passage, tu peux être fière ne serait-ce que d’avoir osé !
On est en effet capable de bien plus que ce que l’on ne croit (neurosciences à l’appui !), donc nous devons nous challenger pour réaliser ce dont nous sommes capables.
Si cela est plus répandu chez les hommes, c’est certainement lié à notre héritage (éducation, culture, modèles…) mais en aucun cas ça ne doit être figé. Apparemment, cela t’a bien motivé et c’est tant mieux, car nous aussi, pouvons être des exploratrices ! 😉
Au plaisir !
Manon
la parenthèse psy
Hey ! C’est un article qui me parle beaucoup. Diplômée depuis plus de 3 ans de mon master de psychologie, j’ai beaucoup douté de mes capacités à mes débuts, et encore aujourd’hui quand je sors de ma zone de confort ! Suis capable de, ai je les compétence, suis je légitime, pourquoi j’aurai ce poste et pas quelqu’un d’autre ?! Syndrome de l’imposteur dans toute sa splendeur ! Puis j’ai créé mon blog, qui parle de mon métier et petit à petit, j’ai pris en confiance, en légitimité. Aussi grace au miroir que les autres me renvoyait, ça a été thérapeutique ! 🙂
Ambitions Plurielles
Hey, Merci pour ton témoignage Line !
Ton expérience est la preuve qu’en effet, ça vaut le coup de commencer quand même malgré les doutes, à sa façon, via quelque chose qui te motive et qui est accessible. Et puis une fois sur le terrain, on peut prendre nos marques,aller de plus en plus loin et observer l’impact de cette expérience, sur nous et sur les autres ! Quand le tout est positif, ça fait un bien fou !!!
Plein d’encouragements à toi dans ce que tu entreprends, et puis, forte de cette expérience de pulvérisation de ton syndrome de l’imposteur, je suis sûre que tu pourras explorer encore bien d’autres zones de compétences…
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Manon