Effet tee-shirt basique en coton bio : avoir un impact immédiat et durable

Aujourd’hui je viens te parler d’un effet que tu peux avoir en vendant tes produits/services, et que j’ai moi-même imaginé.

Cet effet, je le compare à l’impact satisfaisant, que peut procurer la vente ou l’achat d’un basique : le tee-shirt en coton bio.

Nous recherchons tou.te.s à impacter avec nos activités, que ce soit en obtenant des résultats immédiats ou plus durables. 

Donc, je vais t’expliquer, dans la suite de cet article, en quoi cette comparaison est pertinente pour toi et comment elle peut t’être utile, pour développer ta solo-entreprise ?

Effet t-shirt basique en coton bio ou le fait d'avoir un impact immédiat et durable.

1- Pourquoi cette comparaison avec un tee-shirt basique en coton bio ?

Le tee-shirt, c’est la pièce basique, que tout le monde ou presque a dans son dressing et qui ne déçoit jamais. Et quand il est en coton bio, c’est encore mieux !

Il (le tee-shirt) donne satisfaction immédiate, parce que c’est un basique/ indémodable et qui sert à priori, tout le temps. 

Et puis sur le long terme, il n’y a en général pas de mauvaises surprises, car c’est une matière naturelle, confortable et résistante.

Je trouve la logique facilement transposable à ton activité… Je me servirai donc de cet exemple, pour comparer l’effet que l’on peut chercher à procurer, à travers les ventes de produits et/ou services à ses client.e.s.

L’idéal pour toi, en tant qu’entrepreneure, c’est d’un coté, d’aller chercher la satisfaction de tes client.e.s, sur le coup/ à l’achat. (Soit la confiance liée à l’article/ prestation, comme la confiance qu’on peut avoir en la matière du tee-shirt, car c’est du coton bio).

Et d’un autre côté, de rechercher un effet qui se trouve dans une logique plus durable. Le tee-shirt ne va pas se démoder, car c’est un basique. Il ne va pas s’abîmer trop vite non plus, donc en tant que vendeuse, tu es confiante et sereine, concernant la satisfaction procurée sur le long terme.

Tu vas pouvoir fidéliser tes client.e.s,  qui seront content.e.s et tu n’auras pas de mauvaise pub, ni de soucis après-vente. Par conséquent, le bouche à oreilles va pouvoir opérer…

Autre point positif : tu seras confiante en la valeur de tes offres.

Pas de problème pour toi, à affirmer et défendre les tarifs de ce que tu proposes, puisque tu as confiance aussi bien sur le coup qu’à la longue, de l’impact que tu vas avoir. Cela te donnera une double satisfaction, dans l’immédiat et sur le long terme.

2- Qu’est ce qu’avoir un impact ?

Tu dois souvent voir ce terme et peut-être qu’il te parait abstrait. Mais sache que toi aussi, à ton échelle, tu peux avoir un impact sur plusieurs petites entreprises.

Avoir un impact, c’est marquer les esprits, intéresser, aider, soutenir… C’est apporter sa petite touche positive, qui fait qu’on va se souvenir de toi et de tes offres. Et c’est aussi en quelque sorte, améliorer le quotidien des gens, grâce à son travail.

En ayant justement une vision à court et long terme, et en cherchant la satisfaction de tes client.e.s, tu auras forcément un impact. 

Ceci est un processus réfléchi et tu dois déjà te poser les bonnes questions.

Demande-toi quel.s impact.s tu veux avoir? Dans quelle mesure ? Que vas-tu mettre en place pour avoir cet impact justement ?

Ton but en tant qu’entrepreneure, au travers de tes produits/services, est de permettre à tes client.e.s, de mesurer le coté positif sur le coup et les effets que cela va avoir pour eux sur la longue.

Tu dois aborder cela avec une logique de ROI (retour sur investissement) : voilà ce que je mets en place, et voilà les effets que je dois obtenir à tel.s moment.s.

En mettant en place les bonnes actions et en ayant une logique de développement durable de ton activité, tu réussiras à avoir un impact positif et mémorable auprès de ta cible.

3- Impacter immédiatement et durablement

Avec cette logique de “l’effet tee-shirt basique en coton bio”, ce que je souhaite partager avec toi, c’est l’idée d’un double impact à rechercher.

Le premier impact sera à l’achat et sera plus un « effet WAOUH« . Celui-ci te permettra en quelque sorte de conquérir tes client.e.s. C’est donc un résultat immédiat.

Mais aussi satisfaisant qu’il puisse paraître, il doit être combiné à un deuxième impact plus durable, qui lui, te permettra de fidéliser tes client.e.s et d’en faire des ambassadeurs de ton activité, via le bouche à oreilles par exemple.

A mon sens, il n’est pas judicieux de rechercher un effet plus que l’autre. L’idéal étant d’avoir un savant mélange des deux, pour un bon équilibre de ton activité.

Donc garde ces deux objectifs en tête, pour réussir durablement. Cela requiert d’être à la fois réfléchie, créative et de viser loin, tout en étant patiente.

Tu dois penser “attractivité instantanée” et satisfaction durable. Le but étant de semer des graines et d’être confiante pour en récolter les fruits plus tard.

4- Accompagner ses clientes en tant que formatrice/consultante

Cet effet que j’ai imaginé, m’amène à faire le parallèle avec ce que je propose, notamment dans ma formation en développement d’activité. Les nombreux retours que j’ai de mes clientes sont doubles.

Pour commencer, elles se sentent écoutées, prises en considération, elles ressentent plus de clarté et de sérénité concernant ce qu’elles ont à faire, pour développer leur solo-entreprise. C’est un effet immédiat qui me donne satisfaction.

En revanche, je ne considère pas comme prioritaires les effets chiffrés immédiats (comme l’augmentation considérable du nombre d’abonnés, en un cours laps de temps, par exemple).

Car pour moi, il est plus essentiel de les aider à faire un travail de fond, qui leur servira de référence, pour qu’elles aient un maximum de satisfaction maintenant, mais aussi sur la durée.

Mon but étant, qu’elles apprennent à faire par elles-mêmes et qu’elles gagnent en indépendance. Je ne souhaite pas qu’elles aient à nouveau besoin de moi pour les mêmes types de problématiques ensuite.

Les effets chiffrés, se verront donc plus sur la longueur, grâce à leur propre travail et elles pourront en être fières.  

Le deuxième effet qui ressort chez mes clientes, est donc plus durable.

Elles estiment avoir pris un temps nécessaire et déterminant pour leur activité (qu’elles soient en création ou en développement). Elles ont le sentiment d’avoir fait un véritable investissement.

Ce travail accompli ensemble sert alors de référence et consolide leur confiance en elles (en leur capacité à réussir seules).

Elles auront par exemple, eu l’occasion de créer des process et des systèmes, qui leur correspondent et qui leur sera utile longtemps. Ou encore, de faire le point sur leurs aspirations et leurs critères de sélection/ satisfaction.

Ainsi, elles ont tous les éléments pour aller vers l’essentiel, gagner du temps et de l’énergie, pour avoir plus d’impact à tous les niveaux.

Et si on travaillait ensemble ?

Si tu souhaites te faire accompagner, pour proposer cet « effet tee-shirt en coton bio » dans la création ou le développement de ton entreprise, tu peux me contacter ici.

Je me ferais un plaisir, d’échanger avec toi et de voir si nous pouvons travailler ensemble, à (re)bâtir une solo-entreprise solide et durable.

Si tu veux aller plus loin, dans la découverte d’idées comme celles-ci, sache que j’ai écrit un livre, que tu peux te procurer juste ici.

Je t’invite aussi à laisser un commentaire si cet article t’a inspiré et pourquoi pas, pour partager comment tu envisages de créer cet effet dans ton activité.

N’hésite pas à le partager autour de toi, pour que ces conseils puissent bénéficier au plus grand nombre.

Article coécrit avec Sarah de Communik’Web.

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.