Un levier d’empowerment au féminin : la formation professionnelle

Alors que l’égalité hommes – femmes dans le monde du travail n’est pas encore actée dans les faits, je partage avec toi une infographie intéressante réalisée par topformation autour de la formation professionnelle et des femmes.

En effet, la formation pro pourrait bien faciliter l’accès à certains postes, évolutions de carrière, augmentations de rémunération… Et donc, être un levier d’empowerment sur le plan professionnel !

Tu verras qu’elle est encore trop peu utilisée comme outil par les femmes, pourquoi et quel est l’intérêt d’y remédier…

J’ai pu constater que bon nombre de femmes ne connaissent tout simplement pas leurs droits ni comment les utiliser, en particulier les femmes entrepreneures.

Beaucoup pensent que vu leur chiffre d’affaire peu élevé, elles n’y ont certainement pas droit… C’est faux !

J’avais rédigé un article à ce sujet ici, si tu veux en savoir plus sur tes droits en tant que cheffe d’entreprise et comment les utiliser !

Et maintenant, je t’invite à prendre connaissance des statistiques de cette fameuse infographie, révélatrices du rapport des femmes à la formation professionnelle :

un levier d'empowerment au féminin dans le monde du travail : la formation professionnelle

Tu l’auras noté : parmi les freins des femmes pour accéder à des formations professionnelles, il y a les responsabilités familiales (34%) et les coûts (31%).

Pour ma part, j’ai conscience que certaines formations professionnelles peuvent représenter de formidables tremplins. C’est justement pour cette raison que je veille à ce que les miennes puissent s’adapter au mode de vie et aux contraintes de mamans et qu’elles puissent être finançables pour la plupart des entrepreneures qui me suivent.

Car c’est justement ces femmes-là qui ont le plus besoin de développer leurs activités et de savoir sur quoi miser (pour postuler à ma formation pro sur cette thématique, clique ici).

Pour ne pas se disperser, perdre leur temps, leur énergie, gaspiller leurs ressources, etc. Pour pouvoir assurer ensuite parfois dans leur rôle de maman, d’épouse… Et toutes ces autres responsabilités ou charges, qui leur reviennent encore davantage de nos jours.

J’ai toujours eu conscience de ce challenge supplémentaire qui incombe aux femmes et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait le choix de me spécialiser dans l’entreprenariat au féminin.

Ainsi, la grande majorité de mes formations professionnelles s’effectuent à distance.

Car, comme ce fut très souvent le cas pour moi, il n’est pas question de se priver d’une formation à cause des déplacements, du temps, de l’argent et de l’absence du foyer qu’elle implique.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à faire le choix de l’entreprenariat. J’y vois là une belle évolution.

Ainsi, nous n’avons personne à qui demander l’autorisation pour gravir les étapes, pour prendre la place que l’on souhaite ou pour nous mettre face à un plafond de verre.

Les possibilités sont là, accessibles.

Alors, pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté, parce que je l’expérimente moi-même en continu et le vois au quotidien avec mes clientes : le fait de suivre des formations pros est un investissement, (parfois juste en terme de temps !) qui peut faire accomplir de sacrés bonds en avant !


>>> Et maintenant, raconte-moi en commentaires :

Quelle est la dernière formation professionnelle que tu as faite ?

Connais-tu et utilises-tu tes droits ?

Quelle est la prochaine étape pour toi : quelle formation aimerais-tu trouver et suivre ?

2 commentaires

  • Lila 16 mai 2019 à 8 h 06 min

    Hello !
    Merci pour cet article, il est tellement important de mettre en avant les inégalités qui persistent mais aussi et surtout de montrer que les choses changent ! C’est très rassurant par exemple de voir que les femmes entrepreneures ont doublé depuis 2012 ! Girl Power !!!

    J’ai moi même été dans une situation délicate lorsque j’ai souhaité me reconvertir… J’ai fais face à de nombreuses portes closes.
    Tu pourrais parler des sociétés qui soutiennent les femmes, comme on m’a soutenu ! Je sais qu’il existe de nombreux incubateurs pour les entrepreneures mais des agences de formation également.
    Une amie m’a parlé plus particulièrement de 5A conseil et ça m’a sauvé.
    J’ai adoré l’esprit empowerment qu’ils veulent propager. Et c’est gratuit.

    Si ça peut aider des femmes qui souhaitent se reconvertir…
    https://5aconseil.com/

    En tous cas milles merci pour ton travail, ça fait du bien !

    • Ambitions Plurielles Auteur 28 mai 2019 à 8 h 21 min

      Bonjour Lila,
      Merci pour ton message et oui, ces chiffres montrent que les choses évoluent dans le bon sens, que de plus en plus de femmes prennent les rennes de leur carrière !
      Bravo à toi si tu as également eu le courage de créer quelque chose, de te reconvertir plutôt que de rester passive face à ces portes fermées.
      Je ne connaissais pas le site auquel tu fais référence. En effet, il y a de plus en plus de dispositifs en place pour encourager et soutenir des femmes entrepreneures et c’est top !
      Comme je le disais, c’est aussi ma vocation et parmi les formations professionnelles que je propose, il y a des parcours individuels et à distance (donc bien compatibles avec les emplois du temps chargés de nombreuses femmes), pour la création d’entreprise ou le développement d’activité, pour les entrepreneures déjà lancées. Ces formations-là peuvent faire l’objet de financements et donc être gratuites également, selon les situations de chacune, pour faciliter leur accès.
      Et du coup, dans quoi est-ce que tu t’es lancée ? Tu es maintenant à ton compte ?
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles,
      Manon

Laisse un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.